Temple de Preah Vihear

20151222-preah_vihear-046-Temple_de_Preah_Vihear.jpg Aujourd'hui c'est journée "moto" vers le temple de Preah Vihear...

À 6h du matin comme convenu j'attends le guide ... il arrive 45 minutes plus tard sous la forme du mec d'hier (Mr P.) avec son scooter ... première incompréhension, je n'aurais pas de moto pour moi, je serais passager de son scooter (125cc). Pourtant je suis certain qu'il m'a annoncé le prix de la location de la moto à la journée + un guide en moto aussi ... je mets ça sur mon trop mauvais niveau d'anglais.

Celà dit quand je lui demande où est ma moto lorsqu'on sort de la ville je sens bien une sorte de gêne ... car pendant un petit moment j'ai laissé la possibilité qu'il ne fasse que le "moto-taxi" entre mon hébergement et le réel point de départ avec le "guide" (vu qu'hier il ne m'a jamais dit que ça serait lui-même le fameux guide-motard).

Le bon côté des choses de l'avoir attendu c'est que j'ai pu prendre quelques photos et observer les gens qui passent dans la rue.

Ça nous a pris bien deux heures pour l'aller (150km environ), et un peu plus pour le retour, je vous laisse imaginer, Mr.P n'a pas été clair et ça m'a mis de mauvaise humeur, 46$ pour le trip d'après moi c'était tout compris mais non, car une fois arrivé au temple j'ai du payer 15$ de ticket de plus (10 + 5 de ... moto pour monter tout en haut).

Je me suis permis de lui expliquer que c'était pas sympa de sa part et qu'il faudrait qu'il soit plus clair la prochaine fois avec ses clients, car c'était presque un coup de bol qu'il me reste assez de pognon pour payer le ticket d'entrée (mais il ne me reste plus rien pour manger et vous me connaissez assez pour savoir que quand je dépense mon argent en sachant que je n'aurais donc rien à manger ça me mets dans une humeur assez négative, je vais donc me rationner pour tenir le coup aujourd'hui, les 2$ qui me restent sont précieux).

Je me maudis de ne pas avoir retiré d'argent à la ville, après avoir tout payé (y compris mon billet pour aller à Kompong Thom) il me restait 17$ que j'ai estimé suffisant pour les petits a-côtés et je pensais retirer de l'argent à Kompong Thom ...

Mr.P a eu droit à ma plus belle soupe à la grimace :D

Et comme il me demande à quelle heure je compte finir la visite du temple (alors que je ne le connais pas et que je n'ai aucune idée du temps qu'il faut et ... que je suis le client) ... je lui dis un peu au pif "dans 4 heures" ce qui fait 1h PM ... il arrivera à 1h45 , encore 45 minutes planté comme un idiot au milieu de nulle part sur le parking de la billetterie alors que j'aurais pu continuer à visiter le temple la haut !

En bref, il n'a jamais été à l'heure et la journée est presque une caricature, je devrais en rire, avec du recul c'est le cas mais sur le moment c'était pas le bon jour.

Au final vu la journée de dingue je ne lui ferais pas de remarque négative : 46$ pour une grosse journée comme ça finalement c'est ... acceptable, il faut aussi savoir relativiser et je pense au simple prix d'une course en taxi à Paris ou au prix d'une place de ciné à Bordeaux ... faut pas déconner quand même :p

Bon, je reprends le cours chronologique de la journée. J'aime définitivement ce paysage, à peine partis de la ville ça change beaucoup, on arrive dans de la savane, c'est agréable, des herbes hautes et de temps en temps quelques arbres qui semblent dessiner des "limite" mais sans plus d'organisation que ça, un palmier, des zébu, parfois je me demande s'il n'y a pas des vaches et puis des buffles mais aucun animal "sauvage" (dire que chez nous on aurait croisé au moins un chevreuil ou quelques oiseaux) ... rien de rien, à la limite quelques chiens de temps en temps à se demander ce qu'ils font là, mais rien d'autre

Plus on se rapproche du nord et plus on bascule dans de la forêt mais pas du tout la forêt tropicale des cardamones ou du parc national de Ream, ça semble un peu plus "sec" ici à moins que ça soit les 10 jours d'écarts et le début de la saison sèche ? je me dis qu'il faudrait revenir à différends moments pour voir.

osm-preah_vihear_le_temple_fin_moto_dop.jpg Un arrêt à la billetterie donc, je change de moto pour prendre la moto-dop spécial "grimpe" qui prends la route qui passe d'une altitude de ~80m à plus de 500 en moins de 4km de route, autrement dit ça grimpe fort et pour de vrai, le motard connaît la route par coeur et j'ai l'impression qu'il joue un peu le chronomètre. La fin est vraiment raide et se passe en 1ere c'est pour dire !

