Ma première croisière en mer rouge - étape 1 : le bateau, port ghalib et 1ere plongée

Ça y est, je commence - enfin - à vous faire un petit compte rendu ... une semaine après mon retour !

Le voyage

C'est le problème d'être passé à un appareil photo "encombrant" et de trimbaler beaucoup (trop) de matos, je n'ai pas la moindre photo du voyage, il faudra que j'arrive à en piquer à Christophe qui doit avoir une superbe photo de nous à Paris ... Au départ je pensais garder la gopro avec moi pour faire les "raccords" mais finalement j'ai décidé de savourer aussi un peu les moments comme ceux ci.

Départ de la maison vers 4h30, je récupère Christophe à 4h45 et ensuite on se retrouve tous chez Laurent pour départ 5h, à moins que ça ne soit 6h, bref je ne sais plus et c'est vraiment pas grave. Je suis excité comme un gamin de 8 ans qui part en vacances pour la 1ere fois ... on charge les véhicules et c'est partis direction Paris. Petite pause à Saintes pour récupérer Domi et faire une bise à Philippe ... voyage sans histoire et nous voilà arrivé au parking, échanges de véhicules pour nous amener à l'aéroport, petite attente le temps que le comptoir de Air Cairo ouvre, enregistrement des bagages et direction l'avion.

Un Airbus A320 tout a fait récent; Vol sans histoire (enfin, à part les voisins qui hurlent, ceux qui ont emportés de l'alcool et boivent à en perdre leur gobelets sous les sièges et remuent donc tout le monde pour récupérer leur précieux sésame ...), bref l’escale à Louxor est un supplice mais on se fait une raison.

20141011-egypte_carte-002.jpg 20141011-egypte_carte-003.jpg 20141011-egypte_carte-004.jpg

L'arrivée

Arrivée de nuit à l'aéroport de Marsa Alam, quelques minutes pour remplir les papiers (visas et autres fiches d'entrée sur le territoire) mais tout est fait pour que le touriste passe sans encombres.

Une fois dehors, 5 minutes d'attentes pour voir arriver le fameux "JJR" et on charge tout dans un mini-bus direction le port (10 minutes de route à peine). Il fait chaud et c'est agréable, c'est un indice, on est en vacances ... Première information intéressante, on n'ira pas jusqu'à Marsa Alam (qui est à 60km de l'aéroport du même nom) mais on s'arrête à Port Ghalib (prononcez port gallep). Le bateau est déjà prêt et les autres aventuriers sont déjà là. Les hommes d'équipage nous donnent un coup de main pour décharger et direction les cabines.

Le bateau

Je n'ai pas envie de m'éterniser sur le bateau, je soulignerais juste que son plus bon atout repose sur son équipage, des mecs super, sympa, souriants et bosseurs. Le bateau en lui même est assez "vieux", ça sent le gazoil dans le pont inférieur (où se trouve ma cabine mais vous verrez plus loin que ça ne m'a pas trop impacté ... mais pour les copains c'est pas la même histoire), la clim est générale et quand ça gèle en haut (au début de la conduite de la clim) ça ne soufle que de l'air à température ambiante en bas. Le plus problématique pour ceux qui ont des cabines dans le pont inférieur sera le bruit permanent des générateurs, moteurs et dessalinisateurs ... Le carré (lieu de vie) est particulièrement soigné, une véritable carte postale, bois vernis, style bien particulier ... je vous laisse admirer. Pour moi c'est un peu too-much mais bon.

Mais pour le moment, c'est la 1ere nuit, on fait un tour du bateau et je demande si on peut dormir sur le pont, juste face aux étoiles, aucune interdiction, parfait, je prends un matelas "bronzage" et m'installe pour la nuit. Christophe, Daniel et Franck feront de même. Nuit magique, je pense à beaucoup de choses et fais quelques voeux en voyant des étoiles filantes, on reste des gamins :)

En pleine nuit je fais un délire "perso" avec mon appareil photo en mode caméra embarquée, une super dédicace à celles et ceux qui sont restés à la maison ... mais une petite erreur technique me fera supprimer tous ces fichiers lors de la recopie sur l'ordinateur ...

Le lever du soleil vers 6h du matin est assez magique car c'est la 1ere fois qu'on le voit se lever sur la mer rouge. Tout est différent.

Je suis surpris par la quantité de blocs d'oxygène mais comme on plonge au nitrox ça se justifiera par la suite.

Première plongée

À peine le soleil se lève que le bateau largue les amarres et sors du port direction le 1er spot de plongée "réadaptation" car certains n'ont pas plongés depuis longtemps, je vous rassure ce n'est pas le cas de notre groupe :)

On s'équipe (haaaa, une combi de 3mm, comme c'est agréable !) et premier plongeon dans la mer rouge. Le nuage de bulles se dissipe et je manque de me noyer, c'est absolument incroyable, les mots me manquent encore. Je me souviens de mon premier coup d'oeuil en Méditerranée mais là c'est un nouvel instant d'absolue admiration, j'ai envie d'appuyer sur le bouton stop et contemple ce qui se trouve sous mes yeux. Seul le bruit de mon détendeur me ramène au réel, je regarde Christophe et lui fais un signe du genre "mama mia" et je me laisse glisser sans effort dans cet élément décidément plein de surprises tout autour du monde. On m'avais pourtant prévenu ... mais il faut le voir pour le croire, un film, des photos, c'est rien par rapport à ce qu'on peut ressentir face à cette explosion de vie.

Je n'ai pas voulu prendre mon appareil photo ... je sors de l'eau 1h15 plus tard (ha oui l'eau est à 29°), les yeux pétillants, ça y est les vacances commencent et c'est du sérieux !

QR code
Send to friend

Commentaires

12 fév. 2015 07:51

C'est vrai qu'on aimerait avoir des images de ce genre de récits, mais on ne peut que comprendre que vous ayez préféré profiter du moment présent. Merci pour ce témoignage !

Un Croisiériste
15 mai 2017 15:23

Bonjour,
Merci pour les informations.
Bonne journée.

entrepreneurs construction quebec

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.