Une petite sortie entre n3 pour commencer la saison ... et ma 101eme plongée :)
Le réveille sonne à 7h, j'ouvre les volets ... et tout me semble alors parfait pour cette première journée, le soleil est présent, et un beau ciel bleu se trouve devant ma fenêtre (orientée plein est, soleil levant donc, magique).
Je fonce, lance la bouilloire pour mon quasi célèbre thé à la menthe "spécial plongeur" et pendant que ça chauffe je termine le checkup de mon matos de plongée, tout est là, c'est bon, une grosse caisse, un gros sac et mon inséparable sac à dos. J'arrive à tout porter d'un coup, et c'est au moment où je pose le pied dehors que je comprends que ça ne sera pas si magique que ça.
Il est 7h30 et il fait ... trois petits degrés ... c'est à ce moment là qu'il faut soit beaucoup de motivation, soit débrancher le dernier neurone qui essaye encore d'expliquer aux autres que le dimanche matin c'est fait pour dormir au chaud sous la couette !
Le temps de tout charger il est 7h43 et mon ordinateur de bord me confirme: trois degrés. Et quand je jette un oeuil plein ouest, c'est noir ... hmmm on va se manger des grains comme on dit chez nous ... perso c'est pas pour me déplaire. La météo annonce quelques coups de vents mais pas d'alertes, pas d'orages ... c'est bon. La marée haute est prévue pour 9h30+ il faut donc partir tôt.
J'arrive le premier au port, ça me laisse le temps d'aller au bout et de prendre la température et faire une photo de la vue sur le bassin. J'aime particulièrement ces moments là, personne, pas un chat, face à la mer, face au vent, une bonne brise d'ouest de 10 noeuds, je regrette presque de ne pas avoir embarqué le matos de voile.
C'est sous un ciel ... chargé et changeant que cette première plongée de l'année s'annonce !
Les copains arrivent, le temps de charger le matos et le premier grain de la journée nous tombe dessus, le capitaine et tout l'équipage est heureux d'être à bord d'un bateau ayant une ... cabine :o)
Mais 20 minutes plus tard le ciel se dégage à nouveau, pile pour notre arrivée sur zone.
Où on constate des filets dérivants de pêcheurs partout sur les zones connues pour être des herbiers. N'ayant aucune envie de se retrouver emmêlés dans des filets comme du poisson et n'ayant pas d'easycut à tester en ce moment (juju tu nous manque) on décide d'aller voir plus loin.
Et là j'ai déconné, ne connaissant pas du tout l’hydraulique du courbey j'ai préféré plonger en dehors de la zone des parcs, ayant peur que le courant ne nous entraîne dans les parcs et qu'on y soit en galère (je n'ai pas envie de me planter sur un vieux bout de ferraille rouillée) ... résultat on a suivi le parc sur un axe grosso-modo nord/sud ... où il n'y avait absolument rien de vivant à observer excusez-moi les amis d'avoir insisté autant pour aller sur cette zone, la prochaine fois on déplace les filets des pêcheurs et on se fait les herbiers, promis !
Enfin, si on a trouvé un truc vivant, une sorte de petite anémone, je dirais une Calliactis parasitica mais elle n'avait pas l'être d'être en grande forme ... d'autant plus que généralement elle s'accroche sur un autre être vivant ... qui la était bien une coquille vide
Le retour s'est passé comme l'aller: sous un grain, le capitaine nous a ramené au port "les yeux fermés" ... connaissant parfaitement bien l'itinéraire. Et hop à peine arrivé, plein soleil. Ça m'a donné envie d'aller finir la journée au pied de la Dune, un petit regard aux blockhaus du galouney, l'eau est limpide et me tends les bras ... grrrrr je serais bien allé voir sous l'eau !