Jordanie : découverte de Qsar al hallabat

20141107-jordanie-qsar_al_hallabat-000.jpg

Le Qasr al Hallabat est un des châteaux du désert facilement visible en Jordanie. Ce fort a été construit par les Romains sous le règne de l'empereur Caracalla pour protéger les habitants des tribus du désert. Il se trouve sur la voie romaine Via Nova Traiana entre Damascus et Aqaba et qui passe par Petra et Amman.

Ensuite ce fort a été occupé par les Nabatéens et transformé en monastère par les Byzantins qui utilisèrent alors des blocs de basaltes pour agrandir l'édifice.

Enfin, les Omeyyades l'ont transformés en un édifice de trois étages et quatre tours sous le règle de Al-Walīd II.

Le musée et une exposition permanente (à ciel ouvert) se trouvent juste à l'arrivée du parking. Renseignez vous avant d'y aller pour savoir si le musée est bien ouvert. L'exposition est composée de colonnes et d'arches reconstruites permettant de se faire une idée précise du soucis décoratif mis en oeuvre par les Omeyyades.

La mosquée attenante a été restaurée de manière très détaillée et permet d'admirer les arcs polylobés et de nombreux autres détails.

Sur le site vous pouvez également distinguer les restes de la zone agricole alimentée par un système d’irrigation complet. Les bains se situent quand à eux à plus de 3 km vers l'est à Hammam as Sarah.

Quelques vues de la mosquée entièrement restaurée:

Puis le fort:

Ce qu'il reste de la zone irriguée pour les cultures

Et la démonstration des structures à côté du parking

Et les thermes associés

À 3km de là donc, passez voir les thermes associés à ce fort, c'est à Hammam as Sarah.

PS: ce billet a donné naissance à la page wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Qasr_al_Hallabat espérant que les experts s'empresseront d'améliorer le contenu de cette page ...

QR code
Send to friend

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.