Le sud du pic du Midi d'Ossau

La météo annonce un week-end contrasté: beau samedi et mauvais dimanche ... je ne réfléchis pas plus que ça et embarque comme un sauvage dans le camion vendredi soir, direction la montagne, ça fait trop longtemps que j'ai envie d'y traîner ma carcasse.

Comme il n'y a pas de neige, je décide au dernier moment d'aller voir au bout de la route d'Artouste, au fond de la vallée d'ossau donc ... direction le col du Pourtalet.

Mon seul objectif personnel est de surprendre le lever du soleil sur la montagne. Arrivant de nuit je n'ai donc aucune idée de ce à quoi ressemble le paysage, je sais juste que je vais aller me balader en "haute montagne" et taquiner du 2000m ... assez loin des 1500m environ que j'ai fréquenté l'hiver passé.

Je cherche un coin calme, "loin de tout", paisible ... et vu le bruit de la nuit je me dis que c'est probablement pas le bon endroit pour ça. Dès 6h du matin des voitures s'arrêtent, des gens parlent fort, des portes claquent ... connement j'ai pas trop regardé la taille du parking en arrivant, j'aurais du m'en douter.

Pas grave, j'avais prévu de partir vers 6h30, j'essaye donc de fuir un peu le bazaar local et m'engage sur un sentier de randonnée, la lampe frontale activée histoire de voir un peu où je pose les pieds.

Ça avance, il fait quand même un peu froid, il y a du vent ... ça grimpe ... et le soleil arrive, je m'éloigne de la piste et me pose, seul, face à l’immensité de la montagne, chouette j'ai trouvé un coin où il n'y a personne.

Il semblerait que le gros de la troupe prenne le chemin principal pour rejoindre le refuge, perso ça ne m'intéresse pas du tout et j'ai pris la direction "plein ouest", bonne idée.

Et la je sais pourquoi la "haute montagne" ne m’attire pas plus que ça ... ça manque d'arbres, de nature, c'est un peu trop minéral, rappé ... je n'ai pas encore trouvé le moyen de "trouve" des choses qui me touchent vraiment. Je veux dire par là que c'est magique, c'est beau ... mais j'ai l'impression qu'il manque un truc ... avec une lisière ou une ligne de forêt j'ai toujours le rêve de voir surgir un groupe de ... je sais pas moi, des élans, des yack, des bisons ... bref mon imagination marche plus facilement en moyenne montagne :p

Je continue donc dans cette direction "ouest" et me dis que je fais faire le tour du cirque d'Anéou finalement, ça semble sympa et ça sera en plein soleil.

Et puis finalement une fois arrivé au col de l'iou je suis surpris d'être à quasi 2200m ... et un coup d’œil au nord me donne une vue directe sur la face sud du pic du Midi d'Ossau. Comme c'est le moment de faire une petite pause, je cherche un coin au soleil et abrité du vent ... deux conditions indispensables à réunir avant de se poser :) et ça me "pousse" un peu plus à l'opposé du tour du cirque d'Anéou ... finalement je me retrouve dans la direction qui me ferait faire le tour du pic de Peyreget. La carte IGN me confirme tout ça, pourquoi pas ... j'ai juste une petite interrogation sur une partie de l'itinéraire qui me semble pas ... enfin on verra bien !

Petite descente, toujours pas le moindre randonneur à l'horizon, pas de bestiole non plus (snif), le soleil chauffe un peu mais le vent est toujours bien présent. Un lac (je pense à Camille, forcément), et me voilà face à ce qui me semblait pas clair sur la carte IGN ... un pierrier ou zone d'éboulis pas forcément facile à traverser, disons que ça prends du temps et qu'il ne faut pas s'y tordre la cheville.

Et toujours le "Jean Pierre", les nuages commencent à monter un peu, et moi je descends, je vois le refuge du CAF de Pau et son "troupeau" de randonneurs, j'en croise quelques-uns maintenant que je suis passé de l'autre côté du col qui mène au pic ...

J'évite donc le refuge et "trace" le long d'un sentier présent sur la carte OSM mais qui n'est pas du tout un sentier, c'est un beau "tout droit" au milieu de rien, aucune marque, aucun cairn, bref je pense faire une petite contribution sur OSM pour dire "ne passez pas par là surtout quand il y aura de la neige" ... c'est vraiment casse gueule.

Petite pause pour prendre en photo quelques plantes et fleurs bien que ça ne soit pas la saison et me voici de retour au parking. Petite randonnée sympa à refaire au printemps.

Je re-croise les chevaux (pardon s'il s'agit de Pottok, je n'ose pas afficher mon inculture), m'offre une nouvelle pause avec eux, en fait je m'arrête assez loin, me pose et commence à les observer ... étrangement j'en ai un qui viens me "pousser" du bout des naseaux l'air de dire "t'a un truc pour moi" ... belle bette, je lui grattouille les joues, le derrière des oreilles, les flans et "bavarde" un peu, quelques minutes plus tard il repars faire sa vie un peu plus loin, pas farouche la bestiole !

Et voilà à quoi ça ressemble sur une petite carte, ça fait une petite balade de 12km, un bon changement d'air.

20151017-rando_sud_pic_midi_osseau.jpg

Un beau compte rendu d'un randonneur et son petit de 11 ans qui sont montés jusqu'en haut ... bravo http://www.topopyrenees.com/randonnee-pic-du-peyreget-2487m/ et surtout, ils ont vu des choses vivantes ! comme quoi je suis vraiment mauvaise langue et ça me poussera à y retourner "la haut" !

Sur la route du retour je ne peux pas passer à côté de ma zone préférée de rando-raquette de l'hiver passé sans aller voir à quoi ça ressemble sans neige ... la dernière étant le couloir d'avalanche dans lequel j'ai pu voir passer un renard ... ça n'a rien à voir ! la montagne est belle et la magie des saisons est en action !

20151017-rando_montagne-146.jpg 20150208-rando_montagne-348.jpg

QR code
Send to friend

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.