Jordanie : Qusair Amra
Comme le dit wikipédia : "Qusair Amra (en arabe : قصير عمرة, quṣayr ʿamra, « petit palais ») est le plus célèbre des châteaux du désert de l'Est jordanien. C'est l'un des exemples les plus remarquables du premier art omeyyade et de l'architecture islamique."
Au patrimoine mondial
Sur le parking, un panneau annonce la couleur: vous arrivez sur un site qui figure au patrimoine mondiale de l'unesco et avant Pétra s'il vous plaît ! Le passage par la caisse nous a permis de vivre un moment haut en couleur : "there is no tickets today", "but you have to pay" ... mais bien sûr, en bref ça veut dire (ça n'est que mon interprétation personnelle) que l'argent qu'on donne pour l'entrée ira directement dans la poche du préposé ! Refus et esclandre de papa ... tu m'étonne, vu que cet argent doit normalement servir à l'entretiens du site, c'est normal qu'un archéologue qui sait ce que ça représente de participer à la découverte et la mise en valeur d'un site comme celui-ci s'emporte quand il comprends que le mécanisme sensé assurer le financement de l'entretiens est probablement détourné ...
Le summum est atteint lorsqu'on se rends compte que le "visitor center" qui présente le site et les recherches est "fermé", le ton monte, demande du responsable et demande pourquoi la porte est fermée ... excuses bidon, on tourne les talons et on se dirige vers le Qasr qui est derrière une petite butte. Tout a coup on tourne la tête pour voir un des garde tambouriner sur la porte du visitor center jusqu'à ce qu'un mec en sorte en traînant la pâte ... mec qui dormais tout simplement à l'intérieur !
Le Qasr
Bref, les travaux de 2012 ont mis à jour une inscription qui permet de dater assez précisément la construction de ce Qasr autour de la période 723-743.
La sâqiyya
Le mécanisme a été restauré et nous avons fait tourner la roue avec un malin plaisir pour "voir" le mécanisme fonctionner, il faut arriver à se propulser à cette époque là pour imaginer la "pauvre bête" entraînant le mécanisme et permettant donc à l'eau de s'écouler dans les bains !
Les peintures
Ça c'est le top du top tous les murs sont peints, on ne sait pas où donner de la tête et il y aurait de quoi y passer des heures et des heures.
Les peintures sont endommagées mais un énorme boulot de restauration a été entrepris et permet de voir plein de détails super "intéressants" ! En particulier on sera étonné ou surpris de voir des peintures de femmes nues, des "animaux musiciens" ou la représentation de 35 constellations avec le zodiaque et un centaure bien visible. Tout ça remis dans le contexte de l'époque il y a de quoi se poser des questions
Le visitor center
Finalement, après avoir admiré la réalité nous avons pu rentrer dans le visitor center (sans son dormeur de circonstance) pour nous cultiver et lire les différents panneaux présentés.
Sources
Les peintures de Qusayr ʿAmra. Un bain omeyyade dans la bâdiya jordanienne. Beyrouth, Institut français du Proche-Orient, 2007, 226 p. + 250 pl. ISBN : 978-2351590492 ... quasi impossible à trouver, je ne peux que vous proposer de télécharger ceci: http://www.ifao.egnet.net/bcai/24/67/