VTT Ciron reco II: de Bommes à Villandraut A-R 33km
Seconde étape de "reco" le long du ciron ... cette fois c'est de bommes à villandraut soit une "boucle" de 33km, quand je dis boucle c'est que j'ai essayé de ne pas prendre la même route au retour qu'à l'aller pour varier un peu les plaisirs
Trois heures de changement d'air, départ de la base nautique de Bommes, direction Villandraut, seconde partie de ma reconnaissance des bords du Ciron.
Comme j'ai ma plume un peu en panne, je fais un compte rendu photo+légendes
C'est un peu comme ce matin à 6h au moment de se lever, super en forme pour la journée, je met le nez dehors ... brrrrrrrr il fait FROID, j'attends donc un peu avant de partir, finalement je pars de Bommes à 11h du matin.
La journée est superbe, beau temps et gros soleil ...
L'herbe est humide, le sable colle aux pneus et j'en prends plein la figure, c'est bon le sable, ça croustille sous les dents C'était aussi sans compter que le parcours se fait en partie sous bois et proche du Ciron, donc humide avec de temps en temps des petites surprises ...
Et par moment des jonctions entre deux chemins, jonctions qui traversent des champs, des routes, des ponts, des choses réalisées de la main de l'homme quoi, il m'arrive même de croiser des gens !
Mais je replonge bien vite dans des petits sentiers pleins de surprises au coin d'un virage ... attention les freins chauffent pour éviter le pire.
Pour se réchauffer un peu il y a aussi des bois de pins, je suis bien heureux tout a coup de ne pas avoir essayé ce sentier en plein été, ça doit être infernal ici ... quelques ruches ... et de la bruyère qui pousse me redonnent pour l'un envie de pédaler un peu plus vite (pas envie de me batte contre une armée d'abeilles si jamais mon odeur leur déplait ou qu'elles se sentent agressées par la couleur de mon vtt) et l'autre me replonge dans mon enfance, haaaa le nombre d'heures que j'ai pu passer à me demander comment l'inventeur du mot "bruyère" avait pu décider de baptiser cette plante comme ça (pour moi ça sonnait comme une contraction de bruit et gruyère ... impossible, cette plante ne fait ni bruit et ne ressemble pas à du fromage).
Le chemin coupe souvent le Ciron, il faut au moins que je vous en fasse une photo et le décors est finalement assez varié. Je tombe même nez à nez avec une véritable forêt de ... bambou. Au secours, appelez tout de suite un koala pour qu'il nous mange tout ça, il est absolument impossible de se frayer un chemin au milieu de cet entrecroisement de bambou ... je contourne donc l'obstacle après m'être demandé comment la trace GPS que j'essaye de suivre (à ma façon) depuis ce matin avait pu passer en plein milieu de ce "truc".
Et j'arrive finalement à Villandraut, là j'hésite j'ai bien envie de continuer, le compteur indique 12km, un rapide calcul, si je fais demi-tour maintenant je vais arriver à environ 20 - 25km, ça me semble un objectif normal, si je continue je sais que je ne ferais pas demi-tour avant 10 km de plus et je risquerais d'avoir du mal à rentrer ... et comme j'ai en mémoire des souvenirs assez douloureux à ce sujet, un bon vieux conseil me revient en mémoire "n'attends pas d'être à bout de force pour songer à rentrer".
Quelques petites mures en guise de dessert pour le casse-coute de midi (deux barres de céréales et un bout de polystyrène au chocolat), la traditionnelle photo du château (pas que je fasse une sortie culture mais bon passer par villandraut sans faire de photo du château c'est absolument impensable). Et j'essaye de rentrer par un chemin différent qui commence par un petit bout de route pour sortir de la ville ...
Ça roule bien, le soleil tape, je râle de ne pas avoir pensé à prendre la casquette ... mon vtt craque tant qu'il peu à chaque tour de manivelle, je me jure de l'amener à la révision dès-que-possible (il ne faudrait pas que le pédalier me claque entre les pieds maintenant, il reste 10 bornes à faire et à pied ça sera tout a coup vachement moins marrant).
25km, diable j'ai un peu rallongé le parcours du retour, allez, au prochain croisement du Ciron je m'arrête pour rafraichir jolly-jumper qui commence à me faire dire par la petite douleur qui commence à monter au niveau de la selle qu'il serait temps de faire une pause voir même d'arriver tout cours à la maison :D
Au final ça sera 33km au compteur, 33km vraiment sympa, agréable, avec de tout, du single, du sable, de l'humide, du chaud, du sec, de la route, des surprises .. bref tout ce qu'il faut.
L'itinéraire que j'ai suivi est sur la carte ci-jointe, merci à OpenStreetMap pour le fond de carte. Vous pouvez admirer les petites tentatives de jonction et hésitations ... c'est ça le style "rico rico" comme diraient yves & christian. Pour ma part ça rentre dans la catégorie "foirage de racourcix".
Jolly-Jumper se désaltère et moi je me jure de rincer mon prochain camelbak la prochaine fois que j'en achète un, j'ai bu de l'eau avec un gout de "neuf" durant toute la sortie, c'est vraiment désagréable.
La suite des aventures et de la "recco" la prochaine fois.
Commentaires
en occitan la bruyère se dit "bruc" comme dans le club de Guillos "bruc et brana"
quand on rajoute -ière à la fin d'un mot, toujours en oc, c'est pour dire "le lieu où l'on trouve..." ;
le français a eu du mal avec la jonction des deux, a fait sauter la consonne du milieu, d'où ce drôle de mot si difficile à prononcer.
bon voilà c'était le grain de sable supplémentaire !!!
et merci beaucoup de nous faire partager ces heures.
annieHeureusement qu'Annie est là pour permettre aux "dinosaures" de l'informatique de découvrir ton lien sportif .
Si tu prévois un peu plus de barres de céréales, nous t'attendrons bientôt à Meyran . Oui, l'acquisition est faite !
Merci de ce grand air sportif ; Arnica en granules et en pommade : c'est génial !
martine