Comme on se fout bien de notre gueule (pardon) !

Je rumine ce billet de blog depuis trop longtemps, depuis mon retour du Cambodge il s'est passé trop de choses mais je tenais à tout prix à finir le compte rendu du voyage avant de m'éparpiller sur d'autres sujets qui sont malheureusement poussés par l'actualité !

L'an dernier lors du stage vidéo à Marseille je suis tombé sur une affiche présentant la zone du Parc Maritime et ses zones de protections ... j'ai pris cette affiche en photo, la voici:

20150905-perimetre_parc_national_maritime.jpg

Je ne sais pas pourquoi ... mais j'avais noté quelques petites choses étranges, rien de plus. Une fois rentré à la maison j'ai creusé la question et la grosse arnaque, accrochez vous bien, c'est que la zone de non prélèvement qui se trouve sur la faille du canyon sous marin de la cassidaigne ... voilà ce qu'on peut en lire sur le site officiel

http://www.calanques-parcnational.fr/a-la-decouverte-du-parc/reglementation-en-mer/les-zones-de-non-prelevement

Je cite, accrochez vous bien

Sept zones de non prélèvement (ZNP) ont ainsi été délimitées à la création du Parc national des Calanques, où toute sorte de prélèvement est interdit, de façon permanente et définitive, que ce soit pour la pêche professionnelle ou la pêche de loisir.

.../...

Toutefois, certaines zones ne pourront pas être matérialisées par des dispositifs de balisage. En effet, celles-ci présentent des contraintes réglementaires ou techniques, comme par exemple la profondeur qui est incompatible avec la pose de bouées dans la ZNP (zone de non pêche) Cassidaigne ouest.

.../...

Aujourd'hui, les zones de non prélèvements perpétuent cette volonté de renforcement de la biodiversité marine et des ressources halieutiques, avec l'objectif indirect de garantir la pérennité de la pêche professionnelle artisanale locale. Elles vont également permettre de retrouver sur un espace défini et surveillé un écosystème marin vigoureux, où l'équilibre naturel en termes de tailles et de diversité des espèces est rétabli.

La superficies de ces zones, dans lesquelles les poissons et les invertébrés bénéficient d'une protection accrue, leur permettent ainsi de mieux grandir, de se multiplier à l'intérieur de ces zones "refuges" et d' "alimenter" les espaces marins pêchables.

Au travers des mers et des océans, les expériences des zones de non pêche correctement gérées montrent toute leur efficacité... alors suivons leur exemple !

Le seul truc c'est que cette faille, c'est là que sont balancées "bien profond" depuis les années 60 les rejets de l'usine Pincheney de Gardanne (qui a changée plusieurs fois de noms mais jamais de déchets) les déchets industriels difficile à traiter.

Les autorisations de rejet sont renouvelées périodiquement comme vous pourrez le lire dans les différents articles proposés ci-dessous. Le hic c'est qu'en plein dans la COP21 (où on nous bassine avec des clips vidéos, des messages biens calibrés pour nous caresser dans le sens du poil) cette autorisation a été prolongée (c'était prévisible mais encore une fois on aurait pu contraindre l'usine de recycler ses déchets et de les traiter sans les balancer au fond).

Quand l'état fait du greenwashing

Je vous laisse lire et vous faire une idée par vous-même

Je ne crois pas aux pétitions mais j'ai signé

Voilà, je ne crois pas que ça puisse changer la moindre chose mais au moins de se dire qu'on est quelques dizaines de milliers d'individus à trouver ça pas normal ... c'est déjà ça, ça se passe sur change.org: Interdire les rejets toxiques en mer au cœur du Parc National des Calanques

Pardon si je vous ai choqué avec ce titre mais j'enrage de la bêtise humaine sous prétexte de l'économie, le développement etc. en plein dans la COP21 ils nous font la morale et les grands discours, encore une fois ce n'est que de l'enfumage oui :-(

QR code
Send to friend

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.