Mer rouge - étape 7 : abu malawa kebbir, malawi, abu galawa saghir, gottam amman, shab claudio ...

Abu malawa kebbir

Visite de l'épave d'un chalutier qui s'est encastré dans un récif ... brr je ne peux éviter de me demander comment les personnes à bord on vécu cette épreuve. On en saura rien, vu que même le nom des récifs n'est pas tranché et changent encore ... Ce qui est sûr c'est que cette épave est maintenant habitée par de très nombreux poissons de verre qui grandissent à l'abri.

Juste derrière l'épave, si on remonte à moins de 2m de la surface, on peut replonger dans les entrailles du récif comme on a déjà pu le faire sur d'autres avant ... comme j'aime bien les jeux de lumière que ça donne et que Daniel et Dominique aiment aussi se faufiler dans des zones de ce genre on s'y engage :)

Le reste de la plongée est sans histoire, on commence à s'y faire :-) 66 minutes sous l'eau, Domi essaye de marcher sous le bateau à la fin du palier histoire de cramer un peu de gaz ...

Malawi

Là on arrive dans un spot super protégé, c'est un lagon assez gigantesque ... cette zone est généralement fréquentée par un banc de dauphins habitués à voir des touristes (on est sur une zone accessible par des petites croisières) ... on devrait donc pouvoir aller nager avec les dauphins. Le topo est assez basique, il faut juste se tenir prêt pour partir n'importe quand.

Je suis désolé de vous le dire mais je n'ai pas du tout apprécié cette aventure. J'ai été mal habitué sans doute avec la technique d'approche des baleines à la réunion (il est interdit à un bateau à moteur de s'approcher à moins de 100m, dans la bande des 100 à 300m il ne faut pas être plus de 5 bateaux et ne doit pas avancer à plus de 3-4 noeuds et ne doit pas rester plus de 15 minutes à proximité) ... là on s'est fait larguer au dessus des dauphins et lorsqu'ils ont commencés à bouger pour s'en aller les zodiacs ont été les rabattre vers nous ... sans compter que 15 plongeurs qui leur foncent dessus ... bref c'était pas ma vision de la chose, j'ai fait quelques photos sans bouger et j'ai attendu le zodiac pour rentrer :p

Par contre, comme on était dans une zone peinard et que le bateau était amarré à un récif affleurant on s'est fait lâcher à 20m du bateau pour aller voir en PMT le récif. Là j'ai passé une demie heure extra, avec une très très grosse tentation pour faire de l'apnée ... dommage que ça soit interdit quand on fait de la plongée bouteille !!!

Première observation de l'étoile de mer tueuse de corail (Couronne d’épines, fiche doris), planquée dans une fissure ... peut-être qu'elle attends la nuit pour sortir ? Je fais une ou deux photos sympa des mecs de l'équipage, Midoo en particulier, il s'occupe d'un autre marin qui ne sais pas très bien nager et apprends à plonger la tête la première :) Midoo me demandera plus tard de lui sous titrer sa photo "kung foo midoo" en référence à "kung fu panda" et l'utilisera en image de fond d'écran de sa tablette :)

Ensuit une plongée normale en milieu d'après-midi. À un moment je croise deux plongeurs, ils n'ont pas l'air en difficulté mais se déplacent de manière peu classique, je prends une photo et réalise avec un profond respect qu'ils sont tout simplement handicapés. J'ai un seul mot à la bouche à ce moment là: Woaw !

Shab garden

La mémoire de mon appareil photo est décidément plus précise que mes notes où j'ai encore reversé l'ordre des pages de mon cahier ... shab garden c'est un petit coin de paradis aquatique, c'est l'endroit où j'ai pu observer en détail

  • du corail bulle (fiche doris), ce truc là me fascine, si j'avais eu la fiche doris sur moi j'aurais cherché encore plus de détails
  • ma première méduse en pleine eau, d'ou les mauvaises photos, la prochaine fois je penserais peut-être à me laisser glisser dessous pour avoir la surface en arrière plan !!!!
  • une très grande anémone avec son poisson clown et surtout ses crevettes transparentes que j'ai enfin réussi à prendre en photo malgré l'absence d'objectif macro !
  • un beau jardin de corail près de la surface dans lequel on a fait largement plus que notre palier :)

Shab claudio

On continue dans les Shab, maintenant c'est shab claudio ... on a joué avec les jeux de lumière dans le récif, puis on a fait les cons et les andouilles .... jusqu'à tomber sur un poisson absolument génial, il semblait complètement dingue et se déplaçait comme une feuille équipée d'un turbo, on l'a regardé pendant quelques minutes et maintenant on sait que c'est le juvénile du razon masqué (fiche doris à créer)

Abu galawa saghir

Une plongée de plus ... un nudibranche sympa pris en photo sous toutes les coutures, la macro aurait été sympa la encore :-(

Mais par contre, alors qu'on s'ennuie un peu, on arrive sur une zone du genre "pleine avec du sable sur 20m de profondeur environ et quelques patates de corail par ci par là" ... une zone qui ... bref, Christophe continue à faire des photos quand je me retourne et vois juste au loin la silhouette d'un requin en pleine eau, mon 1er réel requin "pour de vrai" ... bhaaaaaaaaa ! Il ne repassera pas, snif !

On continue la sortie et on tombe comme annoncé au brief' sur l'épave d'un voilier. Ça me fous un cafard monstre, c'est fait pour aller sur l'eau ces machins là, c'est pas fait pour être au fond. Je ne peux m'empêcher de penser aux personnes qui devaient vivre heureux dessus avant le naufrage.

Ça ne nous empêche pas de passer 70 minutes et de sortir comme d'habitude les dernier ... mais heureusement pour mon cafard, à la sortie de l'eau on a une surprise ... de dingue: le bateau qui est "à cul" avec le notre est en fait affrété par l'association qui s'occupe d'invalides de guerre ... c'est eux, mes deux handi d'hier, sauf qu'ils sont en fait une vingtaine. Ils me donnent tout d'un coup une leçon de joie et de courage. Je fais quelques photos, prends le temps de parler avec l'un d'eux qui me donne son email, je lui promet de lui expédier la photo ... bref, un grand moment de joie, tout le monde chante pour la photo de groupe. Domi et Franck les ont croisés sous l'eau en train de faire une photo de groupe et les ont filmés ... je leur ferais un petit montage au retour.

Blesma diving Marsa Alam 2014 - Source: https://twitter.com/JohnStrutt79/status/516620008206913537

Au passage je vous propose d'aller voir le film qu'ils ont fait de leur voyage en mer rouge ...

La nuit a été particulièrement consacrée à des réflexions méta physiques sur tout ça ... quelle journée !!! Les étoiles filantes ont été mises à contribution cette nuit là, avec l'efficacité qu'on leur connaît :)

Gottam amman, 30 septembre ...

Que dire sur cette plongée, rien, il faut dire qu'après la journée d'hier tout semble assez fadasse. J'ai pris deux photos d'un bateau qui arrive sur notre zone pour que vous ayez une idée de la hauteur des vagues ... oui c'est comme ça depuis le début du séjour ;-)

QR code
Send to friend

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.