J'ai appris une fois "là haut" qu'il est d'usage d'apporter des "trucs" aux militaires qui sont postés ici depuis les différents qu'il y a eu avec la Thaïlande ... je n'ai pas de fausse excuse à trouver, je ne le savais pas et coup de bol pour moi un gros 4x4 arrive juste en même temps que moi avec quelques GI américains à bord qui distribuent des cadeaux (clopes, canettes, barres chocolatées etc.) à tours de bras, ouf, je termine à pied pour rejoindre l'entrée du temple.

Une fois arrivé dans le temple je ne peux que vous dire que c'est assez magique !

Bon je ne peux pas m'empêcher de prendre une photo du drapeau de l'unesco à côté de celui du Cambodge et juste de l'autre côté de la frontière, juste en face de nous, flotte le drapeau Thaïlandais ... je ferme la parenthèse militaire et me consacre maintenant aux vieilles pierres qui ont du voir un paquet de choses.

Soit je suis maudis soit c'est lié à l'altitude / la configuration du lieu, mais c'est assez dingue, il pleut et quand ça se calme on est dans le brouillard ou la bruine, c'est vraiment fort et ça ajoute encore à la dimension spéciale de ce site.

Je ne vous détaille pas ce qui est visible sur les photos car je ne voudrais pas dire de conneries, par contre je sais que je vais creuser tout ça dans les mois à venir.

Je fais une belle rencontre avec des singes que j'observe en silence, mais manque de bol au bout de 10 minutes une famille de passage les vois aussi et commence à leur envoyer des biscuits, forcément ça provoque une mini émeute à celui qui en aura le plus :-(

Je tourne et tourne dans ce temps et je me pose des questions, le silence et le peux de monde y aidant :

  • la découpe des pierres est parfois très étrange, à quoi ça rime ?
  • j’imagine que la construction a été faite en plusieurs phases, je vois des bas reliefs sur des structures et des façades qui sont impossibles à regarder (autre bâtiment construit à 20cm devant)
  • je suis toujours aussi surpris de voir l'extérieur décoré mais pas l’intérieur

osm-preah_vihear_vers_ancien_escalier.jpg

Je redescends un peu à regret pour être à l'heure à mon rendez-vous avec mon motard-chauffeur.

Le retour est assez étrange, mon chauffeur est soit mytho comme pas possible ... soit ... je ne sais pas, en tout cas voulant me montrer l'ancien moyen d'accéder au temple (route historique, escalier de plus de 2000 marches) il se lance dans une sorte de mini film publicitaire avec son iPhone qui j'espère ne sera jamais publié sous peine de faire tourner de l'oeuil à tout spectateur et lui rapporter aucun client (début du film sur son scooter, il bouge dans tous les sens ...) et une fois la batterie de l'iPhone morte il bascule sur le mode dictaphone de son téléphone numéro deux et palabre en khmer cette fois pendant bien 30 minutes ou je l'attends patiemment ... par moment j'ai l'impression qu'il est en transe et qu'il prie ou qu'il récite un truc, je n'ose même pas l'interrompre c'est pour dire !

Ayant du temps je grimpe quelques centaines de marches, ça me permet de m'éloigner un peu de lui et de retrouver un peu le silence de la forêt, encore une fois à part les oiseaux je ne détecte rien de vivant autour de moi.

Après son monologue et arrivant en bas de l'escalier alors qu'il est en train de me raconter pour la x ieme fois que son "peuple" est con de ne pas prendre soins de la nature et de respecter l'environnement, que ça porte préjudice à son business et que même il faut faire attention quoi (il jettera sa bouteille en plastique n'importe où une fois vide 5 min plus tard), il manque d'écraser un lézard et continue sans capter que je m'arrête pour le prendre en photo.

Elle est vraiment mignonne cette petite bestiole vous ne trouvez-pas ?

