Réparation de combinaison étanche ... le pied !
Depuis quelques années je plonge en combinaison étanche pour plein de raisons et en particulier:
- on est plus facilement au chaud sur le bateau après la plongée (on ajoute de l'air dans la combi, ça chauffe et c'est bon, contrairement à une combi humide qui n'est pas un bon "coupe vent" par exemple), c'est d'ailleurs suite à une plongée à Hendaye et me voyant vraiment en mauvaise posture sur le bateau après la plongée que j'ai décidé d'acheter une combi étanche (l'eau était froide mais le vent glacial);
- on reste au sec à l’intérieur (modulo la transpiration éventuelle);
- c'est beaucoup plus confortable quand on fait plusieurs plongées entre lesquelles la combi humide n'a pas le temps de sécher : enfiler une combinaison froide n'est pas vraiment un moment de plaisir;
Mais par contre ça demande plus d'entretiens qu'une combinaison humide car en cas d'infiltration ça peut rapidement devenir très problématique.
Je pourrais faire une loooongue liste des choses à savoir avant de faire un choix (bonne idée pour un prochain billet) car sans expérience ou recul j'ai choisi un peu "au pif" le modèle (copié sur les copains, laurent et ses trilam' et philippe pour la marque précise) et si c'était à refaire aujourd'hui je pense que je regarderais de plus près les modèles en néoprène ultra compressé plutôt qu'en toile comme celle que j'ai.
Au milieu de la saison hivernale j'ai le bottillon droit qui a commencé à se décoller, c'est d'autant plus idiot que c'est justement un endroit qui ne devrait pas se décoller vu que c'est une pièce "usine" et non une "zone de raccord" entre la partie "toile" et la partie "bottillon" (je pensais que ça serait ces zones là les plus fragiles).
N'ayant pas de retour du constructeur, j'ai tenté un collage rapide à la colle néoprène mais sur une surface qui était encore humide (j'ai fait ça au mois de mai avant de partir à la sortie club) ... ça n'a pas été une franche réussite.
Je ne sais finalement pas si c'est l'humidité ou le fait que l'une des deux parties à coller n'est pas en néoprène ... ou que je m'y suis mal pris ... dans tous les cas ça n'a pas tenu longtemps !
Je m'y suis donc remis hier, ce coups ci j'ai bourré l’intérieur du bottillon avec une grande serviette pour tenir la forme du volume (la dernière fois j'avais eu des soucis au moment de "tenir" la zone de collage) et j'ai utilisé de la colle Aquasure ... le résultat est nettement plus propre, verdict dans quelques plongées !
Dans tous les cas ça se voit que ce n'est pas mon domaine d'expertise