Compte rendu des rmll-d 2016 (St-Joseph de la Réunion)

Et voilà enfin mon compte pseudo rendu de ces RMLL-d 2016. Pour moi ce fut un grand cru, pas tant par la quantité des personnes rencontrées que par la qualité car cette année j'ai enfin pris le temps de bavarder avec du monde de plein de choses qui ne sont pas directement liées à l'informatique ...

20160707-rmlld-0033.jpg

L'ouverture

Un très bon discours de Mr le Maire de Saint Joseph que vous pouvez réécouter en podcast avec radio-rmll (transcription et fichier audio à écouter).

Bravo à celles et ceux qui ont contribué à sa rédaction, bravo aussi au principal intéressé qui pose les problèmes comme il faut et surtout bravo à toute l'équipe de la ville de St Joseph pour l'endurance nécessaire pour tenir le bon cap pour les logiciels libres au niveau de la collectivité. C'est toujours plaisant d'entendre un discours comme celui-ci avec toutes les composantes en action, le politique qui fait des choix politiques, stratégiques, éthiques ... et de bon sens, relayé par des professionnels qui mettent en oeuvre ces choix et sait aussi les présenter, éclairer, mettre en perspective et rendre l'ensemble cohérent.

Pour ma part j'aimerais avoir plus de "Saint Jo" un peu partout autour de la planète :-)

radio RMLL

Je saute directement sur la radio rmll qui est pour moi une véritable révélation cette année (taaadaaaaa), je ne sais pas comment j'ai fait pour "passer à côté" toutes les années précédentes mais c'est sans doute la proximité d'hébergement avec Gilles qui a joué ce coups ci ... car le reste du temps le bonhomme est "enfermé dans son bocal" et ça fait partie des acteurs à côté desquels je suis passé sans m'y arrêter et c'était une erreur !

Je ne peux donc que vous conseiller de regarder tout le boulot qui est fait autour de la radio-rmll ... c'est hallucinant !

Mais ce qui m'a le plus scotché c'est en vérité toute l'histoire des radios-libres des années 70 ... que j'ai connu d'une certaine manière durant les années 80 bien qu'étant vraiment petit à l'époque avec RADIO LANDES DE GASCOGNE (Audenge) qui était installée dans l'arrière cour du café ... et dont on écoutait les ondes qui volaient au dessus du bassin pour arriver jusqu'à arcachon tous les soirs avant d'aller dormir ... histoire de mon passé qui a refait surface un soir en bavardant avec le fameux Gilles Gouget, l'homme de toutes les batailles des radios-libres de Montpellier (ouép je romance un peu mais c'est peu de choses en comparaison de tout ce qu'il nous a romancé durant les soirées rmll).

Et si vous voulez passer un moment extraordinaire, branchez le sur le requin barjot ... c'est exceptionnel. À peine rentré je me suis jeté sur le site web dédié et ... je vous laisse découvrir !

Un village du libre

Comme d'habitude, un village du libre avec les acteurs locaux qui présentent leurs travaux, projets, développements, inventions ... la palette des talents est large sur l'île.

Des ateliers

À côté du village, dans le gymnase se trouvent 4 espaces dédiés aux ateliers, 6 ordinateurs par atelier (costauds et pleinement fonctionnels) sont préinstallés avec la distribution voyager esthétiquement très agréable et tous les participants ont pu bosser sans problème. Bravo aux hommes de l'hombre qui ont fait tourner tout ça sans couac.

La connexion internet était ... magique, j'ai du télécharger quelques films de démo, quelques iso à distribuer, quelques gros fichiers, sans aucun problème, merci la fibre optique !

Des conférences

20160708-rmlld-0066.jpg

Et la coupe du monde

Cette année les rmll-d tombent en plein pendant la coupe du monde et on retiendra la finale commentée par notre animateur favoris des radio-rmll ... une soirée d'anthologie dont Dominique se souviendra peut-être encore plus que tous les autres ... quoi-que !

Manapany

C'est le quartier de St Joseph où nous étions hébergés la dernière fois, et c'est au même endroit que nous sommes ce coups ci, j'adore ce coin, il représente plein de choses pour moi, son bassin pour aller se baigner, les kaz kréoles typiques, le côté "manapany les bains", la montagne qui tombe dans l'océan, le coucher de soleil pile dans le coin de la montagne, les oiseaux qui tressent leur nids en face de nous ... cette année j'ai même pu admirer le Gecko Spécial de Manapany, seul endroit au monde où on peut encore l'observer !

20160707-rmlld-0043.jpg

de Zandet y en a point

C'est mon grand regret, je n'ai pas réussi à me remettre suffisamment dans le code de Zandet pour le publier pour de vrai lors de ces RMLL... ça sera pour plus tard, je pense que j'ai trop de chantiers en même temps pour que ça puisse être jouable ... et d'un autre côté je me dis qu'il faudrait juste que je passe 1 mois dans l'équipe des Cemea de la Réunion pour le finir ce foutu Zandet !

La fin

C'est une cérémonie de clôture bien particulière qui s'est déroulée, pour moi ça a été un peu aussi l'au-revoir de l'île à Pascal ...

QR code
Send to friend

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.