Et pour quelques heures sur le bout de la dune du pilat ...
Les jours de beau temps se suivent et j'estime ne pas en profiter assez alors quand ça deviens impossible de rester à bosser alors que le ciel est d'un bleu éclatant je plaque tout et sors prendre l'air, regarder la nature et savourer ce luxe immense de laisser le temps passer...
Ce soir du 1er novembre je me suis enfuis, réfugié, évadé tout au bout de la Dune du Pilat, là ou le sable est fixé par les plantes, là ou les pins sont cramés par le sel et les oyats résistent fièrement aux éléments naturels et piétinements des humains.
C'est mon "bout du bout" à moi comme dirait Marylin quand on fait les sorties en Bretagne.
Pour y aller il existe plein de chemins différents, aujourd'hui je passe par la forêt, me goinfre d'arbouses en pensant aux goyaviers, c'est moins liquide mais par contre ce sont des vrais souvenirs d'enfants qui remontent d'un coup.
Un peu plus loin, une dernière petite dune à passer et ...
Nous y voilà, face aux bancs qui ferment la passe sud du bassin ...
À la différence du fond du bassin il y a du monde ici, des enfants se baignent, des parents crient, un avion à hélice passe plusieurs fois, des promeneurs avec leur chien ... je finis par me demander si je ne préfère pas le fond du bassin, enfin surtout le calme lié à cette zone ?
Et me voilà, planté face à la mer, attendant que le soleil disparaisse ? ou laissant juste le temps passer ? à vrai dire je ne sais pas trop car je pense que c'est un mélange de beaucoup plus de choses.
Un avion passe dans le ciel, me voilà de nouveau en voyage, vers le continent Africain qui me manque d'une certaine manière de toute évidence ou vers la Mer Rouge pour ses fantastiques plongées ? ou l'Asie que j'ai tant apprécié l'an dernier ? ... ou vers la Réunion plus simplement ... car plus récent ? plus fort ? plus réceptif ? plus lent ? en fait je pense souvent au Cambodge et à la Réunion/Rodrigues car ce sont les deux voyages ou j'ai pris le temps d'aller à ma vitesse, lentement, se poser quelques heures à sentir, ressentir, vibrer ici et maintenant comme en ce moment face à l'océan.
À propos d'océan ... ça ne fera pas rire tout le monde mais oui j'ai aussi cette image en tête de ce gros chalutier qui me fait coucou, moi sur mon optimist très fier de ma première traversée du ... pilat justement jusqu'au cap ferret ... inconscient ? sans aucun doute mais libre ... comme quoi ça remonte à loin cette histoire de liberté
Alors à quand la prochaine étape ? la prochaine traversée, le prochain défi, le prochain bout d'inconscience ... je pense que c'est pas de l'inconscience, c'est juste une prise de risque acceptée, l'envie de voir ce qu'il y a de l'autre côté, la curiosité, le challenge, la découverte, l'envie de voir l'autre, les autres.
Ha mince ! je me rends compte que c'est mon quotidiens depuis quelques mois, un lâcher prise qui me donne un air de déjà vu ... rendez-vous dans quelques mois ou années pour des explications si nécessaire :o)
Allez, vu qu'il est question de défi, de "faire un truc pas habituel", de sortir de ma zone de confort, je me fais la promesse d'essayer de prendre plus d'humains en photos lors de mon prochain voyage car j'ai beaucoup de portraits qui me reviennent en mémoire, et trop peu à vous partager en photo ... le visage de ce sculpteur de pierre au Cambodge, ces visages de gamins aux Philippines, ces vendeurs au Cameroun ou vendeuses à Abidjan sur l'allocodrome, moments volés, moments gravés mais moments impossible à partager ... à moins que j'arrive à décrire tout ça à défaut de les dessiner ou les peindre.
Peintures vous avez dits peinture ? bahhhhh me voilà en train de divaguer sur les oeuvres d'arts de Titouan, par le mélange peinture - navigation - Afrique voilà que j'associe tout ça, mélange un grand coup et ne peux me retenir de vous proposer de cliquer ici ou par là ... ou ... bref laissez vous porter sur son site.
Plus simplement me voici de retour avec des paysages dont je n'ai pas l'impression d’empiéter sur la vie privée et de ne pas avoir à demander si c'est "okay for a picture ? please smile or be serious ... great, i'll sent it by mail, just write me your address" ...
Une fois encore c'est le froid de la nuit qui me pousse à rentrer, et demain (la prochaine fois) ça sera où ?