Supports de formation théorie niveau 2

Bon, j'avais commencé à faire des sortes de comptes-rendu des cours de théorie pour le niveau 2 ... et puis j'ai laissé courrir, finalement l'exam était le week end dernier, je crois que ça n'a pas été trop mauvais pour ma part mais verdict sous 15 jours. Il restera néanmoins la partie technique à faire le cas échéant.

Le résumé

Un tableau sur l'essentiel

Ci-dessous mes notes à apprendre par coeur avant l'exam, attention il s'agit que d'une partie de la formation niveau2 mais je pense avoir bien retenu le reste, ce qui se trouve ici étant pour moi la partie la plus compliquée.

Pression

1bar = 1Kg/cm² – surface 1bar et +1 bar de pression tous les 10m de profondeur

Mariotte

La pression exercée sur un gaz modifie son volume

P1V1=P2V2

Archimède

Tout corps plongé dans un liquide subit une poussée verticale dirigée vers le haut et égale au poids du volume de liquide déplacé.

Poids apparent = Poids réel – Poussée d'archimède

Dalton

Pression totale = Pression partielle + Pression partielle

A 1 bar, 79% d'azote et 21% de dyoxygène → 0,79bar d'azote et 0,21 bar de O²

Henry

À température constante et à saturation, la quantité de gaz dissoute dans un liquide est proportionnelle à la pression exercée par ce gaz sur le liquide.

Saturation des gaz → sous saturation à la descente et sur saturation à la remontée

La pression exercée par le gaz sur le liquide est appellée Tension

La législation et les modifications de 2012

Tout est dans le Code du sport articles R.322-1 à R.322-38

Le Code du sport s’adresse aux Établissements d’Activité Physique ou Sportive (EAPS) mais la définition des EAPS n'est pas fixée par un statut juridique particulier et ne se limite donc pas aux seules structures associatives. Elle n'est pas liée à un équipement mobilier ou immobilier.

Attention à la plongée hors structure qui pourrait être requalifiée et assimilée en EAPS et donc assujetie au code du sport. Exemple si on utilise des bouteilles du club ... ça sera forcément qualifié en "sortie club".

LE DIRECTEUR DE PLONGEE

Sur le site de l’activité subaquatique, la pratique de la plongée est placée sous la responsabilité d’un directeur de plongée présent sur le lieu de mise à l’eau ou d’immersion de la palanquée. Il est responsable techniquement de l’organisation, des dispositions à prendre pour assurer la sécurité des plongeurs et du déclenchement des secours. Il s’assure de l’application des règles et procédures en vigueur. Il fixe les caractéristiques de la plongée.

Le DP établit une fiche de sécurité comprenant notamment :

  • Les noms
  • Les prénoms
  • Les aptitudes des plongeurs
  • Leur fonction dans la palanquée
  • Les différents paramètres prévus et réalisés relatifs à la plongée.

Cette fiche est conservée une année par tout moyen par l’établissement

LA PALANQUEE

Plusieurs plongeurs qui effectuent ensemble une plongée présentant les mêmes caractéristiques de durée, de profondeur et de trajet, y compris s’ils respirent des mélanges différents, constituent une palanquée. Lorsque la palanquée est composée de plongeurs justifiant d’aptitudes différentes ou respirant des mélanges différents, elle ne doit pas dépasser les conditions maximales d’évolution accessibles au plongeur justifiant des aptitudes les plus restrictives ou du mélange le plus contraignant

SECURITE

Les pratiquants ont à leur disposition sur le lieu de mise à l’eau ou d’immersion

  • un plan de secours
  • un matériel de secours
  • une trousse de secours
  • un matériel d’assistance
  • une signalisation

MATERIEL DE SECOURS

Les pratiquants ont à leur disposition sur le lieu de mise à l’eau ou d’immersion un plan de secours ainsi que le matériel de secours suivant :

  • un moyen de communication permettant de prévenir les secours. Une VHF est nécessaire lorsque la plongée se déroule en mer au départ d’une embarcation support de plongée
  • de l’eau douce potable
  • un Ballon Auto-remplisseur à Valve Unidirectionnelle avec sac de réserve d’oxygène et trois masques (grand, moyen, petit)
  • un masque à haute concentration
  • un ensemble d’oxygénothérapie médicale normobare d’une capacité suffisante pour permettre, en cas d’accident, une prise en charge adaptée à la situation jusqu’à l’arrivée des secours médicaux ( manodétendeur, débit-litre, tuyau de raccordement )
  • une couverture isothermique des fiches d’évacuation selon un modèle type

En toute logique, son contenu devrait correspondre aux risques encourus en fonction du lieu et des conditions de pratique. Par exemple, pour des plongées en mer : Aspirine, pansements, antiseptique local, crème solaire, pince à épiler pour retirer des épines d’oursins, crème contre des brûlures de méduses ou autre, etc..

PLAN DE SECOURS

Le plan de secours est un document écrit, adapté au lieu et à la plongée pratiquée, régulièrement mis à jour et porté à la connaissance du directeur de plongée, des personnes encadrant les palanquées et des plongeurs autonomes. Il précise notamment les modalités d’alerte en cas d’accident, les coordonnées des services de secours et les procédures d’urgence à appliquer en surface à la victime.

MATERIEL D’ASSISTANCE

  • une bouteille d’air de secours équipée de son détendeur et, en cas de plongée effectuée avec un mélange respiratoire autre que l’air, une ou plusieurs bouteilles de secours équipées de détendeurs, dont le contenu prévu par le plan de secours est adapté à la plongée organisée
  • un moyen de rappeler un plongeur en immersion depuis la surface, lorsque la plongée se déroule en milieu naturel, au départ d’une embarcation
  • une tablette de notation immergeable
  • en milieu naturel, au-delà de la profondeur de 6 mètres, un jeu de tables de décompression

Autres rappels

Il faut bien évidement être au "top" sur

  • les calculs de tables
  • le matériel
  • la différence entre les barotraumatismes et les accidents de décompression
  • que faire en cas d'accident

Le mot de la fin

Comment faire pour réviser ? chercher des examens de niveau 2 sur le web, il y en a des dizaines, faites juste attention aux spécificités récentes de la législation qui ont pas mal été modifiées mais pour tout le reste c'est valable.

Bon courrage si vous devez passer votre exam, il parrait que c'est le début d'une période difficile, que les 1eres plongées en autonome sont particulières et qu'on ne recommence à en proffiter que quelques dizaines de plongées plus tard (ou plus) ... je proffite donc de cette période idéale, pas encore Niveau 2, je ne m'occupe de rien d'autre que de me gérer, regarder, signaler à mon chef de palanquée quand je suis à mi bouteille ou sur la réserve ... c'est que du bonheur.

J'avoue qu'il me tarde un peu quand même les exercices d'orientation, je commence à essayer de m'y retrouver mais sous l'eau je n'ai encore aucun repère ... c'est pire que la fôret landaise c'est pour dire !

QR code
Send to friend

Commentaires

14 mai 2012 01:04

à part Archimède, bien ancré dans ma tête, le reste je redécouvre.

peut-être que mon entourage aurait été moins stressé quand je partais plonger à Ispe il y a trente ans, si je leur avais fait lire ça...

annie

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.