VTT dans l'aude [étape 2] - du côté d'Arques
Ayant planté la tente (tard) du côté d'Arques hier soir, je me suis réveillé un peu plus tard ce samedi matin mais comme je suis directement sur le spot je décide de laisser sécher la tente pendant mon tour de VTT du matin.
Le soleil est là ... il fait rapidement chaud et à force d'admirer le paysage j'ai perdu la route
Il faut savoir deux choses, du côté d'Arques vous trouverez:
- le château du XIIIème siècle;
- le lac de 7ha (avec un camping);
- La Maison Granger (plus ancienne façade du village, XIVème siècle. Jusqu’au XVIIIème siècle, elle contenait le four banal, si vous ne savez pas ce que c'est cliquez sur le lien, ça fait toujours partie des choses intéressantes à apprendre);
- la forêt du Rialsesse;
- des routes forestières;
La bonne nouvelle c'est que lorsqu'il fait chaud et qu'il y a du soleil vous pouvez aller dans ces forêts sans aucun problèmes, c'est très très frais et légèrement humide à mi-hauteur de la montagne, bien entendu plus vous arrivez vers le sommet et moins il y a d'arbres.
La mauvaise nouvelle c'est que comparé au sentier VTT du lac de Montbel vous êtes sur une autoroute (à VTT), une route forestière quoi ! C'est vraiment vraiment peu intéressant du point de vue technique de pilotage, heureusement que sur la fin j'ai trouvé comment améliorer tout ça Par contre pour ce qui est de l'entrainement endurance c'est idéal.
Ci-dessous une photo de la route forestière, comme vous le voyez c'est loin du singletrack mais ... mais ... mais ... il suffit de chercher un peu pour trouver le bonheur !
Regardez sur le côté de la route, il est très probable que vous rencontriez des sources d'eau potable aménagées ! Si vous avez trop chaud l'eau est fraîche, par contre pour ce qui est du potable j'ai pas testé.
Faites tout de même attention et roulez sur le côté: même à 8h du matin j'ai croisé 4 ou 5 voitures dont un 4x4 qui était là pour prendre du plaisir et qui n'y allait pas de main morte sur le champignon.
À force de regarder à droite et à gauche ou de foncer comme un dératé dans les descentes [~35km/h sur des longues lignes droites en pente c'est toujours sympa] (en pensant "tout ce que je descend il faudra bien que je le remonte") j'ai perdu l'itinéraire (je voulais suivre le numéro 32) ... bref tant pis, je m'en suis rendu compte bien trop tard pour avoir envie de faire demi-tour.
Par contre lorsque je suis tombé sur des indications "Fourtou" ou "Savignan" j'ai commencé à chercher autre chose sans revenir sur mes pas, j'ai réussi à trouver un itinéraire retour fort sympatique qui m'a fait faire le tour complet d'un massif montagneux, tout en montant ! En bref direction à gauche: "Savignan", tout droit "Fourtou", j'ai pris à droite là où il n'y a rien d'indiqué !
Une petite remarque au passage: ne partez pas uniquement avec le plan-guide VTT, il manque beaucoup de repères (par exemple il n'y a même pas le lac d'Arques dessus), Savignan n'y est pas indiqué ... bref heureusement que j'étais seul pour assumer mes éventuels mauvais choix.
Une seconde remarque j'ai perdu mes lunettes dans cette région, lors d'un passage à l'ombre qui a duré plusieurs kilomètres j'ai mis mes lunettes dans la poche ... et lorsque j'en ai eu besoins, nada, plus rien
L'arboretum
Au détours du sentier officiel je suis tombé sur l'arboretum qui est situé sur l'ancienne pépinière des Eaux et Forêts. C'est un véritable refuge forestier. Comme je n'ai pas de cadenas sur mon VTT je n'ai pas pu aller bien loin dans cet espace (interdit aux VTT, je l'ai laissé à l'entrée mais je ne l'ai pas quitté des yeux). Il y a des arbres ... magnifiques, comme par exemple:
- le Cèdre de l’Atlas marocain,
- le Chêne Rouge d’Amérique,
- le Séquoia Wellingtonia,
- le Tulipier de Virginie (fleurs jaunes),
- le Ginkgo Biloba véritable fossile vivant, il a résisté là où les dinosaure sont morts et il parait même qu'il y en a un qui a repoussé à hiroshima à peine un an après avoir été pulvérisé par la bombe !
Le single Track
Le VTT sur autoroute, même si c'est bon pour le coeur et l'endurance et même si le paysage est superbe, au bout d'un certain temps "ça gave" ... bon on passe la seconde ? Oui mais dévaler la pente à 35km/h ça n'a rien d'intéressant, c'est un peu ludique et encore ...
En fait il suffit de bien regarder sur le bas côté de la route, le voici le single de mes rêves, 20 minutes de descente au milieu de la caillasse pour terminer dans le ruisseau tout en bas, quelques minutes plus tard je retrouve ma tente !
Le bivouac
Après une belle sortie comme celle-ci un peu de repos n'est pas de trop ! Hop bien heureux d'avoir tout laissé dehors, j'ai pris une heure ou deux de sièste. Mais dès que le soleil est arrivé sur le coup de 11h/11h30 la chaleur s'est installée et j'ai plié le camp.
Le temps de casser la croute et je suis allé visiter un peu les environs ... suite dans un prochain billet.