Et sinon, autour d'Albi ...
Étant pendant une petite semaine à Albi je n'ai pas résisté à l'envie de dédier chaque soir à un cap cardinal ...
Au nord, l'Aveyron
Je connais Figeac alors j'ai pris un cap nord-est car il faut toujours faire des entorses à ses propres règles ...
Et donc, l'Aveyron, j'aime ce que j'en ai vu, petits villages, du relief, du vert, des paysages à contempler.
Je me suis même laissé guider vers nulle part sur un chemin d'agriculteur qui passe de parcelles en parcelles, si je n'avais pas eu à aller chez mon client le lendemain matin j'y aurais passé la nuit tellement c'était calme et paisible.
Je suis passé par Sébrazac et quand j'ai vu le panneau j'ai eu un petit tilt "il faut que je m'arrête et le prenne en photo". Ensuite j'ai laissé dériver mon imagination, il y a là un chapitre entier de mon bouquin. J'ai adoré le cœur du village qui m'a fait penser à Treignac quand j'étais môme et qu'on s'y arrêtait pour acheter une tourte avant d'arriver chez tatie Anne.
Sur le chemin retour je me suis arrêté pour voir le Trou de Bozouls et je me demande si je ne suis pas déjà passé par là (foutue sensation de déjà-vu).
À l'Est Millau et Saint-Affrique
Zone géographique que je connais "bien" pour y avoir évité quelques points de sutures (qui auraient été catastrophiques compte tenu de l'état du toubib), merci Delphine d'avoir tenu tête au doc' ... d'ailleurs Delphine si tu tombe un jour sur ce billet envoie-moi des news, ça fait trop longtemps qu'on s'est perdu de vue.
Pour ma part quand je suis partis plein Est j'ai été bloqué pendant "des heures" à cause d'un gros accident, j'ai donc pris un chemin de traverse (encore un) qui m'a amené jusqu'à ce petit lac qui semblait paisible au premier coup d’œil et où je ne me suis pas senti très à l'aise au bout de 10 minutes ... pour avoir posé la question à un couple qui fait son footing quotidien sur les berges du lac ils m'ont confirmés qu'il ne vaut mieux pas bivouaquer ici si on veut être tranquille, c'est un lieu d'échangistes à partir de la nuit tombée :o)
J'ai donc repris l'idée de la veille et trouvé un autre chemin "agriculteur" qui monte doucement puis un peu plus raide et finalement arrive sur les hauteurs de la région, d'un calme ... idéal, je note le point sur mon GPS pour un jour où je chercherais un point de bivouac peinard.
À L'ouest ... Rabastens
Et là j'ai bien posé mes pieds à cet endroit, il faut dire que j'avais un rdv gastronomique ... peu de choses à dire sinon que le petit resto est vraiment tiptop, je vous donne l'adresse sur simple demande.
Au Sud il y a Castres
Où je ne suis finalement jamais arrivé, ayant vu un truc intéressant sur le GPS en cours de route et encore une fois parce-qu'il ne faut jamais que je suive jusqu'au bout une décision que j'ai prise... en fait c'est que j'ai eu un peu marre de faire de la voiture, que j'ai vu un panneau intéressant et ...
Donc je me suis retrouvé à Lacrouzette et ses carrières de Marbre ... et le mot magique qui m'a fait bifurquer : Sidobre.
D'une manière générale par rapport à cette grande région, je me suis promis de revenir dans cette zone qui est un véritable gruyère à randonneur ou vététiste ... j'ai noté plein de points de départs de rando et de sentiers à suivre, à chaque fois je me suis fait piéger par la nuit et j'étais bien content d'avoir la frontale dans mon sac à dos à côté de la trousse de secours.
Voilà qui termine ma semaine à Albi, encore une fois je n'ai pas été visiter la ville ... honte à moi !