Ce samedi c'était biologie !
Ce samedi je renoue avec le plaisir de faire des plongées dédiées biologie avec le groupe bio du codep 33 ...
C'est aussi pour moi l'occasion de tenter une configuration "photo/vidéo" différente qui a donnée lieu à un article spécial sur videosub.fr
Que dire d'autre ? de belles rencontres sous marines comme vous pouvez le voir
Mais tout commence par un méga retard de notre organisatrice qui nous permet de bavarder tous ensemble sous le soleil et face à un petit vent du nord bien frais ... glaglagla pour certains !
Un bon brief et ensuite tous à l'eau
Dès les premières minutes je sais que c'est cramé pour la vidéo et que ça sera une journée "photo sinon rien" ! Ça tombe bien j'ai plein de questions quand à la configuration de mes flash en mode manuel (après avoir usé du sTTL pendant un an 1/2 environ) ... je vais m'entraîner !
Les supports pour les huîtres, ça permet de voir la distance maximale de visi à 2m de la surface ...
Mais c'est toujours aussi magique de croiser un hippocampe, alors quand on en croise trois alors qu'on n'est même pas au bon endroit (l'herbier ici est vraiment minuscule) ça fait plaisir.
Des pétoncles à perte de vue, je me suis amusé à faire mes réglages de flash ... et Anne nous apprendra à la sortie de l'eau que la couleur orange des pétoncle est liée à l'éponge encroûtante qui se tappe l'incruste sur la coquille ... et qu'il existe même un petit nudibranche: Rostanga rubra qui se nourri de cette éponge !
Voilà qui nous fixe un objectif intéressant pour la prochaine fois, observer également l'éponge à la recherche du nudibranche !
En arrivant sans faire de bruit on peut les admirer en train de faire leur boulot de filtreur
Sous l'oeil avisé d'une petite rascasse de couleur sable
La seconde plongée se déroule à Hortense et on y retrouve les classiques Anémones Bijou
Les anémones marguerites
ce que je pense être des ascidies blanches, vérification en cours avec les copains ... le forum dont Sylvain a évoqué le bien fondé est bien pertinent
Puis encore des anémones bijou, des tapis entiers ...
Des bancs de Tacauds, pas forcément facile à flasher
Des congres dont un sacrément sympa, limite curieux qui s'est laissé prendre en photo et sortait de son trou pour venir à ma rencontre alors que généralement quand on se pose face à eux ils reculent ...
Des étoiles de mer glaciaires (probable accouplement ?)
Et pour finir une petite Doris Cantabrique ... bon, les observations "bio" sont plus complètes mais je n'ai pas pu prendre de photos correctes de tout ce petit monde !
Commentaires
Oh, quel bonheur d'apprendre que tout ce petit monde a survécu aux passages estivaux des scooters des mers et autres moteurs en surface. Merci de ce message d'espoir en beauté.
annie