Mer rouge - étape 5 : St john et ses multiples récifs
C'est dans la journée du 23, après la plongée sur l'épave et après avoir mangés qu'on fait la traversée de Zabargad vers les récifs de St John ... enfin, vers la zone de St John tellement c'est vaste !
Tout le monde se repose ou tente de se reposer car la grosse houle nous propulse brusquement de droite à gauche, de haut en bas, et d'avant en arrière. On est à bord d'un bateau à moteur qui "tire des bords" pour ne pas avoir la houle de côté pour éviter qu'on se retourne !!! Ça bouge tellement que nos trois valeureux pêcheurs qui se sont installés sur la plage arrière s’emmêlent les lignes et l'un d'entre eux (Popeye) glisse et se coupe profondément le bras droit ... ça lui vaudra 3 points, posés par un des "doc" du bord une fois arrivé dans une zone calme.
Dangerous reef de nuit
On arrive sur notre zone de mouillage pour la soirée, juste le temps de contempler le coucher de soleil et ding ding ding direction briefing pour plonger sur "dangerous reef". Que dire de cette plongée ? Tout simplement que comme on est encore dans la 1ere partie du voyage je "bâcle" un peu mes photos en pensant qu'on a encore d'autres plongées devant nous ... alors qu'entre nous, j'aurais du prendre mon temps pour prendre des photos réfléchies et travaillées.
Par exemple on croisera des crevettes, on n'en a pas vu souvent et là j'ai quelques photos basiques, j'aurais du laisser la nuit revenir, patienter et hop braquer les phares d'un coup pour prendre une photo de la crevette entière et hors de sa cachette ... c'est sûr que les flash sont mieux adaptés à ce genre de situation, on éclaire juste un peu avec une petite lampe pour que l'autofocus puisse se caler, ça ne fait pas trop peur aux bestioles et ensuite flash pour avoir toutes les couleurs ! Moi je suis en configuration vidéo donc j'ai des phares qui éclairent tout le temps et font un peu fuir certains individus :p
À l'inverse j'ai pris le temps d'admirer les Gorgonocephales (fiche doris) magnifiques et des comatules (fiche doris) déployées qui se replient à cause de nos lumières ... et dire que l'an dernier j'aurais placé tout ce petit monde dans la case des végétaux, je suis bien content d'avoir suivi le cours BIO1/BIO2 de la fédé !
J'arrive aussi à faire ma 1ere photo qui prouve que j'ai bien vu des crabes de corail rouge (doris) ... avec un peu d'habitude, du temps et un objectif de plongée clair (du genre je plonge pour le prendre en photo lui et rien que lui) je suis certain qu'il y a moyen de faire des super prises ! Mais rester 4 minutes sur un corail pour son crabe, c'est trop long, quel que soit le binôme avec qui on plonge
Dangerous reef de jour
Après une belle nuit (j'arrête de vous faire rêver mais j'ai déjà dis ce que j'en pense) la plongée du matin se fait sur le même site, j'ai bien apprécié mais remonté que quelques photos, j'ai voulu tenter le coup de "une plongée, un thème de photo" ... je vous laisse découvrir qui c'était (ultra facile).
Après la plongée et juste au moment de manger on entends "shark shark shark" ... un requin tourne autour du bateau ... j'ai à peine eu le temps de le voir passer 2 fois, rapide, Laurent qui a plus l'habitude que nous dira que c'était un Longimanus (fiche doris)... quel bol si on pouvait en voir sous l'eau ... peut-être est-il à la recherche de restes de cuisine ? en tout cas c'est à cause de quelques accidents de ce genre qu'il est maintenant interdit de plonger du bateau. En la thèse selon laquelle à force de leur envoyer de la nourriture pour les appâter ces (cons) de requins ont finis par croire que tout ce qui tombe d'un bateau est bon à croquer semble tout a fait plausible.
Quelques minutes plus tard c'est une tortue en pleine eau qu'on pourra observer sur le spot de plongée suivant !
Shab Kebin
C'est tout simplement une des plus belles plongées qu'on ait faite, j'ai remonté plus de 300 photos sur cette plongée mais il faut aussi dire que j'ai chaussé l'objectif macro pour ce coup là. Beaucoup trop de déchets mais aussi des photos que je ne ferais pas avec mon autre objectif. Comme je manque de temps à bord pour analyser et critiquer mes photos et chercher les bons réglages je décide (à tord maintenant que je peux prendre le temps d'analyser tout ça) de ne plus l'utiliser jusqu'à la fin du séjour. Cet objectif macro "pardonne" beaucoup moins les tremblements surtout en mode vidéo, il faudra que je prenne le temps de l'amadouer.
Après cette plongée on se déplace un peu plus loin pour passer la nuit et se placer sur le spot de plongée de demain : direction donc Abilli Gafar.
Je retiens deux images pour cette fin de journée, la première c'est la taille ridicule du récif qui est sensé nous protéger ...
Et la seconde c'est le contraste entre deux marins du bateau voisin en train de se recueillir pour leur prière pendant que l'apéro et le rhum coule à l'arrière. Je me dis qu'il y a finalement peut-être une chance que tout le monde puisse cohabiter pour peu qu'on respecte nos différences. Oui il me reste encore quelques bisounours et rêves en l'être humain, laissez-moi rêver, c'est comme ça qu'on arrive à faire des choses impensables
Rencontre avec des dauphins le matin ...
Ça c'est la belle surprise du matin, on se déplace un peu et tout à coup "dolphin, dolphin" ... et les marins qui sont restés sur le Zodiac entre les deux récifs s'amuseront 5 bonnes minutes avec ce petit groupe de 4 ou 5 dauphins. Nous on regarde comme des gamins ... et moi je rêve des images de calypso.
Dommage qu'il n'y ait pas de nez creux sur ce bateau comme il y en avait un sur calypso !
Plongée sur Gota Gaffar
Nouvelle plongée, le matin, pas beaucoup de photos, j'ai eu une petite panne de batterie juste de quoi jouer un peu avec vos yeux. Sur la photo ci-dessous se cache un poisson, le voyez vous ?
Voici un zoom sur ce professionnel du camouflage, vous arrivez à le voir maintenant sur la photo précédente ?
Et voici donc les quelques photos que j'ai pu prendre sur cette plongée ... ensuite mes souvenirs confondent les jours et comme je n'ai pas remplis mon carnet de plongées au fur et à mesure je suis un peu perdu ...