Mer rouge - étape 8 : dahara, shermiat, habili sharm et fin du séjour ...
Plongée sur dahara
Encore une plongée d'exception juste pour vous faire rêver, on plonge de nuit et paf ! on tombe sur un poisson crocodile !!! alors, le 1er qu'on avait vu, c'était pas nous qui l'avions trouvés alors que là c'est nous qui sommes tombés dessus !!! cocorico. Ça fait toute la différence, on sait "voir" ces bestioles maintenant !
Un crabe porcelaine de corail qu'on arrive à voir en entier alors que jusqu'à présent ma meilleure photo c'était juste une pince Un oursin qui se déplace sacrément vite, et clou du spectacle: des juvéniles de poissons crocodile !!! Une super crevette pour finir, ça c'est une belle plongée.
Shermiat
Une belle photo d'une étoile de mer tueuse de corail, un dernier au revoir à mes amies les raies pastenagues à tâches bleues (j'ai développé une technique d'approche démentielle d'efficacité, elles ne bougent que lorsque le hublot de mon appareil photo les touchent, j'adore), un baliste en train de souffler pour creuser le substrat à la recherche de nourriture ... et clou du spectacle, un gobie arlequin magnifique ... grrrrr toujours pas de macro, à regarder les photos maintenant je me dis que le "coup de main" commence à venir avec ces petites bêtes. Il n'y a plus qu'à y retourner donc
Habili Sharm
Rapide tour des montres des membres du groupe
Tout au long du séjour je me suis lancé dans des petits délires personnels, comme ça touche souvent à des individus du groupe je ne peux pas vraiment en parler ici, mais celui du jour lui peut-être montré ... j'ai donc déliré sur les montres des différentes personnes présentes sur le pont du bateau de matin là ... je vous laisse admirer.
Le site de plongée
Alors là, si je ne dis pas de conneries, ce site de plongée est unique, Paul (notre organisateur) a découvert plein de sites de plongées en Mer Rouge, c'est un vieux de la vieille ... et ce site fait partie de ses découvertes un peu "secrètes" : au milieu de nulle part, un haut fond, on passe de plusieurs centaines de mètres de fond à environ 15 mètres. Ils ont découvert ce spot "par hasard" en passant par là un jour pour rejoindre un lieu de plongée, la lumière, le soleil et la limpidité de l'eau fait qu'ils voient tout à coup le fond et décident d'y plonger "pour voir" ... quelle bonne idée !!!!
Dès le 1er regard on sens bien que c'est un lieu qui est peu plongé. Très peu de monde doit plonger ici ! Ça n'est d'ailleurs possible que si le vent est faible et qu'il n'y a pas de houle. Et devinez quoi, c'est tout juste possible pour nous ce jour là.
La surprise, c'est que dans ce "spot" se trouve une petite caverne où 3 requins ont trouvés refuge le temps de grandir assez pour aller ensuite à la découverte de la mer rouge !!!! Lorsqu'on y arrive il n'y en a plus que 2, le troisième se sentant assez fort est partis, Franck et Dominique le croiseront en pleine eau.
J'enrage, je n'ai pas un seule photo correcte de ces foutus requins, mais par contre j'ai plein de souvenirs dans ma petite tête
Shab Sharm
La fin approche et le moral baisse, par contre la technique de prise de photos commence a devenir un peu plus travaillée, je me surprends à réfléchir à quelques réglages, c'est pas pour autant que les photos sont meilleures mais je sens qu'une étape est passée, comme l'auto-congratulation est une constante chez moi je vous en pose une couche ici :p
Elphinstone
La, il n'y aura pas de photos ... et pour cause, c'est le black-out total qui entourera cette plongée HISTORIQUE. Laurent nous l'avais annoncée et on l'a faite, c'est juste inimaginable. MERCI pour cette plongée. Beaucoup de bateaux sur zone, beaucoup de monde à l'eau mais là où on a été il n'y avait que nous
Shab gaffir
La toute dernière plongée avant de rentrer à Port Ghalib ? en fait non on en fera encore une dernière demain ...
Port Ghalib
Ça y est, c'est la fin, j'ai le moral un peu dans les chaussettes, tout le monde a perdu un peu de bonne humeur. Certains sont heureux à l'idée de poser à nouveau le pied sur un sol "qui ne bouge pas" ...
La plongée
Hé bien, on aurait pu ne pas vouloir la faire cette dernière plongée ... ça aurait été une belle connerie. Il y a des dizaines de bateaux sur site, des centaines de personnes dans l'eau ... et pourtant c'est un endroit où on observera certaines choses qu'on n'a pas vu dans aucune autre plongée depuis 2 semaines !
Le retour sur la terre ferme
Je n'ai pas grand chose à dire, je suis content de prendre une photo en fleur (ou une fleur en photo, c'est comme vous voulez) :p je visite un peu la ville ultra touristique, totalement artificielle et "conforme à la carte postale d'un occidental qui voit le monde arabe et les vacances par la lorgnette des publicités" ...
Retour à Bordeaux
Je n'ai pas pensé à faire de photos du voyage, préférant mettre l'appareil photo en sécurité que de le garder en bandoulière pour faire "tintin le reporter".
Voyage sans histoires, j'ai la chance de pouvoir dormir quelques heures à l'aéroport avant d'embarquer. Puis dans l'avion mes deux voisins m'abandonneront pour aller voir des copains ailleurs dans l'avion, j'ai trois places ? je dors tout ce que je peux car je sais que le retour Paris-Bdx en camion sera long.
Et ça sera le cas, départ de paris vers 23h ... je passe le relais à Laurent à Saintes à 3h30 où Philippe nous attendait, on lui rends sa femme et ensuite direction bordeaux. Je m'écroule dans le lit du camion (rhaaaaa quel bonheur de l'avoir gardé) et me réveille à Cestas pour finir la tournée des popotes et rentrer ensuite chez moi après avoir largué les bagages des uns et des autres.
Bilan
Je ne ferais pas de bilan personnel, ça fait partie des choses qui restent "en off", mais voilà quelques chiffres sur ces 2 semaines un peu particulières:
- 34 plongées
- 38 heures sous l'eau
- un total de 130 Go de données informatiques (photos & vidéos)
- un peu plus de 4200 photos
- après 2 semaines de tris (tous les soirs) j'en garde 1200
- 509 fichiers vidéos de qualité et durées variables pour un poids total de 85 Go
Au niveau de mon matériel je suis
- absolument enchanté mais j'avoue que je regarde le GH-4 de très près pour ses grosses amélioration d'autofocus
- je regarde de très très près les options macro et un super objectif
- plein de questions par rapport à un flash
- plein de questions par rapport à un filtre rouge comme sur la gopro
- ...