La vie sous marine est belle ...

20120530-eric_plongeur.jpg C'est ma révélation pour ces 24 derniers mois ... après avoir passé des années au dessus de l'eau ou quelques centimètres sous la surface je suis maintenant en mesure d'aller admirer les fonds marins jusqu'à 20 ... voir même 40 mètres de profondeur !

Après avoir passé des années en montagne a crapahuter à droite et à gauche, je ne suis sûr que d'une chose: je n'aime pas la ville, mais tout le reste oui :) Certes la ville a des côtés pratiques mais que c'est moche comparé à ce que la nature fabrique !!!

Retour sur un week-end pas comme les autres

Arrivée à Cala-Montjoi

Le petit village de vacance est sympa comme tout, coincé dans une "cala" qui sonne un peu comme "calanque" nous voici arrivé pour un long week-end de plongée.

20120526-plongee_cala_montjoi-009.jpg

20120527-plongee_cala_montjoi-023.jpg

Week-end qu'on aurait pu croire calme mais non, ce village de vacances propose des activités de danse et autre step en plein air et avec la sono a fond ... les nuits n'ont pas été faciles pour tout le monde.

Plongées à Cala-Montjoi

J'ai fait de belles plongées sur ce site sympathique comme tout.

Le bateau vient se "poser" sur la plage pour charger son contingent de plongeurs (ce qui me laisse penser que les jours de houle ça ne doit pas être facile) et nous amène sur les différents sites de plongée.

Un bon point pour eux comparé à Niolon l'an dernier: les mouillages sont fixes, l'ancre ne va donc pas racler le fond (ouf).

20120526-plongee_cala_montjoi-005.jpg

20120527-plongee_cala_montjoi-029.jpg

1ere à 30m

Normalement quand on passe le N1 -> N2 (ce qui est mon cas cette année) on est limité à 20m sauf dérogation du DP (Directeur de Plongée) qui peut nous autoriser ponctuellement et sous encadrement à aller jusqu'à 40m.

Bref, lors d'une plongée l'une d'entre nous s'est retrouvée à 26m alors que la consigne était 20m ... j'ai été la chercher :) et j'ai donc accroché un +26m dans mon carnet :) ça c'est pour l'anecdote.

20120528-julien-plongee_cala_montjoi-009.jpg

Vous allez finir par croire qu'il s'agit d'un concours de profondeur et qu'il n'y a que ça qui compte, pas du tout mais lors de notre avant-dernière plongée et alors que le briefing nous avait indiqué que le fond était à 20m nous nous sommes retrouvés à 30 avec encore facilement 10m de fonds "en dessous" ... et vu que c'est la 1ere fois que je me trouvais dans cette situation c'est à signaler. Normalement on se "cale" sur le fond marin, on "plane" 1 ou 2 mètres au dessus du relief, ça aide à rester à la bonne profondeur.

Mais là, rester à 30m à palmer derrière Éric (r.) c'est une expérience nouvelle, l'oeuil calé sur le profondimètre et admirant l'environnement, fond sableux et centaines de poissons nous regardant passer (j'ai même cru entendre l'un d'entre eux dire "tiens les touristes sont en avance cette année").

Je contemple plus particulièrement

20120528-julien-plongee_cala_montjoi-000.jpg 20120528-julien-plongee_cala_montjoi-025.jpg 20120528-julien-plongee_cala_montjoi-003.jpg

  • La faune: je ne suis pas encore blasé et j'espère ne l'être jamais, je viens de commander un livre pour reconnaitre tout ce petit monde, il y a les faciles (murène, poulpe, rascasse, vieille, dorade, mérou ...) mais d'autres dont je n'arrive pas à mémoriser le nom, girelles, mostelle, castagnole ...
  • La flore: ça va du plus petit machin de quelques millimètres à des choses fantastiques, connaissez vous par exemple les nudibranches comme par exemple doris dalmatien ou les spirographes ... et les Bonellies
  • Le paysage: ça tiens de la montagne et de la mer, ce mélange est merveilleux
  • Les jeux de lumière: ça c'est un truc magique, d'une minute à l'autre tout le fond marin peu changer de couleur et de dimension, il suffit qu'un nuage cache le soleil pour que tout se transforme, sous l'eau le rouge est absorbé très très vite, tout semble verdâtre mais dès que le soleil cogne on retrouve plein de couleurs, sans compter les effets d'ombres ...

