Direction le nord : Preah Vihear
On est le 21 décembre aujourd'hui ... le tuk tuk est passé me prendre à ma guest-house et m'a déposé dans un hotel de luxe d'où devrait partir mon bus à destination du Nord ... et en ce moment j'attends le bus, j'espère qu'il va bien là où il faut, si c'est un plan foireux tant pis je trouverais une solution :p
Bon je range mon portable, c'est la 1ere fois que ça m'arrive, j'ai un cambodgien bien relou qui me colle et qui arrive même à mettre sa tete entre mes yeux et mon écran, ça fait trois fois que je lui demande gentiment de me laisser et rien à faire il reviens me faire chier au bout de 30 secondes, à croire que je suis le seul étranger ici ... je reprendrais l'écriture de mon message plus tard.
La nuit a été assez chargée, impossible de savoir si un serpent est arrivé dans l'autre dortoir ou si c'est un mec bourré qui a essayé de rentrer dans le lit d'une fille, en tout cas on a entendu taper, hurler, râler, rouspéter, tout ce qu'il faut pour réveiller tout le monde et créer un attroupement. Comme ça sentait bien la fin de soirée alcoolisée et que je n'ai pas du tout envie de me mêler de ce genre d'histoires je ne me joins pas à cet attroupement et d'ailleurs je me demande bien ce que je pourrais y changer !
J'y pense maintenant, j'ai oublié de vous parler de l'arrosage de la route en terre pour essayer de limiter la poussière qui tombe sur les devantures des magasins ou les maisons qui se trouvent le long de la route : c'est une chose assez étrange, en tout cas qui m'a surpris au début, je voyais des gens en train d'arroser la route ... c'est pour essayer de limiter la quantité de poussière ! C'est vous dire comme c'est un problème.
Une heure après l'heure de départ officielle (je vous écris ça histoire que vous ne soyez pas surpris si jamais un jour vous allez au Cambodge, les bus ne sont pas forcément très ponctuels) on embarque donc dans le minibus, le chauffeur "vide" littéralement le contenu de son véhicule sur la route (bouteilles de plastique, ordures laissées par les précédents occupants, sans aucun problème, tout ça rejoint le vide ordure à ciel ouvert qu'est la chaussée).
Je ne sais pas quelle mouche m'a piquée de prendre ce minibus, a part le klaxon qui semble être la pièce la plus importante de la machine, la boite de vitesse n'est plus du tout de la partie, 3 bonnes minutes pour trouver la 4° je pense que le voyage sera super long, dire que tout le monde semble aller jusqu'au Laos avec lui
Tiens, la 5° a merveilleusement bien voulu passer ce coup là, toutes mes pensées les plus affectueuses vont aux incroyables ingénieurs Mercedes qui ont conçu semble-t-il des minibus à l'épreuve de ... comment définir l'état dans lequel est cette épave ?
Pour l'instant la route vers le nord est en super bon état, du goudron pour le moment, je vous en dirais plus tout à l'heure en fonction de l'évolution de la situation mais pour l'instant ça n'a rien à voir avec la route entre Phnom Penh et Siem Reap !
La dernière invention en date de notre chauffeur si astucieux, comme la boite de vitesse a la gueule ouverte, elle fait ... du bruit si on peut dire ça, disons que si on voulait bavarder c'est raté (en vérité elle hurle), alors au bout de quelques km il décide d'enrouler son blouson autour du levier de vitesse pour essayer de faire un peu une sorte d'anti-bruit ! qui marche au delà de nos espoirs les plus fous, tout le monde crie sa joie et je me surprends même à essayer de bavarder avec ma voisine
Non, ça deviens magique : il viens coup sur coup de passer 3 fois la 5°en moins de 30 secondes à chaque fois, peut-être que finalement ça va le faire, perso j'en ai à priori pour trois heures de route mais je me demande dans quel étant vont arriver mes compatriotes de route !
Ma voisine me confirme qu'elle va jusqu'au Laos avec ce minibus et qu'elle ne sais pas comment ça se passe à la frontière ... ne pouvant pas la renseigner elle se mets à bavarder avec les autres, je pose la question et en fait tout le monde va au Laos, je suis le seul à faire qu'une partie de la route avec eux.
