Découverte de Moalboal - jour 2
Avant la plongée c'est chocolat
Je vous raconte une fois pour toute le protocole du petit dej, ça sera la même chose tous les jours: on arrive sur la terrasse du restaurant, deux personnes nous attendent, nous laissent nous installer à la table qui nous est attribuée et nous propose "la carte". Ça sera classique (frenchi) pour nous: tartines, café, chocolat chaud, confiture ... juste de quoi être prêt pour plonger, on ne demande rien de plus, le cadre idyllique est un bonus apprécié
Sous l'eau ? C'est beau
Hier nous en avons déjà pris plein les yeux mais c'était juste une 1ere plongée histoire de nous voir évoluer et de nous remettre "dans" le bain. Aujourd'hui c'est "pour de vrai" et on se lance dans le planning "double plongée" : 1ere plongée à 9h, puis une heure d'intervalle de surface (on reste sur le bateau, on mange une banane, on "bronze") et seconde plongée ensuite ... et après la 2° plongée on rentre manger.
Cette première plongée "au petit matin" est un délice et le nombre d'observations "bio" incroyable et je refuse de vous faire un listing, ça ressemblerait à une sorte de course à qui en a vu le plus alors que ce qui est génial c'est qu'il suffit de se poser et d'observer un seul "truc" pour se régaler.
La pause d'une heure
Cette pause est assez géniale, c'est la première fois qu'on a un véritable contact avec des gens d'ici et encore mieux, des enfants qui prennent d'assaut "notre" bateau pour jouer, se foutre à l'eau, plonger ramasser un truc au fond remonter, re-sauter ... les enfants d'ici ou d'ailleurs sont tous les mêmes et je nous revois à arcachon en train d'escalader les bateaux posés aux corps-morts en face de la résidence pour faire des plongeons ...
La "banana" est délicieuse, le temps semble suspendu, tout commence comme dans un rêve pour ces vacances ... on a raison de savourer l'instant présent. La fatigue est tout de même bien présente et j'essaye d'éviter de me mettre à l'horizontale car je m'endors aussi sec surtout que nous sommes légèrement bercés par le mouvement du bateau qui dodeline un peu (quand les gamins ne font pas les fous) !
La seconde plongée
Et hop une heure de pause et nous voilà repartis pour la seconde plongée. Une surprise de taille nous attends au milieu de celle ci, Super Mario (notre guide) nous a prévenu (on est sur le chemin d'un sardine run, normalement vous devrez pouvoir le "voir", s'il ne passe pas aujourd'hui ne vous inquiétez pas on reviendra plonger ici au moins une autre fois dans la semaine) et quelques pêcheurs du coin (à la palangre, pas un seul filet à l'horizon) sont sur les lieux.
Le sardine run
Là c'est le truc le plus dingue de tout le séjour, mais comme on aurait du revenir plonger sur ce spot avant notre départ je n'ai pas filmé ni pris assez de photo de ce phénomène unique et je le regretterais loooongtemps. Tout comme Léa regrettera looooongtemps que son caisson prenne l'eau lorsqu'il a son dôme "grand angle". Ce qui explique aussi pourquoi je suis le seul à avoir des photos du jour La frustration était énorme.
Je vous laisse vous faire une idée, mais j'enrage de ne pas avoir mieux à vous proposer, et surtout au niveau vidéo, j'ai ... quoi, 30 secondes à tout casser ! Les boulasses (tm) comme dirait le père lebou'.