Douala 2008 . Étape 9: repos et ... surprises !
Ça y est le samedi est arrivé et comme bilan rapide je peux vous dire que j'ai remplis totalement mes objectifs: toute la fatigue du mois de juin m'est tombée dessus vendredi soir et ne m'a quittée que samedi soir ... soit près de 18h de sommeil réel !
Ma journée a été rythmée par les siestes à répétition et les visites:
- Frédéric Martial est passé bavarder "chefs d'entreprises libres" avec moi pendant une heure ou deux, échanges fructueux je l'espère ... chaque entrepreneur vivant les mêmes expériences ça a toujours du bon de pouvoir partager et de se dire qu'on est pas les seuls à vivre difficilement notre situation (angoisse de pouvoir payer nos salariés, inquiétude lorsque les commandes n'arrivent pas ou que le compte en banque de la société est proche du zéro etc. etc.) ... Après son départ, nouvelle sieste
- Aline et Charles sont ensuite passés pour m'informer qu'ils s'occupent de me faire visiter un peu la région demain et également pour régler les problèmes financiers et administratifs: impossible de me donner mes per diems ... la totalité sera donc versé par virement sur mon compte après avoir soustrait les frais de petit dej+repas de l'hotel ... il n'y aura donc pas de cadeaux à mon retour: je n'ai pas de quoi faire des achats :/ Après leur départ je pensais me lancer dans une nouvelle nuit de plus de 12h ...
- Auberlin téléphone et me propose de sortir "manger du poisson" ... ça c'est une très très bonne idée, je repense à mes "poissontivores" (et vorace) maliens qui me manquent et j'attends avec impatience le passage d'Auberlin.
Et la je peux vous assurer que j'ai passé la meilleure soirée de tout mon séjour, voir même depuis très longtemps. Auberlin a réussit le tour de force de réunir des gens absolument géniaux autour de la table dont un "Papa" Africain avec un grand P et un grand A, un de ceux qui sont lucide sur la situation de leur pays et dont toute la sagesse Africaine semble s'être insérée en lui ... si il n'y avait ne serais-ce que 5% de la population comme lui je peux vous dire que beaucoup de problèmes seraient réglés !
Je ne pourrais pas retranscrire ici ses paroles mais je vous assure qu'elles resteront gravées en moi pour loooooongtemps.
Merci Auberlin pour cette soirée, nous sommes rentrés vers 1h du matin à l'hotel et la nuit a été très agréable. Au fait, le poisson était vraiment excellent !
Demain Aline et Charles me font visiter un peu la région et ensuite direction l'aéroport.
Commentaires
c'est comme un bouquet d'au-revoir
à lundi pour l'atterrissage
aniamerci pour le voyage interactif... vivement que tu nous montre les photos !
valdaaprès avoir tout lu, j'en retire quelques "leçons" :
- ne rien considérer comme acquis
- savoir s'adapter aux situations sans s'énerver ni se décourager
- être formateur/professeur/moniteur c'est accepter un perpétuel échange des connaissances et des savoirs faires/êtres de chacun