Troisième dédicace, la mer n'est pas une poubelle bon sang !
Voilà, c'est ma dernière dédicace avant le compte rendu fabuleux, merveilleux et plein de photos magiques ... mais c'est tellement important, bon sang prenons-soin de ce qui nous entoure. Je peux vous assurer qu'avant de l'écrire sur ce blog j'ai laissé passer quelques jours, je ne me sens pas particulièrement exemplaire en la matière: un A/R en avion ça a quel impact hein ? et la plongée nitrox hein ? et le matos que j'utilise hein ? Mais bon bref, je tiens quand même a commencer cette liste de "belles photos" par quelques photos témoignage de ce qu'on trouve malheureusement parfois sous l'eau.
Ma petite contribution au nettoyage
C'est un "truc" que j'ai vu dès mes premières plongées en milieu naturel avec un de nos moniteurs qui avait un petit filet avec lui pour ramener les merdes trouvées au fond. Alors maintenant j'ai moi aussi mon petit filet pour remonter ce qui ne devrait pas être là. Toutefois je fais une sorte de tris sélectif quand je rencontre des ordures sous l'eau:
- je laisse ce qui est en verre, matière inerte et donc peu dangereuse pour l'environnement marin, par contre à essayer de remonter des objets en verre je risque de causer un accident (surtout s'il casse ou s'il est cassé, parfois les remontées à l'échelle sur le bateau sont assez "rugueuses")
- je laisse ce qui est trop gros et qui ne rentre donc pas dans mon filet (forcément)
- je laisse ce qui est en métal et qui est déjà bien "digéré" par l'environnement (exemple boite rouillée, trouée par la rouille)
- je récupère systématiquement les poches plastiques quel qu'en soit le "prix" (ie s'il faut que j'y passe 5 minutes j'informe mon binôme et j'y passe 5 minutes)
- je récupère tout ce qui me semble être des plastiques ou assimilés
- je récupère les bouteilles plastiques que je compacte au passage pour que ça rentre dans mon filet, c'est parfois étrange de tomber sur des bouteilles plastiques vieilles de 5 à 6 ans ... absolument intactes alors qu'une canette métallique est déjà pas mal digérée à côté
- je récupère les merdes en papier (magasines, journaux) ... bien que ça se désagrège "rapidement" j'ai des interrogations concernant les encres et pelliculages des magazines
- je récupère les fringues qui peuvent devenir des objets drôles et participent aux souvenirs
Ci dessous quelques photos de mes dernières plongées en mer rouge, j'ai parfois pensé à prendre des photos ... mais généralement je ramasse et je me dis après coup que j'aurais du prendre une photo avant.
Une histoire de famille
Après réflexion et avoir reçu quelques messages par email sur ce sujet je confirme que ce réflexe est sans aucun doute lié à celui qu'on a eu tout petit de
- je ne jette pas les emballages des biscuits qu'on a mangés lors des ballades en forêt
- puis quelques années plus tard, lors de randonnées, de sorties vtt ou de ballades en forêt ou en montagne, de ramasser les ordures qu'on rencontrait (et donc d'avoir un sac qui ne s'allège pas au fur et à mesure de la rando)
Comme quoi tout ceci est une question d'éducation et plus on y est sensibilisé jeune et plus ça a de chance d'avoir des conséquences tout au long de la vie.