Fête de la science à la station marine d'Arcachon
Le programme / La plaquette
Comme je pense qu'un jour le site source supprimera le document j'en ai mis une copie ici : Programme_projet2015_VD_.pdf
Des conférences
Conférence 1 : Changement global : des impacts diversifiés sur les organismes aquatiques
Présenté par: Patrice GONZALEZ (Chargé de recherche CNRS).
Le sujet est d'actualité et la présentation un peu ... étrange, j'en ai retenu:
- à -6000 ans la température moyenne du globe était supérieure à la température actuelle mais que la vitesse de la hausse de la température n'a rien à voir, la vitesse de réchauffement actuelle est la plus raipde de l'histoire
- il y a des oscillations naturelles de températures entre le nord et le sud, ça complexifie donc l'interprétation des scientifiques par les "gens normaux" (cette expression est de moi)
- la conséquence la plus basique du réchauffement est une accentuation des phénomènes extrêmes
Au niveau des écosystèmes marins (c'est le sujet de la conf) il faut savoir que 70% de la surface de la terre est en fait de l'eau ... et qu'elle est à 97,5% salée et que les 2,5% d'eau douce existe à 68,5% sous forme glacée.
Le GIEC s’emmêle les pieds et affiche des prévisions de hausse de températures entre 2° et 5° selon ses schémas ... ce qui n'aide pas à la compréhension par les "gens normaux".
J'ai noté que les espèces actuelles se sont déjà déplacées de 70km vers le Nord à la recherche de températures plus normales, pour le plancton on parle de 500km de déplacement !
J'ai noté aussi un truc intéressant, c'est que plus l'eau est chaude et plus ça augmente le métabolisme donc les bestioles atteignent leur majorité plus tôt et baisse de la taille des poissons ... l'influence de la pêche/surpêche n'est probablement pas étrangère à ça non plus.
Petit focus sur les herbiers d'Arcachon et leur grande diminution, programme OSQUAR
Retour d'info sur les études en Labo pour analyser le comportement des Zoostères du banc d'arguin:
- témoin
- exposé à du cuivre
- exposé à des pesticides
* exposé à un mélange cuivre + pesticide
Et tout ceci à trois températures différentes : 10°, 20° et 28° ... l'impact des contaminants est beaucoup plus important avec la hausse de la température de l'eau !
Ensuite j'ai noté une information qui m'a semblé intéressante: en aveyron, l'usine d'extraction de zinc a provoqué des rejets de cadmuim, zinc, cuivre qui se fixe au contact des particules en suspensions dans le lot ... et se "libèrent" de ces particules lorsqu'elles arrivent au contact du sel dans l'estuaire de la Gironde, les métaux polluants redevenant ainsi "disponibles" pour être absorbés par les coquillages -> ce qui explique l'interdiction des huitres dans l'estuaire !
Ensuite quelques informations passionnantes sur le développement des anguilles ... et des schéma qui expliquent tellement bien les choses ! Il faut savoir avant tout que les anguilles font un périple de 5000km pour aller se reproduire dans la mer des sargasses. Donc durant toute leur croissance dans l'estuaire elles n'ont qu'un seul objectif; se charger du maximum de matières grasses pour pouvoir faire le chemin ...
Et l'étude de l'impact du Cadmium(Cd) et de la température est limpide : le Cd implique plus de NADPH ... mais comme il y a plus de TGL alors c'est moins efficace au final car elles consomme ses réserves au fur et à mesure ... les anguilles contaminées restent donc plus tard pour avoir assez de réserves mais comme elles atteignent leur maturité sexuelle plus tôt elles partent pour les sargasses doublement trop tard ! et paf le double effet
Voilà qui clôture cette conférence.
Conférence 2 Vagues et plage : un couple infernal
Présenté par: Nadia SENECHAL (Maître de conférences)
Alors, quelques notes prises en vrac:
- spécialiste de mécanique des fluides
- sujet d'étude particulièrement intéressant: déplacement de sable -> arrachage du sédiment dans la colonne d'eau
- étude des courants d'arrachement - exemple des baïnes - qui peuvent exporter le sable à 1km de la côte
- analyse géologique avec étude du littoral et son évolution, évolution du trait de côte
- je me suis un peu évadé de sa conf (oups j'ai un smartphone dans la main et je suis curieux) et suis tombé sur sa thèse de 2003 que je ne peux que vous conseiller de ... lire ou feuilleter au moins, cette conférence étant une sorte de version édulcorée (accessible) de son boulot
- un truc super intéressant sur les ondes infra-gravitaires, la pour le coup il faut se manger de la doc comme celle du shom par exemple mais cherchez un peu sur le web c'est passionnant
- la différence entre l'équilibre stable ou instable de la plage, avec un exemple un peu parlant du petit wagon de la montagne russe, en bas il est en équilibre stable, il ne risque pas de bouger, mais tout en haut, juste avant la grande descente il peut être en équilibre, il ne bouge pas ... mais c'est un équilibre instable, il suffit d'un petit mouvement pour que paaaaaaf ça descende certaines zones du littoral sableux sont dans cet état
- étude des ondulations du trait de côte
- influence de l'orientation des vagues qui parfois ne proviennent pas de la zone "normale" (n-w qui passe à w durant un épisode)
Casse-coûte "face à la mer"
Que du bonheur, un petit coup de vélo, un sandwich acheté à la mie câline, c'est une petite partie de mon enfance qui a repris le dessus durant 2 heures, direction pereire pour être à l'abris du petit vent frais de secteur Est ... une heure de sieste au soleil et un retour par la ville d'hiver, ça c'est tout ce qu'il faut pour recharger les batteries.
Conférence 3 : Les coraux, sentinelles du changement climatique sur l’océanographie
Présenté par :Thierry CORREGE (Professeur des universités)
Alors cette conférence parle bien de paléo-climatologie et utilise les coraux comme marqueurs du temps qui passe ... car le squelette du corail c'est du ... calcaire donc au même titre qu'un arbre laisse une petite marque chaque année et qu'on peut les compter quand on le coupe, le corail pousse et laisse une marque chaque "année"
Il a eu la chance de pouvoir partir sur l'île de la passion ou île de Clipperton (qui est une zone française) ... qui a la particularité d'être le seul atol du Pacifique Est ! Encore une fois je vous invite à chercher de la doc sur ce petit bout de terre vraiment unique (et de la cupidité ou connerie des hommes).
La position de cet Atoll et l'étude du corail est particulièrement intéressante pour l'étude du phénomène El Niño ...
Dernier point que j'ai noté sur cette conférence et qui appelle à faire des recherches: il existe des coraux qui arrivent à survire à l'air libre ... lors de grandes marées basses par exemple.
Le tour des stands
J'avoue que je n'ai pas été très bon élève, à part l'atelier "les huitres ont-elles des oreilles" je suis incapable de vous transcrire fidèlement ce que j'ai appris ou écouté !
Les huitres ont elles des oreilles
Ça c'est un titre accrocheur ... cet atelier mets le focus sur les recherches menées dans le domaine des conséquences du bruit sur le développement des bivalves, l'huitre étant un bivalve parmi d'autres.
J'ai retenu qu'une huitre exposée à du bruit a tendance à avoir un comportement différent d'une huitre qui se développe dans un milieu peu bruyant ...