Douala 2008 . Étape 10: dernier jour sur le sol camerounais
Dernier jour sur le sol Camerounais ... Ghislain passe me prendre pour passer une journée "visite" des environs de Douala ... attention les yeux il y a des belles images !
N'ayant pas vraiment mis les pieds en dehors de l'Hôtel, la fac ou le restaurant d'application (cantine du midi) durant la semaine je vous avoue que lorsqu'on m'a proposé de faire un tour dimanche j'ai dit oui tout de suite !
Ghislain passe donc me prendre pour me faire "voir" hors de la ville ... dans une voiture toute neuve ! La grande classe
Destination de la sortie du jour: plein ouest direction Limbé ... environ 80 Km de route en parfait état à l'exception de la sortie de Douala !
Vous pouvez voir la photo de mon guide du jour: Ghislain et ci-dessous la carte de la zone en question du Cameroun (origine de la carte: wikipédia)
Sortir de Douala
Ce n'est pas une chose facile que de se frayer un passage dans le flot d'engins roulants à la sortie de Douala. La route est réellement défoncée dans cette partie là de Douala ... parait-il que c'est lié au fait qu'une grande partie des "revendicateurs" sont ici ...
Ça recommence: les noms défilent
Les champs d'hévéas, de palmiers et de bananiers passent devant mes yeux ... et je me surprends à rêver à nouveau, perdu dans mes histoires d'enfants
Les bananiers sont décorés de sacs en plastiques bleu ... pour protéger les régimes de bananes ! Et dire que je n'ai pas mangé une seule banane de tout mon séjour au Cameroun !!! Peut-être une sorte d'instinct qui m'a dit "n'en mange pas ou alors tu ne pourra plus jamais en manger en France" (question de goût "frais").
La coulée de lave ... 15m d'épaisseur en avril 1999
Je vous avoue que c'est vraiment quelquechose d'incroyable de voir la route coupée par une coulée de lave d'il y a quasiment 10 ans. Une rapide visite (2000 Francs CFA + petit qqchose pour le "guide") qui nous explique (en anglais) ce que les touristes aiment apprendre sur ce sujet ... à savoir que ça a fait beaucoup de bruit, pas de victimes et que tout le monde est très heureux de cette belle coulée de lave à visiter ...
Maintenant, ce que j'ai pu prendre comme photo et ce qui m'a vraiment le plus surpris, à part les fameux 15 mètres de hauteur, c'est l'absence totale de végétation, près de 10 ans après l'évènement seules des fougères arrivent à se développer !
Vous le comprendrez je suis resté sur ma faim, un Laurent Bellegarde m'a manqué pour assouvir ma curiosité naturelle ... j'ai résisté à la tentation de "piquer" un "caillou" pensant que si chaque touriste fait de même il ne restera pas grand chose d'ici quelques années. Les souvenirs seront en photo !
Limbé et sa plage de sable noir
Pour la première fois de ma vie j'ai vu une plage de sable ... noir, en effet comme nous sommes sur le flan du mont Cameroun c'est un peu normal qu'on bénéficie de ses bonnes oeuvres et entre autre ce sable noir.
Les pétroliers et autes navires de commerces passent régulièrement au large. Limbé est équipée de la rafinerie de pétrole du pays et le Cameroun est la plaque tournante du commerce pour les pays suivants: centrafrique, tchad,
Commentaires
merci pour le reportage et les commentaires
tes photos vont rejoindre celles d'Igor pour les logiciels de découverte d'image du terrier
ania.lesca