La génération quasi spontanée d'un logiciel du Terrier d'AbulÉdu
Il sera dit que pas un seul logiciel du Terrier n'aura vu le jour de la même manière ... chronosphère est encore un cas particulier. Pas plus tard qu'il y a 24 heures environ je me demandais (cf les mails sur la liste dev@abuledu.org) si le hack rapide de MrPatate qu'on a fait cet été pour les stagiaires graphistes méritait une page dédiée dans la liste des logiciels officiels du Terrier ou s'il devait rester un peu comme un clandestin sur la banquise: un projet sympa et rigolo mais rien de plus.
C'est là qu'on m'a ressortis le fait que MrPatate (ktuberling) avait déjà une page de prête dans les brouillons du site et que finalement en quelques heures c'est devenu un projet officiel
Et au milieu de la liste des logiciels intéressants je suis tombé sur kworldclock que j'ai beaucoup aimé et qui était une des applications les plus sympa au tout début de l'aventure d'AbulÉdu.
Ce logiciel est "mort" lors du passage de KDE3 -> KDE4, ses développeurs l'ont laissé tomber et comme beaucoup de ses utilisateurs on s'est dit "tant pis", "pas cool" mais "tant pis". Ce n'est que quelques années plus tard, en 2011, et ayant fait le choix de développer en Qt/C++ que je retombe dessus ... et maintenant que nous avons quelques compétences dans le domaine et après le "hack" réussi de MrPatate ... je me dis "pourquoi pas tenter de le ressusciter".
Proposition en est faite sur la liste dev, et zouuu. En route pour l'aventure.
Toute l'histoire est raconté sur le site suivant: leterrier-chronosphère
Commentaires
Merci,
c'était vraiment un outil dont je n'ai pas trouvé l'équivalent, qui permettait de continuer à lier le temps et l'espace en cycle 3 ; j'avais même réussi à le faire adopter par les 7-8 ans.
J'y ai pensé encore récemment en lisant le projet d'un enseignant-remplaçant de l'école de Bommes sur une revue de presse en CM : il avait rajouté à la fiche une image de planisphère et les élèves devaient colorier le pays concerné, la galère... Les drapeaux à planter me manquaient.
annie
annie