20 minutes à peine après être partis et pris la direction du nord au grand carrefour après Siem Reap, on retrouve la zone plate du pays, c'est toujours les mêmes décors, mais ça me semble un peu plus varié que le long du lac ou il n'y avait vraiment que des rizières, là devant les maisons on peut parfois voir quelques lignes d'un potager et quelques plantations, bon faut pas rêver le gros du reste du temps c'est quand même de la rizière à perte de vue avec quelques arbustes de ci de la et quelques palmiers qui se détachent nettement du décors.
J'ai oublié aussi de prendre en photo les moteurs de tracteurs derrière lesquels ils accrochent plein de type de "machin roulant", promis je vous ferais une photo avant de partir.
Ça fait une heure qu'on roule, il faut que je vous parle de la route et de son état à présent, commençons par le milieu, ses fiers tirets blancs qui indiquent la zone centrale sont encore bien visibles, mettez donc la note maximale à l'entreprise qui fabrique cette peinture, elle a tout l'air d'être vraiment à l'épreuve de tout, ensuite, de part et d'autre de cette ligne, du goudron, sur une largeur assez variable et dont la limite externe n'est pas tout a fait rectiligne, disons que ça fait comme des jolies formes imprévisibles, i manque des bouts, remplacés par de la terre, ensuite un petit mètre de terre nous amène jusqu'à une sorte de trottoir en terre, matérialisé par une marche d'une dizaine de centimètres de haut, encore une fois très inégale, par exemple en ce moment il n'y a plus du tout cette cassure de 10cm
Un autre détail que je viens de voir c'est que les bornes kilométriques indiquent à tour de rôle les distances des prochaines villes ! C'est un bon élément pour savoir où on se trouve, yes !
Au milieu donc, nous, les engins roulants avec un moteur et un klaxon (super important, plus que le moteur), ensuite sur le coté, dans la zone semi goudron - semi terre, nous quand on croise un autre véhicule, mais aussi des chars à beufs, des mobylettes, moto, tuk tuk en tout genre, chargements divers et variés, tracteurs bricolés ... et sur le trottoir dans une zone un peu éloignée des principaux dangers, je vois de temps en temps quelques piétons, des vélos et des bestiaux, chiens, zebu, vaches, etc
On fait une micro-pause dans un petit bled ou on change de route pour prendre à gauche, le temps pour notre chauffeur de renouveler son stock de boisson énergisante, ça ressemble à une copie de redbul, ça me fais aussi rêver ou alors c'est qu'il carbure à ça ... par contre faudrait que je regarde combien ça coûte car il me semble l'avoir vu sortir un paquet de pognon !
Étrangement cette route "secondaire" est en meilleur état, moins large mais sans trous et nids de poule, bon il n'y a pas de trottoirs mais ça ressemble à une départementale comme chez nous.
À 138km de l'arrivée, on traverse un petit village, au moment de doubler un char à deux boeufs (petits) en voilà trois qui traversent de gauche à droite, lancés à pleine vitesse ... le mini bus devant nous freine à bloc, encore une fois tout se passe sans accrocs, saint Christophe doit avoir un max de boulot ici, l'autre remarque c'est que personne ne roule à plus de 60km/h mais quand même.
Route 64, toujours la même, on dépasse quelques gros autobus qui sont stoppés sur le bord de la route, les flots de touristes me laissent penser qu'on est proche d'un temple "hors circuit classique d'Angkor mais quand même bien visité", c'est là qu'aurait tout le sens de faire cette route en voiture perso ou moto : je pourrais m'arrêter pour voir ... bon ça sera pour une autre fois
Passage sur la route 62 pour aller à la "ville", on arrive à ma destination, le bus stoppe et tout le monde descends pour la pause pipi ... On se retrouve dans un bouiboui un peu miteux avec un gars, un seul, qui semble pouvoir tout gérer, à mon avis il gère bien son affaire (ou ses affaires, son business avant tout) mais je le laisse faire.
