Mer rouge - étape 6 : Shab Gallery, Gota Segir, Sinarca et Sataya

Allez, pour l'étape 6 je regroupe 4 jours, plein de spots et je vous livre un peu de vrac ...

ça s'est passé du 25 au 28 septembre

Voilà, c'est ça le plus important en fait, sur le bateau, j'ai complètement perdu la notion du temps et de quel jour on est, c'est d'ailleurs pour celle seule raison que je n'ai pas voulu compléter mon carnet de plongées au jour le jour. J'ai embarqué avec moi un petit cahier d'écolier à spirales et j'ai noté des tonnes de bêtises annexes et parfois des dates, mais comme il m'est arrivé de prendre des notes en pleine nuit du genre "la prochaine fois penser à prendre une lampe frontale" ... j'ai écris parfois dans un sens, parfois dans un autre, mon cahier est donc impossible à utiliser pour "suivre les jours les uns après les autres".

J'ai donc finalement mon appareil photo comme point de repère, car il note la date et l'heure sur chaque photo prise :p

Sur le bateau, on peut trouver deux styles de musique orientale, l'une dans le carré pendant qu'on n'y est pas, c'est la musique que Ramadan (c'est son prénom) écoute, c'est calme et ça fait plus penser à des chansons à texte, chose "intéressante", il y a beaucoup d'albums de تامر حسني sur la clé USB branchée à la télé qui délivre cette musique. Je n'ai pas abordé de questions politiques avec eux mais les choix musicaux sont parfois intéressants (un peu comme si on compare un lieu où on écouterait du <style 1> et un autre où ça serait du ... <mettez ici ce que vous voulez> ) ... sur le pont on a plus droit à du rap-raï façon soupe commerciale.

Ça s'est passé la nuit :)

Je n'essaye pas de vous convaincre, mais un autre avantage de dormir dehors c'est qu'on est généralement aux premières loges ... Et dans la nuit du 26, au petit matin, alors que le vent souffle encore et toujours je ressent un mouvement "pas naturel", on est plusieurs à se retrouver sur babord pour constater qu'une aussière a claquée ! Le capitaine décide de larguer toutes les amares plutôt que d'essayer de reprendre un appuis au même endroit. Retrouver le bateau manœuvrant est sa priorité, je ne comprends pas un traître mot mais parfois ça n'est pas nécessaire. Les marins s'affairent, 2 en Zodiac pour aller larguer les amares, les autres sur le pont pour les hisser et les lover correctement. Machines en marches (les moteurs ne sont jamais arrêtés de toute façon) et hop le bateau sors de la zone récifale pour se replacer un peu plus loin.

On apprendra durant une plongée à venir que c'est le bloc de corail sur lequel ils avaient attachés une amarre qui s'est tout simplement arraché du sol !!!

Shab Gallery

Revenons aux plongées, Shab Gallery est un spot permettant de faire plusieurs plongées. On s'est donc lancé à l'eau sans arrières pensées.

Gota Segir

Là j'ai trouvé drôle le réflexe de noobe (désolé je n'ai aucune idée de comment peut s'écrire son prénom, je transcrit en phonétique) d'aller à la pêche aux ??? (il n'osera jamais me dire quoi vu qu'il est rentré bredouille). Mais j'ai trouvé génial le concept de marcher sur un récif, au milieu de rien ...

Vous comprendrez vu le nombre de photo de cette plongée que je n'ai pas adhéré au concept :p

Sinarca

On passe ensuite sur Sinarca et là c'est un exemple frappant de ce que j'ai vécu, autant les plongées sur Gota Segir ne m'ont pas frappées, autant j'ai trouvé superbes celles de Sinarca ...

On commence par une petite plongée pépère où pour la 1ere fois je croise

  • une bouteille de soda en cours d’absorption par le système
  • des poissons de verre, complètement transparents
  • un syngnathe
  • ...

Ensuite, une super plongée sur une épave d'un Chalutier.

Qui s'est terminée en une très belle plongée normale ou j'ai pu jouer réellement avec un Bernard l’Hermite, séquence drôle quand on a 3 minutes de libre, merci Christophe pour ta patience ... et moi boulet de service qui ait oublié d'appuyer sur le bouton "REC" pour filmer l’événement :-)

Christophe nous a même trouvé des calmars en train de "pondre" ou de surveiller leur ponte, incroyable, on a passé 10 minutes à se poser des questions jusqu'à ce qu'on trouve le "nid" !!!

Sataya

Nous voici maintenant sur Sataya pour une plongée de nuit.

Anniversaire

Suite à une petite incompréhension entre nous, l'anniversaire de Jacques est avancé de 24h :) La surprise n'est que plus belle et je peux vous dire que les Égyptiens ont assurés ! Super repas, Gâteau et ensuite fête sur le pont supérieur. On danse et on découvre les talents cachés et déhanchés de certains !!!!! Pour des questions de respect des individus vous ne trouverez pas de photos compromettantes sur ce site (et par peur de représailles car je crois qu'il doit y avoir des photos dossier sur moi aussi) :)

Sataya sud ou ... paradise !

Là j'ai même mes antisèches qui se mélangent ... je crois qu'on est sur paradise et plus sur Sataya mais peu importe, on tombe dans un aquarium où j'aurais pu passer 4 ou 5 jours sans aucun problème.

On rencontre encore plein de nouveaux spécimens qu'il faudra trouver, référencer et classer au retour.

Un moment de calme, pas de vent ... ça change tout ! On est un peu au milieu du séjour, le matos commence à craquer pour certains, on bricole, on trouve des solutions et tout le monde peut continuer à plonger, sauf la caméra de JJR qui restera au sec jusqu'à la prochaine fois.

QR code
Send to friend

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.