La mort du roi Tsongor
Isabelle m'a offert ce livre "pour avoir de la lecture quand tu sera sur Rodrigues" ... oups, je n'ai pas résisté et j'ai avalé ce bouquin hier ! Merci isa pour le cadeau et la dédicace, et effectivement Laurent Gaudé déborde d'imagination et m'a trimbalé dans l'univers de ce livre, "manque de bol" (ou au contraire, support magique à l'imagination), j'ai associé Massaba à Madaba où j'ai eu la chance d'aller lors de mon voyage extraordinaire en Jordanie.
De ce fait j'ai associé plein d'images absorbées en Jordanie à ce livre que j'ai avalé en une soirée/nuit ... pas forcément très joyeux ni très optimiste sur la connerie humaine mais plein de belles choses. Une fois terminé je me suis dit "la morale de l'histoire c'est qu'il ne faut pas fuir ses responsabilités comme ce vieux roi Tsongor" et puis au réveil ce matin j'en ai eu d'autres, "quand tu te lance dans une aventure pour un objectif, pense à stopper lorsque cet objectif est atteint" puis "la vengeance est quand même une belle connerie" et ainsi de suite, finalement il faut laisser passer un peu de temps sur ce livre et je pense que je le re-lirais sur l'ile d'à-côté quand j'y serais !
Il y a tout un morceau de ce livre consacré à l'apprentissage de la honte ... pour le dernier fils du roi, celui qu'il a expédié construire ses monuments pendant que les autres s'entre tuent ... et cet apprentissage passe par l'assassinat d'un oracle ... bravo !-/ Celà dit, pendant mes longues marches solitaires sur Rodrigues ce passage du livre m'est revenu en tête au moment ou j'ai lâché un "putain j'ai honte" ... honte de faire partie de cette civilisation du plastique ... honte d'être sur une ile paradisiaque mais polluée par les tonnes de déchets qui s'échouent sur les plages où qui sont jetés par les habitants et touristes ... honte de ne rien faire ... et tilt le passage du livre m'est revenu en mémoire, finalement c'est une morale de plus à cette histoire, l'apprentissage de la honte est une étape qui permet ensuite de progresser (ou pas mais là c'est une catastrophe en ce cas).
Commentaires
Toujours surprenant ce que la lecture d'un livre peut provoquer chez l'autre...et comme tu le dis si bien l'apprentissage, ici pour toi de la honte, est une étape à traverser..et c'est comment on la met en pratique.
IzaVivre il est vrai c'est tout un art..mais ô combien complexe quelquefois...
Tiza