Stop motion avec fond bleu ... pour faire une incrustation vidéo
J'ai utilisé le petit clip vidéo de présentation du club pour expérimenter une piste concernant le stop-motion comme source d'incrustations vidéos avec un fond "transparent" ... vous allez voir c'est pas si magique que ça quand on veut faire les choses correctement !
Le résultat final souhaité :
Et pour arriver à ça ...
Un petit studio de stop-motion avec un fond bleu
Je me suis bricolé une petite "caisse" (on ne voit pas les angles et c'est normal pour éviter les ombres portées) avec un fond de couleur bien "flash", ma tortue se "détachera" bien sur un fond comme ça :
Une séance "shooting"
Une vingtaine de photos en bougeant le moins possible la tortue (ou le poisson clown) ... attention à faire uniquement l'effet recherché. Le mieux est d'avoir l'appareil photo sur un pied et d'avoir des éléments permettant d'être certain qu'on ne fait pas bouger le poisson sur un axe (x/y/z) mais uniquement une rotation ...
Le détourage dans The Gimp
J'ai deux options possibles, la rapide et degueu d'un côté et la minutieuse / chronophage de l'autre ...
Solution minutieuse
Elle consiste à détourer l'objet à l'aide du lasso ... quand je vous dis que c'est minutieux et chronophage ...
Solution rapide
Utilisez l'outil de sélection des couleurs puis deux gros rectangle de sélection pour supprimer ce qu'il y a en trop
Dans tous les cas ... surprise
Car quel que soit le temps passé on peut se trouver avec ce genre de choses : le reflet bleu sur l'objet ...
Mais comme on va réduire la photo pour une taille "incrustable" dans la vidéo ça fait partie des petits détails qui ne seront pas visibles, à moins de le savoir personne n'y fera attention.
Et pour la fin, le plus facile
Encore une fois, deux options possibles : export en GIF animé (mais alors ça passe en 256 couleurs et un niveau de canal alpha sur 1 bit ce qui est assez moche à mon avis (bien que ça soit l'image animée présentée en début de cet article) ... soit du MNG (mais que personne ne sais ensuite afficher) ... soit une séquence d'images PNG qu'on ira ensuite importer dans notre logiciel de montage vidéo en tant que séquence "image par image" (et ce logiciel fera alors le boulot de "mise en animation").
Et si vous aimez la ligne de commande
Il est possible de transformer votre séquence d'images en une véritable vidéo avec canal alpha ... pour ça il faut utiliser un ffmpeg récent et un format de conteneur vidéo qui gère le canal alpha ... pour l'instant j'ai trouvé ceci:
ffmpeg -pattern_type glob -i '*.png' -r 10 -pix_fmt rgba -vcodec png ../tortue_loupe.mp4
Vous pouvez télécharger ce fichier mp4 ou dans un conteneur mov, dans les deux cas "mon" navigateur n'arrive pas à faire le rendu vidéo mais le logiciel de montage oui ...
Ce fichier mp4 est ensuite directement utilisable dans votre logiciel de montage préféré, le miens étant toujours kdenlive, le fond vert flashy est juste la pour montrer que la transparence est bien réelle
Et si on importait les images avec fond bleu directement sans passer par The Gimp ?
C'est la 1ere chose à laquelle j'ai pensé : importer directement les photos dans kdenlive ... alors le résultat est moins "léché" et demande d'entasser des filtres qui vont ralentir le calcul. L'autre possibilité c'est de faire un petit projet ayant pour seul but de générer le film avec le canal alpha ... oui mais je n'ai pas réussi à le faire dans kdenlive, en particulier, lorsque j'ai le résultat escompté je ne sais pas "mettre un fond transparent" et encore moins "exporter" le résultat dans un format ayant un canal alpha.
Dès que j'ai la solution je la documente ! (rappel, ça remonte à "loin" cette histoire de fond bleu ... en 2006 je l'utilisais déjà et je me souviens d'avoir fait un truc rigolo à la Réunion pour les RMLLd)