Conférences au congrès international de plongée souterraine

J'ai eu la chance et la bonne idée d'aller voir le congrès de plus près ... et je n'ai pas été déçu !

Un superbe programme : http://licdc.org/programme, des conférences de très haut niveau, des rencontres avec des gens d'exception ... un cocktail magique. Seul problème le grand beau temps, le très grand beau temps j'aurais envie de dire, il m'a fait rater quelques conférences ... absorbé par la nature et l'envie d'aller faire de la marche à pied, j'ai raté quelques présentations :o)

La conférence que j'ai préféré ? celle ou j'ai appris le plus de choses : "Accidents de décompression – procédures de Secours/Evacuation/Caisson."

Une super équipe pour nous présenter un sujet important, captivant même. Un bel objectif: la création d'une sorte de filière médicale pour la prise en charge des accidents de plongés ... car pour un médecin régulateur qui réponds au numéro d'urgence entendre "un accident de plongée, 250m de profondeur, recycleur, mélange de type 80/20, add, urgence médicale" ressemble plus à une grosse blague (ha oui on plonge dans le ...lot ?) qu'à un truc effectivement grave.

Les chiffres qui font réagir l'ensemble des personnes présentes ? 70% des plongeurs accidentés (dans la région du lot) arrivent au caisson par leur propre moyen (sans passer par les pompiers ou le samu) ... et aucun arrive en étant sous O2 ... car dans le meilleur des cas les réserves "perso" sont vides depuis longtemps quand ils arrivent à Toulouse.

Note: Environ 5h de route entre l'accident et le caisson, à 15l/minute ça représente environ 2 blocs de 12l gonflés à 200bar d'O2 !!!

J'ai particulièrement apprécié les éléments suivants qui sont autant de points à aborder dans une réflexion globale:

  • le recycleur demande un effort respiratoire plus important que les circuits ouverts (il faut pousser l'air vers les faux poumons et aspirer l'air des faux poumons, ça demande un effort et plus on descends et plus cet effort est important) et c'est un facteur qui favorise donc l’essoufflement
  • qui dit essoufflement dit augmentation du rythme respiratoire donc l'air expiré passe moins de temps au contact de la chaux, donc moins de CO2 "fixé"
  • les sondes vérifient le taux d'O2 mais pas celui de CO2 donc risque de renforcer encore plus le sentiment de manque d'air ... et on tourne en rond en aggravant le phénomène
  • piste d'amélioration des recycleurs: monitorer le taux de CO2 et/ou la fréquence respiratoire
  • dans la marine nationale la boucle est maintenue en bouche par une sangle, de fait même en cas de syncope le plongeur ne se noie pas, son binôme peut le prendre en charge (...)
  • piste: passer sur l'hélium pour rendre le mélange plus fluide donc diminuer l'effort respiratoire (note perso: en circuit fermé ça coûte pas "trop" cher)

J'ai vraiment apprécié la présentation du SSF (Spéléo Secours Français) qui m'a démystifié pas mal de choses, et en partie leur spécificité qui est qu'ils assurent eux même leur sécurité, sur réquisition du préfet ils interviennent pour aller porter secours.

Notes diverses glanées sur cette conférence:

  • effort avant la plongée: tout bénéf
  • oxy avant la plongée: tout bénef
  • l'aspirine a pour seul objectif d'empêcher que les plaquettes n’adhèrent sur une bulle, c'est le seul intérêt

Cette conférence s'est poursuivie dans une petite salle où nous étions une vingtaine à échanger des idées sur comment améliorer la prise en charge des accidents de plongées ... promesse de se revoir d'ici quelques semaines/mois pour essayer de faire avancer la machine

La conférence la plus "belle" : L’île aux glaciers de marbre : Plongée spéléo en Patagonie. par l'équipe de centre-terre dont je vais acheter les livres c'est sûr

Ça c'était du grand spectacle, comme quoi il existe encore des explorateurs ... là c'est l'association http://www.centre-terre.fr/ qui est l'association support mais c'est surtout une équipe de gens formidables, soudés autour d'un projet de dingue, j'ai adoré.

L'île aux Glaciers de Marbre

C'est en Patagonie mais côté Chili ... pas la Patagonie qu'on connaît ! Je leur souhaite de remporter toutes les palmes de tous les trophées des concours auxquels ils participent avec ce film mais c'est surtout l'histoire, l'aventure, l'extraordinaire engagement dont ils font preuve qui m'a le plus touché.

La conférence la plus drôle, celle dont le présentateur a un humour que j'aime bien : Pozo Azul « The Quest » …Exploration à 11 km de l’entrée. de Rick STANTON

Il faut avouer un truc, c'est que Rick est un sacrés orateur, il a truffé sa présentation de blagounettes alors que le sujet est plus que sérieux !

