Station de nettoyage
D'après l'article Wikipédia : Une station de nettoyage est un lieu où les animaux aquatiques marins ou d'eau douce se rassemblent pour se faire nettoyer. Ce nettoyage inclut le déparasitage du corps de l'animal, aussi bien externe que dans des endroits plus délicats comme la bouche ou les ouïes pour les poissons. Il concerne également le nettoyage des tissus blessés et le retrait des débris alimentaires qui sont restés coincés entre les dents de prédateurs. Les espèces assurant le service de nettoyage sont diverses. On peut citer les crevettes nettoyeuses ou certains labres et des gobies.
Imaginez donc maintenant le bonheur d'un photographe / vidéaste naturaliste lorsqu'il tombe sur une station de nettoyage ... c'est démentiel, il suffit de se poser, se faire tout petit, essayer de "faire partie du décors" et ensuite il n'y a plus qu'à regarder et observer !
La plongée avait pourtant commencée de manière très classique : ça fait deux jours que j'ai la chance de pouvoir suivre les recycleurs du club (bali dive trek) pour leurs entraînements (formation en cours MOD2 instructeur sur KISS). En fait j'accompagne Cassandra qui est en circuit ouvert et qui fait des photos des recycleurs et stoppe lorsqu'elle arrive au plancher définis par son mélange nitrox (Note pour les non plongeurs: c'est la profondeur maximale en dessous de laquelle ce qu'on respire deviens toxique, les plongeurs en recycleur n'étant pas exposés aux mêmes mélanges ils peuvent aller plus bas).
Donc, on fait quelques photos des recycleurs qui se mettent à l'eau, qui font le bubble check et qui commencent à descendre vers le drop-off. Je suis derrière Alexis (Marc est partis trop vite pour moi) et je fais quelques photos quand je le vois faire un brusque demi-tour et me fais signe "crevettes" en montrant un massif de cailloux qu'il vient tout juste de dépasser et qui est quasi sous moi.
Cassandra voit aussi le signe et on stoppe tous les deux (de toute façon ils allaient trop vite pour nous, avec les appareils photos il y a des limites) le temps de chercher la 1ere crevette ... et c'est la découverte du jack-pot du jour car ce n'est pas une crevette qui nous attends mais des dizaines ... et je qualifierais la "configuration" du site de ... intéressante !
Crevette transparente (vous la voyez ?) à priori crevette nettoyeuse de Bruun.
Grande crevette nettoyeuse.
Crevette nettoyeuse rouge (plus facile à voir que les transparentes)
Crevette nettoyeuse rouge (plus facile à voir que les transparentes)
Grande crevette nettoyeuse.
Vu comme c'est fichu et vu la quantité de crevettes on est sûr de trouver d'autres "choses" comme des murènes par exemple. On se pose donc et on cherche un peu. Tout à coup mon regard est attiré par un Mérou qui s'approche et stoppe face à un cailloux sous lequel j'ai repéré une grande colonie de crevettes ... Non ... ne me dites pas qu'il est venu se faire nettoyer ... hé bien si !
C'est presque de l'euphorie qui me touche à ce moment là, je sais que mon binôme pense la même chose et qu'on va pouvoir scotcher sur ce site pendant au moins 10 minutes, le pied ! Si javais été avec un plongeur normal ça aurait été très très dur de le faire rester plus de 3 minutes au même endroit ... mais là pas de soucis !
Mérou stoppé et en cours de nettoyage ... généralement ils sont assez craintifs et s’échappent dès qu'ils nous trouvent trop près, là ... pas de problème, je suis à 20 cm et ça ne semble pas l'inquiéter outre mesure.
Cliquez sur la photo pour la voir en grand, deux crevettes transparentes passent en revue "chaque écaille" ... pendant que deux autres s'occupent des ouïes (photo suivante) ...
Une fois le mérou partis je vois enfin la Murène qui se cachait sous le cailloux
Je rage de ne pas avoir mes phares vidéos pour poser la caméra et laisser tourner la bande (message subliminal au SAV i-torch, dépêchez vous de m'envoyer le matos je pars bientôt) ... néanmoins je me pose et regarde comme un rêveur le spectacle qui est face à moi. J'avoue que j'ai même viré l'appareil photo entre moi et le site, j'ai envie de regarder tout ça en direct et pas via l'écran de l'appareil photo. Un peu comme un concert, j'ai pas envie de le regarder au travers de la caméra de mon téléphone portable, je veux vivre ça en live.
Ça défile et ça défile.
Au bout d'un petit moment je vois un Baliste Titan qui s'approche ... j'aime pas trop ces bestioles, elles sont équipées de dents assez redoutables et c'est un poisson qui n'hésite pas à charger les plongeurs. Instinctivement je m'éloigne en pensant "fait chier je vais devoir partir" ... et à ma grande surprise, non stupéfaction même je le vois stopper en douceur devant les crevettes ! Un peu comme un poids-lourd qui s'arrête à la station service et hop une armée de "petites mains" se dépêchent de faire le niveau d'huile, nettoyer le pare-brise, changer les pneus, mettre de l'essence ... exactement la même chose !
Je m'arme de courage et m'avance tout doucement vers "le monstre" et décroche quelques photos. Il ne bronche pas, un peu comme si il était dans un étant second, en cours de nettoyage par les crevettes ... il semble tout à coup inoffensif et on pourrait presque croire qu'il décroche un sourire béat ...
Cliquez sur la photo pour voir le petit labre nettoyeur s'occuper des ouïes du baliste.
On ne voit presque plus le labre qui est "entré" profondément dans les ouïes ... grand nettoyage en cours !
Crevettes et labre au travail.
Baliste qui se penche de l'autre côté.
Puis il repart, en douceur et sans aucune envie de m'attaquer
Nouveau mérou qui arrive et cohabite avec la Murène
Crevette au travail sur "sa" murène.
C'est au tours d'un poisson ange empereur de s'approcher, je n'en crois toujours pas mes yeux, je suis à quelques dizaines de cm à peine, je fais des bulles et des flash de lumière mais il s'approche quand même ... je n'ose pas imaginer si j'étais en recycleur, silencieux et immobile ... ça serait encore plus dingue je suis sûr.
Je m'éloigne un peu de l'empereur le temps qu'il se fasse nettoyer et regarde d'un peu plus près une anémone voisine, ce coin est d'une richesse assez étonnante ! À noter pour tout plongeur "bio" qui cherche un spot sympa, 22m de fond juste avant d'arriver sur le tombant du drop-off.
Et c'est le défilé ...
Ça fait 48 minutes qu'on est à 22m (et un peu plus), mon ordinateur commence à me dire que je vais finir par manger du pallier si je reste encore longtemps ici ... je sais d'un coup d’œil régulier au mano que j'approche des 60bars, limite que je m'étais fixé pour commencer la remontée. Un petit signe à Cassandra qui est du même avis et on commence à monter à la recherche des "recycleux" qui sont sensés faire des exercices dans les 6-9m ...
Recycleurs qui nous retrouvent et la fin de plongée se déroule comme prévue : exercices et suite de formation sous nos flash
Commentaires
Quels moments exceptionnels ! Contente pour vous.
annieJe crois que je vais adorer les stations Elf!!! ;o) Gil
GilMagique cette station de nettoyage !
didouQuel dommage que nous n'ayons les même chez nous, heureusement tu nous fais partager ces bons moments d'observation de la nature !
Merci bises
Didou