Et ta retraite patron ?
Je vous avoue n'avoir jamais trop pris le temps de m'occuper de ce truc là, l'histoire des retraites pour moi c'est clair, on va cotiser pendant toutes nos années de travail et lorsqu'il sera temps d'y toucher ça n'existera plus ...
Bref, là j'ai une petite histoire à vous conter !
Léger retour en arrière pour comprendre:
En octobre 2000, j'ai monté mon entreprise individuelle.
Étant "jeune créateur d'entreprise" j'avais droit à l'ACRE (Aide à la CRéation d'Entreprise) qui m'a exonéré des charges sociales la première année (en 2001 donc). L'air de rien c'est quand même un coup de pouce important quand on débute avec rien.
Retour en décembre 2005 (4 ans plus tard donc):
Je recois un courrier de la caisse de retraite des "non salariés" (ce qui est mon statut depuis 2000) dont voici le contenu:
Lettre 1:
Monsieur, nous venons de procéder à la révision de votre dossier.
En qualité de chômeur non indemnisé ou bénéficiaire du RMI, vous bénéficiez de l'exonération des cotisations vieillesse ed base, invalidité et décès, du 01/01/2001 au 31/12/2001 dans la limite de 120% du SMIC de l'année de référence (en 2001: 15589,42 €).
La cotisation complémentaire conjoint reste à votre charge.
Nous vous adressons sous ce pli, les avis d'appels de cotisations de la période du 01/01/2001 au 31/12/2001 et les appels complémentaires concernant la régularisation de l'année 2001 intervenue en 2003 dans la limite des 120% du SMIC.
Lors de la liquidation de votre retraite, cette période d'exonération sera validée par le régime *****.
blablabla salutations distinguées.
Lettre 2:
Objet: Cotisations prescrites
Monsieur, nous vous rappelons que vous restez devoir la somme de *** € au titre de la période du 01/01/2001 au 31/12/2001.
La caisse ne peut aujourd'hui poursuivre le recouvrement de sa créance du fait de sa prescription. En effet, nous n'avons pas de titre exécutoire.
Toutefois la dette subsiste et le défaut de règlement peut avoir des conséquences fâcheuses:
- minoration de vos droits
- absence de validation de la période correspondante susceptible de compromettre le bénéfice de la retraite à 60 ans
blablabla sentiments distingués
Ce qui me démonte c'est
- que si j'avais été chômeur indemnisé je n'aurais rien à payer. On marche sur la tête: ceux qui ont de quoi payer n'ont pas à payer et moi qui ne touchait pas d'indemnités et qui monte ma boite avec rien je dois payer ...
- il faut toujours faire attentions aux superbes cadeaux de l'administration, l'effet boomerang est bien réel.
En bref aujourd'hui j'ai le choix entre ne pas payer et perdre 4 trimestres ou ... payer et au final n'avoir pas grand chose lorsque je serait à l'âge de prendre la retraite ...
Je n'aime pas laisser des dettes derrière moi, je vais payer mais ça me laisse quand même un goût amer.
Commentaires
Bienvenue au pays ou le fénéant est pleinement reconnu et ceux qui se lèvent tous les matin pour créer des emplois ne sont considérés que comme de méchants 'capitalistes exploiteurs'...
EuropeeanBienvenue... en France!
au moins !
"que comme des méchants capitalistes exploiteurs",
et le "que" ce n'est pas jouer le même jeu que ces personnes là ?
il faudrait avoir une vision un peu moins basique de notre société, il y a des méchants capitalistes exploiteurs ça c'est indéniable,
Gillesil y a des fainéants,
mais il y a aussi les autres,
la bonne question est :
mais au fait combien sont-ils ?
Ben, en fait, ce billet était clairement posté à un moment où j'avais les boules, pas un pet d'argent et ... un brin ennervé.
Avec un peu de recul, cette aide m'a permis de me lancer et aujourd'hui de créer 5 emplois (certes payés au smic et ça nous fait tous bien suer mais on a du boulot pour faire ce qu'on aime).
Quand à la réaction de "Europeean" elle me semble en effet plus que caricaturale !
Éric
erics