Douala 2008 . Étape 1: le voyage aller
Première étape pour cette formation "Migration vers les logiciels libres": le voyage de Bordeaux (France) à Douala (Cameroun) ...
Que dire de ce voyage ? un départ on ne peut plus incertain, entre mon passeport qui n'est revenu que jeudi avec le précieux visa et la somme de choses pas terminées que j'ai du laisser en plan ... et qui a failli être annulé jusqu'à la dernière minute.
Bref, posé à l'aéroport de Bordeaux à 5h du mat après à peine deux heures de someil je suis arrivé à 16h30 environ à Douala via Paris.
J'ai eu le bonheur d'avoir de la plaaaaaaaaace dans l'avion: a peine un siège sur trois était utilisé dans l'espace économique de ce vol mais je n'ai pas réussi à dormir plus de deux heures
Je vous propose quelques photos prises au vol, ça ne vaut pas celles d'un EOS 350D talentueusement manipulé mais ça vous fera un peu voyager avec moi ...
La raison des 45minutes de retards au départ
Un passager de notre vol ne s'étant pas présenté il a bien fallu récupérer ses bagages qui étaient en soute ...
Ça nous a laissé le temps d'admirer un certain nombre d'avions, dont un "petit" 747 et de nombreux "minuscules" autres avions
Allez c'est parti !
Cette fois ça y est, on décolle ... et comme d'habitude, quelques minutes après le décollage nous voici au dessus de la couche nuageuse ... c'est véritablement magique !
France, Méditerranée
Il me semble qu'on survole Sète, coup de chance: pas un nuage à l'horizon.
Méditerranée, Algérie puis Niger, Nigeria, Cameroun
Et voici enfin la côte de l'Algérie, je pense qu'on est ici ... qu'en pensez-vous ?
Devinette
Et si vous voulez jouer un peu, armez-vous de patience, cherchez dans vos encyclopédies et sur google maps mais je n'arrive pas du tout à situer la photo suivante: indice: c'est en Algérie, probablement "pas très loin" de Constantine.
Attention, le "pas très loin" quand on est à 37.000 pieds (altitude de croisière) ça risque de faire beaucoup de kilomètres au final !
D'après-moi c'est ici mais je n'en suis pas sûr du tout ....
Rêveries
Ça y est, les noms magiques résonnent dans ma tête: Constantine, Touggourt, le désert à perte de vue et les rêves de gamins qui remontent, pour certains enfants c'est le far-west américain qui les ont fait rêver, pour moi c'était le désert Africain ! Va savoir pourquoi ... entres les histoires de St Exupéry, les traversées Citroën et tant d'autres !
Maintenant c'est Tamanrasset sur le Hoggar (Laurent, on ne devait pas y faire un trek ?) qui défile sous mes yeux.
L'arrivée à Douala
Ça y est donc me voilà à Douala, Cameroun ... une seule chose à dire: il fait CHAUD et HUMIDE, la même chose qu'Abidjan en un peu plus chaud et humide !
Auberlin m'attendais et m'a trouvé dans ce flot de voyageurs, je récupère ma valise et direction l'hotel. Une chambre très bien, je m'écroule sur le lit mais je n'arrive pas à dormir plus de 4h ... l'adaptation risque d'être un peu dure mais "ça va aller".
Commentaires
Et bien, à ce que je vois le départ a été du même genre que le mien
Par contre, tu as eu la chance de voyager de jour, je sais que pour dormir ce n'est pas le must, mais il y a les paysages :D
Igor