Au retour je me demande s'il est pas en train de s'endormir au guidon, comme je me tiens au scoot et pas à lui (vous avez compris qu'on n'est pas vraiment intime) je le secoue un peu ... il s'arrête au milieu de la route pour m'expliquer qu'il doit s'asperger de l'eau sur la figure à cause de la fatigue, que c'est une bonne méthode pour rester éveiller (hum, ça c'est pas sûr que ça soit super rassurant pour son passager).

Il s'arrête au village suivant pour ... marcher un peu, prendre un truc à boire (je résiste à l'idée de cramer mes 2$ maintenant, vu la tournure des événements ils seront peut-être plus important tout à l'heure) on repars "je suis en pleine forme" qu'il me dit ...

Puis un nouveau stop au bord de la route, repars ... je suis à deux doigts de lui dire "casse toi, je prends le guidon" ...

Il doit m'entendre car il finis par s'arrêter une fois de plus au beau milieu de la route cette fois et me dis "can you drive mister ? i'm too tired" ... et ajoute que le soleil (qui baisse de plus en plus vite) commence à lui faire vraiment mal aux yeux.

Et me voilà donc au guidon de son "superbe" scooter, c'est moi qui ramène mon guide ... mise à part le côté cocasse de l'histoire je vous avoue que je prends un pied d'enfer, la place arrière sur un deux roue c'est vraiment nul, soit on est collé à sa moitié et c'est agréable, soit quand c'est un pote ou un étranger c'est une situation que je n'aime pas. Par contre être devant, au guidon, gérer la trajectoire, respirer l'air qui arrive en grosse baffe dans la gueule, dans un pays comme celui-ci, au milieu d'une sorte de savane ou il fait chaud ..... baaaaaaaa

Le bonheur sera d'assez courte durée, au bout de 40 minutes il me demande de re-échanger, va savoir s'il a eu peur de mon style de conduite ou si le fait de n'avoir ni casque ni lunette le plonge dans une obscurité peu rassurante à l'arrière :)

On fait un petit détours par la communauté de Tmatboey, à mon avis il faut venir y passer deux jours ou plus, ils proposent des package hébergement + rando/découverte avec des départs à 4h du matin pour aller à la rencontre des oiseaux, si c'est bien le cas ça semble être top ... le centre me semble pas super entretenu, beaucoup moins de fric qu'à chi-phrat mais peut-être aussi plus authentique, les gens qui nous accueillent ne parlent pas anglais, les responsables sont partis avec les villageois pour faire des observations d'oiseaux à la nuit tombante (cool), on les rencontre sur la route, ils sont équipés d'une longue vue, de jumelles et c'est un petit groupe d'une vingtaine de personnes. La bonne période pour observer les ibis est plus tard, entre janvier et avril.

Pour le coup je suis content que Mr P. ait été là, le local de la communauté est "introuvable" et j'aurais bien voulu lui coller un point gps tellement c'est délicat d'y arriver ... c'est au bout d'un chemin en sable, dans la forêt !

Sur la route du retour on surprendra tout de même quelques vols d'aigrettes (sur le soleil couchant c'est magique) et des sortes de pies avec une très longue queue barrées de couleurs voyantes (rouge / bleu) très très jolis, Mr P. ne s'arrête pas pour les regarder ou les prendre en photo.

Par contre aux différents "points stratégiques" on a droit au stop et bavardages pour laisser des cartes de visites et des prospectus de son business (il m'explique au moins 10 fois, mes "oké oké" ou "oué oué" ne doivent pas l'avoir convaincu au coup précédent, je finis par lui parler en français pour lui expliquer à mon tour que je m'en fous complètement qu'il distribue ses tracts et que si au moins mon argent a servi à financer sa tournée commerciale c'est déjà ça).

Je suis bien content qu'il ait repris le guidon car la nuit est tombée et je vois que la conduite de nuit c'est pas un truc évident, les chars à bœufs, les piétons, et tout les machins qui utilisent la route sans être des voitures ou des moto ne sont pas éclairés ... et c'est vraiment dangereux. Il roule donc au milieu avec le klaxon quasiment appuyé tout le temps.

Il me déposera à mon hôtel vers 19h30 et encore une fois je me dis que 46$ pour une journée complète comme ça j'ai rien à dire, je le remercie et il me donne rendez-vous pour 6h demain matin pour aller prendre le bus.

Je prends une douche et m'écroule dans mon lit.

QR code
Send to friend

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.