Mais il faut avoir l'oeuil, un peu comme pour la chasse aux champignons: c'est fous comme certaines choses sont "invisibles" pour un oeuil non entraîné ... par exemple je n'ai pas réussi à débusquer un seul poulpe !

Direction les îles médes

J'assume pleinement le surnom qu'on m'a collé au club: rémora, vous savez ce petit poisson ventouse qui s'accroche aux autres ? hé bien c'est tout moi, depuis que je suis arrivé au club, je m'accroche à tous les "bon plans" et bien celui-ci c'est vraiment THE BON PLAN !

Spain__Catalonia__Illes_Medes__Medes_Islands_.JPG

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Spain,_Catalonia,_Illes_Medes_%28Medes_Islands%29.JPG

Une petite partie de l'équipe a décidé de prolonger le week-end par deux jours à l'estartit, c'est la ville qui se trouve juste en face des îles médes, réserve naturelle protégée et superbe site de plongée.

Trois plongées spéciales

Bon, j'avoue que j'ai du bol, en plus d'avoir la chance d'aller plonger sur les îles Médès j'ai eu droit à mon MF1 (Moniteur Fédéral) personnel rien que pour moi :)

J'ai passé mon tour pour la 1ere plongée (petit mal à l'oreille), j'ai donc pu observer le site depuis le bateau ... rien à dire, c'est beau. Et l'air de rien la plongée vu du bateau est loin d'être in-intéressante, comme la visibilité est très bonne il est possible de suivre les plongeurs à la trace: les bules d'air qui remontent à la surface nous indiquent dans quelle direction partent les différentes palanquées.

La Vaca

1ere plongée donc sur ce site, Laurent me charge de gérer l'orientation, le site est assez facile à appréhender : un mur face à nous, le briefing nous indique qu'il y a une grotte qui permet de passer de l'autre côté et qu'il y a deux entrées possibles: l'une à environ 10m de profondeur, assez étroite et une autre autour des 14m plus large.

On passe de l'autre côté, sans histoire. Ha si, j'ai eu ma minute de grande solitude, sur le retour Laurent s'engage dans une grotte assez étroite, je le suis jusqu'à arriver au cul de sac, demi-tour donc, je fais ça le plus doucement possible pour ne pas lui filer un grand coup de palme et je ressort de la caverne, me retourne ... et la, pas de Laurent.

Hé merde, je "fonce" (la grotte fait bien 20 ou 30m de longueur) à sa recherche, rien pas de bulles, j'arrive au milieu, toujours rien, je me retourne et vois deux plongeurs dans l'entrée, sans faire attention je leur fous ma lampe dans les yeux (pardon pardon, c'était domi et philippe en plus) ... et tout a coup, arrivant d'un conduit secondaire, voila t-y-pas le laurent !!!! pfiouuuuuu y me fais signe "tout va bien" oué ben moi ça va bien-moyen, je grave dans ma mémoire "ne jamais démarrer trop vite et toujours regarder derrière".

Fin de plongée sans histoire, on admire tout ce qu'on croise, au palier Laurent me fait lâcher mon 1er parachute, tout marche super bien, c'est du bol, une fois de retour sur le bateau c'est du grand bonheur !

La Pedra de Deu

pedradedeu.jpg

20120529-lea_plongee_cala_montjoi-007.jpg

Mon plus beau souvenir de ce week end sera quand même cette plongée à trois avec Laurent et Dominique.

Laurent me charge de gérer l'orientation, le site n'est pas très compliqué: on pars du mouillage en gardant l'ile sur main droite jusqu'à arriver à la pedra de deu dont on peut faire le tour et ensuite on rentre ...

Superbe visibilité, la mer est calme, on trouve des poissons partout, des mérou gigantesques et d'un calme royal. Laurent et Dominique sont tout aussi heureux que moi c'est ... génial.

On continue notre balade sur un fond d'environ 20m et tout à coup on débouche sur un tombant absolument magnifique (je pense que c'est sur la gauche du dessin en 3D que j'ai mis), couvert de gorgones jaune-rouge-noire.

