L'épave du Chariot
C'est une épave qui se mérite du fait que pour y accéder il faut traverser les passes ... qui ne sont pas toujours très praticables
En tout cas depuis 3 ans, c'est la 2° fois que j'y vais et la 1ere fois que j'y plonge .... dans des conditions de visibilité superbe, mais un passage un peu sportif de la passe sud à l'aller et de la passe nord au retour !
Note ajoutée le 8 juin 2015:
À la sortie de cette plongée spéciale en tout points j'étais sûr d'avoir observé un Mérou ... alors narcosé ou lucide ? Ce qui m'a le plus troublé dans ce gros poisson qu'Alfredo est venu nous chercher pour nous montrer ... son attitude, comme les Mérou en Méditerranée : paisible, on se rapproche, l'épine dorsale se lève, on se rapproche un peu, hop il se déplace d'un mouvement et s'arrête quelques mètres plus loin ... hmmm pour moi ça a fait tilt et comme je suis un jeune plongeur qui ne sais pas que c'est très improbable voir impossible je maintiens que c'est un Mérou.
Quelques jours plus tard, après avoir sollicité le codep (section bio) et de nombreux plongeurs, le verdict tombe: c'est un Cernier ... aussi appelé ... Mérou des Basques) sa fiche DORIS est évidemment en ligne. Je suis malheureux de n'avoir pas fait de meilleure photo pour cette rencontre un peu extraordinaire.
Quelques semaines plus tard cette rencontre nous vaudra un bel échange à Oléron avec un responsable de section Bio.
Et en juin 2015, alors que je commence tout juste à participer à bioobs, ça fait l'objet d'une annonce officielle ....
La question maintenant est de savoir s'il sera de nouveau présent cet été (lui ou un autre) ...