Premières plongées sous terre et qualification PS1
Ce week-end a été intense en émotions diverses et a débouché sur ma qualification non prévue de plongeur sout' niveau 1 ... je suis maintenant "PS1" et je peux donc me trimbaler en plongée sous terre à condition d'être accompagné d'un plongeur PS3, ne pas aller plus profond que 40m (vertical) mais sans aucune limite en distance horizontale ... à part la durée, plongée maximum de 1h30 avec maxi 30min de palier.
L'expérience est unique. Au début je vous avoue que je n'ai pas trouvé ça plus spécial que ça, "ça ne casse pas trois pattes à un canard" pour reprendre une expression que j'aime bien: il y a un fil d'Ariane, on fait un aller / retour le long du fil c'est con, il n'y a pas un pet de vie, c'est un décors minéral ...
Et puis la nuit passe, la détente, le réveil, je vais prendre l'air, regarder les étoiles, me poser dans un coin, respirer et je me rends compte que je me suis laissé embarquer par ces foutues émotions, la plongée sout' c'est un truc qui se savoure mais grosse frustration, ça ne se partage pas. Quand on est "dedans" on ne parle pas avec ses collègues plongeurs, on est seul. Alors moi qui aime par dessus tout partager ces plongées avec mes binômes ou mes collègues de palanquée je suis frustré. Mais d'un autre côté la sensation de vivre un truc unique et égoïste est intense.
Alors viennent les plongées deux et trois, même sensation de technicité extrême qui ne laisse pas la place à l'erreur. Tout est sérieux, aucune place à l'amateurisme, on prends les enseignements de la plongée "mer" qu'on fout à la benne et on reprends tout à zéro: ici on plonge en solo, tout est en double mais rien n'est prévu pour aider un collègue. On s'auto-assure et c'est tout.
J'ai particulièrement apprécié:
- le fait de changer d'embout régulièrement pour pomper alternativement sur les deux blocs;
- adapter son matos à SES envies à condition d'être capable de justifier pourquoi mais en bref c'est avec sa vie qu'on joue donc ... on ne joue pas !
- le niveau de sécurité est remonté à un point assez dingue;
- la plongée est planifiée sur des aspects mécaniques/automatiques;
- tout le matos est doublé;
- les calculs de conso, volumes dispo, la règle des quarts;
- et encore je n'ai pas encore abordé les questions des mélanges et autres recycleur !
Merci à Violette et André pour les photos, moi j'étais en mode "plongeur débutant" et l'appareil photo est resté dans son sac bien au chaud.