Une fois mes compagnons de route repartis on bavarde un peu et il me propose une formule à 46$ pour une journée pour aller jusqu'au temple et faire des stops photo en route, y compris au centre "eco-truc" des oiseaux (attrape couillon ou truc sérieux cette fois j'hésite / je doute / on verra ?). Il m'a sortis toute la liste de ses dépliants publicitaires qui semblent tout droit sortis de 3 ou 4 années d'archivage en zone humide
Ça ressemble un peu à un guet appends cette affaire, en fait le bus s'est arrêté au seul endroit ou un mec cause anglais et bizaremment le même mec te propose toutes les sorties possibles, te trouver une guest-house etc.
Après avoir tout géré avec lui, y compris le bus pour redescendre à Kampong Thom le 23, je vais voir ma "guest house" et m'attends au pire vu la petite taille de la ville et l'absence de touristes, il m'y amène avec son scooter, en fait c'est un hôtel très très basique à 7$ la nuit, ça fera l'affaire.
J'ai un gros mal de crâne, je sens la migraine monter, j'hésite entre ne rien faire et prendre un cachet ...
Une bonne douche plus tard ça va mieux, direction l'extérieur, j'ai l'impression d'être un peu dans un cul de sac, j'hésite à louer une moto histoire de découvrir un peu les environs mais je vais attendre une heure un peu moins "chaude" pour voir ce que ça donne.
En fait la ville est assez grande mais très étalée, les rues principales sont larges et je pensais que c'était la route nationale ou départementale ... en fait non, c'est une rue de la ville (il y en a plusieurs parallèles) ! Pour une "petite" ville je ne pourrais pas en faire le tour à pied ce soir c'est juste pour relativiser le "petite ville"
Je fais un petit tour du pâté de maison comme dirait Alain, à la recherche d'un endroit où manger un truc, finalement un jeune bavarde avec moi et m'amène au boui boui de ses parents pour manger un truc, je prends je ne sais quoi à base de poulet, j'aurais mieux fait de lui dire que je suis végétarien (d'un jour), les légumes sont carrément délicieux mais le poulet dégueulasse ... et le riz, ben c'est du riz
J'ai soif mais ils ne proposent rien à boire alors je paye et vais un peu plus loin, j'ai repéré un "resto haut de gamme" (tout est dans le look) avec wifi, je m'y pose et commande ... un café glacé (toujours aucune idée du pourquoi, je suis idiot, il n'est toujours pas au niveau de ce que j'espère), je le finis rapidement et passe au coca, j'ai l'impression que l'après-midi sera looooooongue, il n'est que 14h15 !
Au bout d'une heure je me rends compte que tout le "resto" est en cours de nettoyage, tout le monde est sur des escabots et passe la serpillière sur les ventilateurs, je comprends que je ne suis pas forcément au bon endroit, je pense que je vais dégager ... je plie le pc et paye ma conso.
Je me pose dehors, fais quelques photos et rentre doucement à mon "hotel-guest house".
14h30 arrivé à mon hotel/guest-house, j'arrive à avoir le code wifi bien que personne ne parle anglais ici c'est un peu le bout du monde en fait c'est assez drôle dans le fond et ça laisse des idées sur ce que doit vivre un étranger qui se balade en France et qui ne trouve personne qui ose lui parler en anglais :p
La suite ? ben heu, j'ai pris une douche et me suis allongé "deux minutes juste pour me détendre" et je me suis réveillé à la nuit tombée !
Direction un petit resto au coin de la rue à 500m à tout casser, je prends un casse-dalle sans viande (pas assez naïf pour faire deux fois la connerie) et un soda (seul truc qui semble buvable pour un occidental non habitué à l'eau du robinet d'ici). Je me balade un peu en profitant de l'air "frais" de ce début de nuit, traîne un peu, je finis par me poser dans un autre resto-bar pour prendre un truc à boire, bavarde un peu avec trois étrangers qui se demandent ce qu'ils foutent ici ... ils arrivent du Laos et ont eu la bonne/mauvaise idée de descendre ici.
Je leur parle du temple où je vais demain et leur propose de remplacer mon choix "moto" par "voiture" et qu'ils viennent avec moi mais les temples ne les attirent pas du tout, ils ont envie de partir rapidement en Thaïlande pour foncer vers les plages ...
Je rentre dormir pour être prêt demain matin a "manger du kilomètre" (surtout en moto ça sera un peu plus physique que le bus ou la bagnole).