Laurent repasse devant et me fais signe "c'est moi qui prends les commandes" et je me retrouve comme aspiré derrière lui en direction des 40m, une sensation absolument impossible à décrire, c'est un mélange d'admiration (c'est absolument MAGNIFIQUE à voir), de l'euphorie (à vivre), et un pincement au coeur en réalisant le « danger » en approchant la zone interdite et jamais atteinte (pour moi) des 40m (zone où certains commencent à narcoser, il ne faut pas oublier qu'on subit alors une pression de 5 bar) ... danger tout relatif, je ne me suis jamais sentis en danger mais vous savez ce petit quelque-chose qui fait qu'on reste toujours attentif, sur le qui-vive, ben voilà c'était ça.

Le temps d'admirer le corail rouge qui pousse à 40 et direction retour dans « ma zone habituelle » des 20m.

Le passage à 40 a été furtif, le sable était à 42 - 45 mais nous ne sommes pas aller le toucher, la remontée est démentielle de beauté, regarder ce mur de gorgones vers le haut avec le soleil et le ciel en arrière plan (la visibilité est exceptionnelle) ... woaw, j'ai mis quelques heures pour revenir sur Terre.

La fin de plongée s'est faite sur le même émerveillement.

20120529-marilyn_plongee_estartit-057.jpg J'ai même poussé le vice alors qu'on était au palier, bateau en vue, de faire un nouveau lâcher de parachute pour m'entraîner, ça marche tout seul ce truc là :)

Le retour sur la Terre ferme a été l'occasion pour mes camarades de se foutre de moi, parait-il que je marchais comme un rêveur, les bras ballants :-)

Carall Bernat

carallbernat.jpg

Pour cette "der des der" Laurent n'écoute pas le briefing (enfin, c'est ce qu'il m'a dit mais j'ai du mal à imaginer qu'il n'ait même pas écouté d'une oreille "distraite") ... je suis chargé de gérer la plongée et de lui proposer un circuit.

Le responsable du briefing nous propose de faire "le tour du caillou" et de bien regarder au bout, il parait que des raies aigles passent par la de temps en temps, ça ressemble plus à une promesse de papa-maman qui veut que les enfants soient sage qu'à une réalité mais tout le monde semble être emballé à l'idée d'aller voir les raies aigles :)

Je fais le topo à Laurent et lui indique que je ne suis pas super chaud pour passer entre les deux cailloux (le passage ne propose qu'une profondeur de 5 à 7m et j'ai peur que mes oreilles n'aiment pas trop redescendre après). Ajouté au fait que 20 plongeurs qui se suivent c'est toujours chiant (on se débrouille souvent pour partir dans les premiers), on convient de faire une rotation en sens inverse et de voir au bout si on fait demi-tour ou si on termine le tour ... le passage à 5m sera alors en fin de plongée et si j'ai du mal à redescendre on terminera là notre pallier.

RAS: arrivé au bout le courant nous pousse vers la "haute mer", il faut palmer un peu mais pas contre courant, juste comme il faut pour jouer et tourner autour, finalement une faille permet même de revenir du même côté sans avoir a passer a 5m tout est bien qui fini bien.

Je n'ai pas vu les raies aigle, juste un mola mola depuis le bateau.

Plongée sans histoire, voila un séjour qui se termine dans du grand bonheur.

Bilan perso

  • Il faut que je fasse attention à ne pas repartir trop vite après les stop, j'ai tendance à perdre mes coéquipiers mais comme je pense à me retourner ça va je fais ensuite demie-tour mais bon ce n'est pas optimal; ça risque de faire mal dans le bassin où la visibilité n'est pas du tout la même :)
  • Ne jamais mettre la lampe dans les yeux des collègues, oups pardon pardon pardon
  • Le retour est toujours plus rapide que l'aller, donc attention je pense que c'est 2/3 aller et 1/3 retour mais c'est peut-être même plus proche des 3/4 -> 1/4
  • Merci à tous nos encadrants, j'apprends beaucoup avec eux, Daniel, Éric, Laurent, François ... l'air de rien tout est important et j'espère ne rien oublier au fur et à mesure !
QR code
Send to friend

Commentaires

3 juin 2012 11:20

Merci de cette plongée

annie

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.