Obsolescence forcée par profil colorimétrique
Avec un titre comme ça vous vous demandez bien quel sera le sujet de ce message ? Mac OS et l'impossibilité de mettre à jour son système d'exploitation pour des appareils "trop vieux" ... et la manière dont je m'en suis tiré !
Avant tout il faut savoir que je fais un usage d'un mac très particulier : je ne l'utilise QUE pour compiler des applications (libres bien évidemment) pour iPhone que j'expédie ensuite sur Apple Store.
Pour pourvoir envoyer des applications (libres et gratuites) sur Apple Store il faut:
- Un Mac
- Un iPhone
- Un iPad
- Payer une redevance annuelle de 99$
Et nous sommes fortement invités à avoir en plus
- un autre iPhone de test, différent de l'iPhone de dev pour vérifier que les appli compilées marchent bien
- idem pour iPad
Et régulièrement au gréé des nouveautés apple nous devons "mettre à jour" le mac pour pouvoir compiler les applications pour les nouveaux modèles.
Cette semaine, voulant publier la nouvelle version de DoliSCAN pour iPhone je me suis heurté au message "Votre version de XCode est trop vieille" lorsque j'ai voulu envoyer l'appli sur le store ... et pour pouvoir bénéficier du nouveau XCode il faut .. une version récente de OSX ! Et pour la version récente de OSX il faut ... un mac récent !
Note: XCode est l'outil de compilation de logiciels pour Apple. Pour compiler un logiciel pour iPhone/iPad il faut XCode.
Bref, tout ceci coûte cher pour un usage très marginal, les logiciels libres et gratuits ne rapportent par définition pas beaucoup d'argent et payer des GAFAM pour faire du libre ça me pose un sacrés cas de conscience. Je force la main à OSX depuis quelques versions pour qu'il s'installe sur mon vieux mac de 2011, vieux mac qui en plus était issu d'une série pourrie (cherchez le mot clé "radeongate" sur votre moteur de recherche). Raison pour laquelle j'avais pu l'acheter d'occasion à un prix acceptable.
Il y a 2 ans j'ai été jusqu'à ouvrir le mac pour jouer du fer à souder pour virer définitivement le routage de la puce graphique accélérée histoire d'avoir la paix (et qu'il reste tout le temps sur la puce video intel HD3000 intégrée qui elle fonctionne bien). Suivez la doc c'est du boulot de précision mais une satisfaction personnelle incroyable d'y être arrivé : https://doslabelectronics.com/Demux
Ensuite lors d'une mise à jour de osx j'ai découvert que Apple avait viré les pilotes vidéo pour la carte graphique interne ... allez on joue encore et réinstallation du driver intel, la communauté est forte et apporte plein de solution, merci à eux ! Je crois même avoir donné des sous à https://realmacmods.com/macbook-2011-radeon-gpu-disable/ en remerciement !
Et cette année nouvelle découverte, après installation de OpenCore qui permet d'installer la dernière version de osx sur un mac qui n'est pas sensé être compatible ça démarre bien sauf que j'ai des gros carrés noirs dans des zones importantes de fenêtres système !
La solution est tout simplement hallucinante : il suffit de changer le profil colorimétrique du moniteur pour retrouver la totalité de l'affichage ... oui oui ... uniquement le profil colorimétrique. Le hic c'est qu'il faut "cliquer en aveugle" au bon endroit pour ça !
Ça ne m'a été possible qu'en mettant un 2° mac à côté, mac équipé de la même version de osx bien entendu. Une fois les deux mac cote-à-cote je mesure depuis le coin de la fenêtre la distance où il faut placer le curseur de la souris, je clique et ... maaaaaaaaagie la boite déroulante s'affiche:
Résultat
Tout marche correctement, je peux bosser, compiler mon application et l'envoyer sur Apple Store ... Il est probable que ça ne soit pas possible d'utiliser ce mac pour faire du montage vidéo, de la 3D ou d'autres choses mais ça n'est pas mon cas d'utilisation et je n'ai même pas envie d'essayer.
Quelle sera la prochaine étape ? forcer les gens à remplacer leur matériel qui fonctionne et qui apporte le service attendu par des simples conneries logicielles ça devrait être hors la loi ! Pour l'usage spécifique que je fais de ce mac ça ne devrait pas être possible de m'interdire de le mettre à jour tout simplement !
Combien de tonnes de déchets électroniques à cause de ce genre de conneries ? Alors quand-es-ce qu'un groupe de politique fera le boulot pour interdire l'obsolescence du matériel par le logiciel ? Ces géants font fortune sur ce genre de conneries, c'est absolument honteux ! Combien d'utilisateurs pourraient être totalement satisfait d'un ordinateur vieux mais fonctionnel s'il pouvait être à jour pour faire de la bureautique et pour des usages "de base" ? nous n'avons pas tous besoin d'un bidule électronique de moins de 6 mois pour notre quotidien !