Un exemple: il nous explique qu'ils vont devoir bivouaquer sous terre dans une poche d'air dont ils ne savent pas encore si l'air est recyclé ou pas ... et donc il y a la possibilité pour que l'air se charge en CO2 durant la nuit et qu'ils s’asphyxient ... là il explique l'astuce que son pote a mis en œuvre pour cette éventualité : il est de notoriété publique (d'après lui) qu'il (rick) ronfle ... son pote (jason) embarque donc un hamac pour dormir "en hauteur" et dit à rick "comme ça en pleine nuit si jamais je t'entends plus ronfler je me poserais des questions car comme tu dors sur le sol ... c'est toi qui t'intoxiquera le premier" ... bon, c'était drôle vu la manière dont ça a été raconté ... il ne faut pas oublier qu'ils sont engagés dans une exploration qui ira jusqu'à 11km de la sortie ...

Les créations de scooter de jason (toujours plus long), les galères de transports qui ont conduit à une organisation imprévue mais finalement saluée par les collègues français qui pensaient que c'était justement décidé dès le départ ... bref, peu de prise au sérieux, beaucoup d'humour et une très grande humilité, j'ai vraiment aimé le bonhomme.

La conférence que je regrette le plus d'avoir raté : Les traversées de MONTVALENT à PADIRAC. Une belle aventure entre deux générations.The underground trips from MONTVALENT to PADIRAC – An intergenerational adventure.

Quel idiot, je suis partis marcher, prendre l'air au lever du soleil après une belle nuit de bivouac ... et j'ai raté cette histoire magique !-/

Je vous pousse quand même quelques photos histoire de ... ça explique mon absence mais ça n'excuse en rien :-(

La conférence la plus sympa : Plongée Fond de Trou. avec David BIANZANI

Là que je dis sympa, c'est que le mec sur scène, David, débordait d'une sympathie pas possible !

J'ai apprécié le grand, l'énorme respect qu'il a fait transpirer par rapport à ses aînés qui se sont engagés dans ce gouffre (Gouffre Berger) dans les années 1950-1960 ... qui fut le premier "-1000" ... plus qu'une histoire, une véritable aventure humaine.

Je pense acheter le livre dont David a parlé ... sauf que je n'arrive pas à le trouver sur le site de la fédé :o)

Au final ils ont complètement refait la cartographie du Gouffre, fait des plongées étonnantes dans les zones en eau et se sont peut-être approchés de la sortie qui se trouve du côté des cuves de Sassenage !

Cadeau j'ai trouvé le récit de David publié sur le site suivant : http://www.plongeesout.com/explorations/france/berger/berger%20recit%20bianzani%202011.pdf lisez le ... ça c'est une histoire "comme ça !"

La conférence la plus profonde : Plongée Profonde : choix et gestion du matériel – Tactique des paliers avec Pascal BERNABÉ

Là c'est le grand dépaysement surtout quand ça commence par un truc du genre "bon, je vais parler des profondeurs au delà de 150m mais ça doit être une zone que beaucoup d'entre vous connaissent" ... pom pom pom de toute évidence, je ne suis pas à ma place ici :p

Ça a parlé des modèles bullman, RGBM et autre facteurs de gradiants, paliers profonds ou remontées lentes, mélanges, surmélanges etc.

Bon on sent bien que le bonhomme est un peu hors du commun des mortels mais c'est - une fois de plus par rapport à tous ceux qui sont déjà passés sur cette scène - son équilibre, sa "force" mentale qui est assez évidente.

Note perso:

  • il me semble l'avoir entendu dire que pour lui les SNHP ne sont pas fixes.
  • calculs de tables perso
  • insiste sur le ratio qu'on doit faire entre engagement et risque encouru, qu'il conviens d'être bien conscient de ça

La conférence la plus froide : Plongée en conditions extrême (CCR en eaux froides, etc.). par Sami PAAKKARINEN

Dernière conférence, j'ai luté pour rester, la conférence du bonhomme est assez soporifique mais on sens bien que c'est un pro, pas un pro de l'estrade, un pro du monde sous marin glacé ... il n'est pas expressif comme Rick ou "chaleureux" comme Pascal ... il semble constamment concentré et je me dis qu'une fois lancé dans un challenge ça doit pas être le genre de gars qui laisse tomber au 1er problème rencontré :-)

J'ai pas forcément tout compris à ses explications mais il me semble avoir compris qu'il n'a pas la même conception des paliers que les plongeurs traditionnels. Son stage avec les militaires m'a semblé en particulier vachement intéressant mais j'avais trop de mal à rester concentré :-(

J'ai noté de faire un tour sur son site ... et regarder les quelques vidéos qu'il a posté.

QR code
Send to friend

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.