Dites les Politiques ... et si on anticipait un petit-peu pour une fois ?
Souvenez-vous il y a quelques années chaque téléphone mobile avait son chargeur spécifique et tout ceci a provoqué des quantités incroyables de déchets électroniques qu'on aurait pu éviter en normalisant tout simplement la prise de recharge ... ce qui a finalement été fait au niveau européen via le connecteur de type USB.
J'ai envie de dire merci et bravo à l'Europe sans qui ça n'aurait jamais pu arriver !
Références (en vrac, trouvées ce soir en vitesse sur une simple recherche sur un moteur) :
- http://www.fftelecoms.org/articles/le-parlement-europeen-vote-pour-l-uniformisation-des-chargeurs-pour-les-equipements-radio
- [http://www.greenit.fr/2014/01/15/telephone-le-chargeur-universel-obligatoire-en-2017/
|http://www.greenit.fr/2014/01/15/telephone-le-chargeur-universel-obligatoire-en-2017/]
- http://www.consoglobe.com/chargeur-de-telephone-universel-europe-cg
- [http://www.cnetfrance.fr/news/chargeur-universel-apple-va-devoir-s-y-plier-ou-pas-39798525.htm
|http://www.cnetfrance.fr/news/chargeur-universel-apple-va-devoir-s-y-plier-ou-pas-39798525.htm]
Mais au lieu d'intervenir après ça ne serait pas possible de prévenir et de faire de l'anticipation et de la veille ?
Et donc ce soir je vous propose d'anticiper la probable prochaine tentative de grosse arnaque dans le domaine ...
Je pense que les voitures équipées de batteries électriques vont être de plus en plus nombreuses.
Je craint que chaque fabriquant nous refasse le coup du chargeur de téléphone et que chaque batterie soit dans un format spécifique (allez la tentation est tellement grande que je peux dire que j'en suis certain même).
Et n'allez pas me re-sortir les excuses déjà entendues des chargeurs de téléphones mobiles (performances, capacité, vitesse de rechargement, fiabilité etc. etc. etc.) ce ne sont que des prétextes commerciaux pour enfermer et rendre captif les clients.
Je propose donc que nos politiques imposent aux constructeurs automobiles qui souhaitent équiper leur véhicule d'une batterie de RESPECTER UN FORMAT qui permettra au consommateur par exemple d'avoir chez lui une batterie en cours de recharge pendant qu'il est au boulot et que le soir venu hop il intervertisse tout simplement les batteries.
Ça vous semble idiot ?
Moi ça me semble être plein de bon sens ... pourquoi ?
- si vous attendez le soir pour charger votre batterie de voiture/moto électrique vous ne pouvez pas utiliser l'énergie solaire mais par contre vous favorisez les autres sources d'énergie (nucléaire ?)
- si au contraire vous avez une paire de batterie d'avance, pendant la journée ça charge au soleil et le soir quand vous rentrez hop vous remplacez les batteries comme on change les piles électriques d'un appareil photo
- normaliser le format des batteries permettrait d'avoir une interopérabilité entre les différents véhicules de la famille, pourquoi pas entre la moto et la voiture, la moto utilisant une unité et la voiture 10 ... ou 20 si c'est un utilitaire
On a bien des batteries de type LR6 ou AAA pour des milliers d'appareils électriques/électroniques, pourquoi pas pour les voitures ? (d'ailleurs au passage si on pouvait aussi normaliser et contraindre tout le monde d'avoir un format X ou Y pour les batteries d'appareil photo et autre ...).