J'ai été faire un tour du côté du temple de Tanah Lot ...
Une journée de repos, une journée de plus dans un temple en bord de mer à méditer, réfléchir, contempler ... regarder aussi le troupeau des touristes déversé au rythme des autobus-et-visites-expresses ... moments de calmes entre deux "vagues" ... de la mer ou vagues de touristes, à vous de voir.
Un endroit de plus où le simple fait de vous arrêter change la perception du lieu.
Quelques rencontres sympa aussi avec trois marocaines de passage, accent aux intonations connues et un magnifique "ouuuuuuuuuu ouili ouili ouili ouili ouili" de la mama ("miskine") qui m'a fait éclater de rire et j'ai donc du m'expliquer, s'en est suivie une discussion très belle dans ce petit coin de paradis.
Que dire de ce temple, vous inviter à voir sa page wikipédia sans doute ... et quoi d'autre ? Quelques photos rapides !
Le ciel est légèrement voilé et les photos ne sont pas aussi bien que j'aurais voulu ... le bon côté des choses c'est qu'entre les nuages, le vent et les zones d'ombres cette journée est très agréable à vivre.
La mer qui viens cogner contre la falaise ... j'imagine les jours de "gros temps", est-ce comme en Bretagne ?
Le secouriste / maître nageur attends patiemment que la marée soit assez basse pour "ouvrir la plage", je résiste à l'envie d'aller piquer une tête.
Et dès que la marée est assez basse c'est la file d'attente au pied de l'ilot ... certains sont là pour des raisons spirituelles bien réelles et d'autres juste comme visiteur et la cohabitation se passe sans problème.
Même le lézard qui passe devant moi semble dire qu'il y a de la place pour tous et que la haute saison n'est pas encore là.
Et plus le temps passe et plus je me dis que soit la fin de journée sera grandiose en terme de couleurs, soit sera fade au possible, peu importe je savoure l'instant au gréé de quelques jus de fruits en terrasse (j'ai des choses à fêter) et souhaite à tout le monde d'avoir la chance de pouvoir vivre des moments comme ça de "slow down" ... je rembobine et je me revois l'an dernier à peu près à la même époque. No comment.
Et puis ... un moment magique, de la lumière comme je l'aime ... j'ai bien fait de prendre cette photo, je pensais alors que le coucher de soleil serait féérique ...
Et après des heures de patience (et des litres de jus de fruits) pour attendre le coucher du soleil ... qui finalement ne sera pas sympa avec moi aujourd'hui ! Et bien tant pis, je laisse la place à d'autres touristes, demain je bouge !
Après ça c'est la cohue, si vous allez à Tanah Lot pour le coucher de soleil, un conseil, prévoyez d'y manger et de partir tard ou alors sachez que vous aller passer quelques heures dans les embouteillages ... une fois de plus je suis très heureux de me déplacer en deux-roues !