Moalboal - la suite
Attention résumé express
Pardon pour ce compte rendu presque bâclé mais le temps passe et depuis mon retour je n'ai pas réussi à prendre le temps qu'il faut pour écrire tout ce que je souhaite ... alors je fais quand même un compte rendu mais c'est du vite-fait.
Le temps s'est foutu de nous
Il n'a pas fait beau et je ne peux donc pas vous livrer l'imagine d’Épinal qu'on se fait tous de ce genre de destination !-)
Plus sérieusement, nous n'avons pas eu beaucoup de chance avec la météo comme vous pouvez le voir en quelques photos ... et oui si on doit râler c'est qu'il faisait super beau la semaine avant notre arrivée et que le grand beau temps est revenu la semaine après notre départ ! Véridique ! quand on vous le dis qu'on peut râler c'est donc pour ça, d'ailleurs vous voyez bien sur les dernières photos que le soleil nous nargue pour nous dire byebye !
À la limite je peux vous avouer que j'ai eu droit à un rayon de soleil tous les matins: alors que "tout le monde" dors encore (sauf les coqs et quelques employés de l’hôtel), je me connecte au wifi sur la terrasse et profite de cet "instant bonheur" qui me fait penser à une grande similitude à toutes ces années que j'ai pu passer à me réveiller quasiment en front de mer à Arcachon !
Et là, comme par magie, presque tous les matins, j'ai eu droit à quelques minutes de soleil.
Maintenant que vous avez bien compris que ce n'était pas un voyage fait pour faire de la rando ou de la balade sur les plages de sables fin sous les cocotiers ou pour se dorer la pilule au soleil je peux vous avouer quand même que même quand il tombe de l'eau c'est pas comme chez nous: la température de la mer = 28°c, la température de l'air ? ... 28°c ... la pluie ... 28°c ... l'air de rien je vous avoue qu'on n'y est pas habitués, en fait quand il pleut au lieu d'être "moite" vous êtes justes mouillés et finalement je ne sais pas ce qui est le plus agréable
Autre point quand même, ce qui est désagréable c'est plus le vent: ça fait tomber les arbres, les noix de coco, ça provoque des accidents ... quoi que la pluie a failli nous apporter un retour express en europe-assistance mais je n'ai pas trop envie de vous raconter cet épisode.
Il y a du vent ... sur l'eau ça donne quoi ?
C'est simple : impossible de prendre le bateau pour aller plonger ... nous avons donc eu droit à plusieurs jours de déplacements en camionette pour aller plonger "depuis la plage" sur une zone protégée de la houle du large ...
Ok, il pleut, il y a du vent ... mais sous l'eau ?
Tout le monde le sait, quand il fait mauvais en surface ... c'est pas toujours génial sous l'eau ... par exemple à arcachon après la pluie il y a beaucoup de merdouilles en suspension dans l'eau, la visi est mauvaise ...
Là, c'était pas tout à fait pareil, bon je manque d'éléments pour comparer (il faut donc y retourner avec du beau temps) ... on a eu droit à une mer chargée, laiteuse, trouble, mais aussi parfois limpide, claire et calme !-) tout ce qu'il faut pour être heureux en bref.
La suite du voyage extraordinaire dans le tout petit
Si vous avez des yeux et que vous n'avez pas peur de les user à chercher du tout petit, Moalboal est une destination faite pour vous !
La suite du voyage extraordinaire avec du plus gros
C'est très simple, aux philippines, si vous voulez voir du gros, changez tout simplement d'ile ou de façe de l'ile ... pour nous ça n'a pas été possible, on était accroché à un hôtel et c'était très bien comme ça. Si vous voulez faire de l'itinérance partez au moins 3 semaines, les transports sont assez lents et fatigants, "il faut prendre le temps de voyager".
Néanmoins nous avons croisés des grosses bêtes : plein de tortues, enfin quand je dis plein, c'est une dizaine sur le temps qu'on y a passé, soit bien plus qu'en mer rouge par exemple, ce qui justifie pour moi ce qualificatif: plein de tortues :p
Étant la majorité du temps en macro pour shooter le tout petit j'ai quand même quelques photos de tortues en 12-35 histoire de l'avoir en entier sans être à 20 mètres de distance et donc en perdant les couleurs.
Et maintenant si vous voulez des belles photos
Pour celles et ceux qui me "suivent" depuis que je suis équipé de mon matos vidéo/photo j'essaye de m'améliorer et mon "style" de photo évolue. Durant cette dizaine de jours j'ai pu observer, analyser et "pomper" les astuces de Léa que j'accompagnais dans ce beau périple.
Mais regardez ces photos ... j'ai encore de la marge de progression hein oui c'est au même endroit, aux mêmes dates vu qu'on a plongé ensemble tout le temps ... regalez-vous ces photos sont magiques !