VTT dans l'aude [étape 1] - le lac de montbel
C'est décidé, je pars, seul, pour me changer les idées, normalement j'aurais dû aller à Gruissan pour faire du funboard mais windguru ne prévois pas beaucoup de Tram' alors je ne charge que le VTT et direction l'Aude (J'ai hésité entre Bretagne, Pyrénées Atlantiques et l'Aude ...). Première étape de ce week end de l'ascension, le lac de Montbel.
Dans tous les cas, l'info est lancée, pour un habitué de la Gironde et des Landes, le décors ici est à perdre le souffle ! Magique, pas un bruit autre que celui de la nature, chaque fois que je vais en montagne ça me fait le même effet, vraiment j'aime beaucoup et il ne faut surtout pas que j'oublie de me faire de temps en temps des sorties comme ça !
L'arrivée
La route pour arriver sur le lac de montbel n'est pas trop compliquée, je suis passé par Toulouse, Autoroute vers Foix, sortir à Pamiers direction Mirepoix (vers l'est), à Mirepoix on repique vers le sud, direction Aigues-Vives, puis Leran et enfin Montbel. Plus de 4h de route tout de même !
J'y suis arrivé en fin d'après midi, le temps d'admirer le coin, de faire un tour en voiture avant que le soleil ne se couche.
Le lac de Montbel est vraiment superbe, il est d'une forme spéciale avec beaucoup de "bouts cachés", je sens qu'en faire le tour demain sera un véritable régal ! Le temps de prendre la photo du soleil couchant et direction "recherche d'un coin où planter la tente" et passer la nuit. Il y a bien un camping sur le Lac mais je ne suis pas vraiment d'humeur à gérer tout ça, je préfère me trouver un coin vraiment seul et sans voisins au moins pour ce soir et cette nuit.
Tout le tour du lac est assez habité où cultivé, je m'en suis un peu éloigné avant de trouver le coin idéal, au milieu de la forêt voisine, au détours d'un virage de la départementale.
Rien de particulier à signaler, sauf qu'en l'absence de lampe et de source de lumière je me suis couché à 22h, 6h du mat, réveil en pleine forme
Le tour du lac
Première belle découveret au réveil: le bruit de la forêt (le silence sur un fond de chants d'oiseaux, et de dong dond, cloches de vaches). Seconde impression, hé merde il ne fait pas beau ! Hé oui, pas de bol il fait gris, quelques goutes sont mêmes tombées pendant la nuit, la tente est mouillée :/
Le temps de plier la tente, de prendre le ptit'dej et de retourner sur le lac, à 7h15 environ je commence le tour du lac. J'ai décidé de prendre le départ au niveau du barrage EDF et de tourner dans le sens indiqué par le plan proposé par le dépliant Espace VTT-FFC Aude en Pyrénées que j'ai recu par la poste il y a quelques semaines.
Je me suis lancé sur l'itinéraire 16 (rouge) en ayant en tête que s'il est trop dur, je pourrais toujours faire demi-tour au bout de quelques centaines de mètres.
Pas la peine de vous dire que vu l'heure et le temps je n'ai croisé que quelques pêcheurs à la ligne ... le marquage rouge/noir de la 1ere partie est bonne, c'est technique, pour le réveil et la mise en jambes c'est nikel ... mais du fait du manque de lumière je me suis fait quelques petites frayeurs (impossible de voir quelques racines, quelques pièges de ci de là).
Après le club de voile, qui ressemble plus à un centre équestre qu'à un club de voile (peut-être y avait il une compétition hipique ce week end ?) j'ai décidé de prendre un sentier "plus proche du lac" que celui qui est balisé. En fait j'ai pris cette option sans trop le savoir, j'ai suivi le sentier principal, ce n'est que quelques minutes plus tard qu'en l'absence d'indications et ... devant une "surprise" que j'ai pris la mesure de mon choix
En été, le niveau du lac baisse de bien un ou deux mètres, c'est d'ailleur la raison d'être de ce lac artificiel allimenté par le viaduc construit pour capter les eaux de l'Hers: il est là comme réserve d'eau (60 millions de mètres cubes) pour l'irrigation de 28.000 ha de champs des départements suivants: l'Ariège, l'Aude et la Haute-Garonne.
De ce fait, en cette saison où le niveau du lac est plus haute que lorsque le "sentier du littoral" est utilisé, plusieurs passages nécessitent de se mouiller les pneus ... et d'autres sont même assez risqués, croisez les doigts et serrez les fesses pour ne pas faire un "plat" et vous allonger dans l'eau (fraîche). Perso j'ai réfléchis à plusieurs fois avant de me lancer ...
Séance culture
Juste avant de passer sur une digue artificielle, plongez à droite direction "l'observatoire", un petit singletrack super agréable vous tends les bras, c'est le moment de "bombarder" comme dirait Éric B. Bien entendu vu le bruit que j'ai fait et le mal que j'ai eu à stopper juste avant le lac (l'arrivée sur l'observatoire est assez ... courte et rapide ... surprise !) et la présence de nombreux pécheurs sur cette partie du lac je n'ai rien observé mais sachez qu'en cas de mauvais temps (par exemple) où si vous arrivez dans cet endroit le soir, il y a un observatoire à oiseaux où vous serez au sec !
Normalement vous devriez voir des canard chipeau, canard siffleur, sarcelle d'hiver, sarcelle d'été, canard colvert, canard pilet, fuligule milouin, fuligule morillon, canard souchet ainsi qu'une bonne dizaine d'autres que je n'ai pas réussi à noter !
Bilan
Un peu moins de deux heures très agréables, sentiers supers, quelques surprises, un peu de curiosité, le domaine semble creusé de chemins dans tous les sens.
À garder dans un coin pour y aller en équipe, à mon avis ces tracés sont vraiment adaptés à la mini-compétition d'une bande de potes !
Un petit bémol tout de même, sur toute la zone sud-ouest du lac j'ai croisé une bonne dizaine de points de "feu de camp" parsemés de canettes, bouteilles et autres détritus laissés sur place
Après-midi: Funboard à Gruissan
Sur le coup de 10h un petit SMS à Nath pour avoir une info météo @gruissan: beau temps, du vent ... bref j'y vais (2h de route pour y aller quand même), je plie tout le matos et on s'est fait une après-midi superbe en plein soleil, la tram était là en Maui 8'4 (84 litres) + 5,5 m². Nath en AHD max ride 62 + 7m² !
Ça y est, j'ai compris l'intérêt des petites planches ... là je suis accro !
Quelle journée ! Matin VTT, aprem Funboard, soir pizza entre amis, si c'est pas le rêve ça s'en rapproche ! Le soir (tard), retour sur le spot VTT pour préparer les sorties du samedi.
Commentaires
Bonjour,
hervePour info, le lac de montbel est en ariége (09) et non pas dans l'aude et il y a bien un centre équestre .
merci d'avoir partagé ton week-end de façon aussi sympathique. Ca donne vraiment envie de découvrir le coin.
tin:->