VTT dans l'aude [étape 3] - du côté de Belcaire et Camurac, rando à pied pour l'étang du paradis
Vu que la température grimpe en flèche je décide de plier la tente et de partir faire de la reconnaissance en voiture pour trouver l'option de l'après-midi, de préférence dans un sous-bois vu la chaleur ...
Quand j'ai repris la route au niveau d'Arques, je suis allé faire un tour devant le chateau, traversé le village et ... j'ai décidé de continuer sur cette route pour "voir de l'autre côté", direction Albières.
Sachez que le col porte le nom de "col du paradis" intrigué, je regarde la carte et je vois "étang du paradis" ! quoi un étang et avec un nom comme ça, impossible de le laisser passer, surtout vu la température je me dis que ça doit être un coin frais et agréable pour passer une partie de la journée au calme
À pied pour trouver l'étang du paradis
Ne voyant pas cet étang depuis la route, j'ai fait demi-tour et je me suis garé au niveau du col. Vélo ? Non, je chausse les godasse de rando et hop j'y vais à pied. Je m'engage dans la forêt ... mais c'est pire que sur la route, c'est une forêt de sapins, secs comme du bois mort, c'est pire que les Landes l'été, une odeur de poussière flotte dans l'air, heureusement que de temps en temps un coup de vent (un peu plus frais) souffle.
Vu que je suis à pied, j'en profite pour faire des tests avec la camera au bout du pied et à bout de bras ... vous pouvez voir un extrait en
- Theora/Vorbis, fichier ogm libre (non c'est pas du génétiquement modifié);
- Quicktime (Audio MP3, Vidéo MPEG-4), fichier mov, c'est pas libre du tout et sans aucun doute plein de brevets (beuark);
- Microsoft AVI (Audio MP3, Vidéo MPEG-4), fichier avi, pas libre non plus, plein de brevets aussi;
Ces trois fichiers sont directement produits par Cinelerra
Une heure de marche-promenade et je tombe enfin sur cet étang ! Pas très grand, au fond de la vallée super encaissée, ça descend en pente raide. Première chose étonnante: il y a une maison, visiblement elle n'est plus habitée depuis quelques années. Elle donne plein sud, face au lac et surtout face au soleil, pas un point d'ombre sur la terrasse, le temps de prendre une photo du plan d'eau et je bat en retraite.
J'essaye de faire le tour de l'étang pour savoir s'il y a une digue où si c'est un lac naturel, impossible de le savoir, j'ai bien vu les restes d'un bateau qui devait servir à aller à la pêche mais je n'ai pas réussi à faire le tour complet.
Il y a bien une digue sur la partie haute de l'étang ... c'est tout ce que je peux dire. J'ai fait quelques photos, et j'en reviens avec un drôle de sentiment, savoir que des gens ont habité dans cet endroit et surtout, la volonté qu'ils ont eu pour bâtir une maison ici, ça ne me laisse pas insensible. J'essaye d'imaginer l'histoire de ces gens, curieux mais pas inquisiteur, je ne sais pas comment dire, je suis ... intrigué voilà tout ! Il y a beaucoup d'abris à oiseaux (artificiels) autour de la maison, un réservoir à graines, des rosiers ... vraiment il y a eu quelquechose ici ! J'espère juste que le départ n'a pas été provoqué par un accident, à vrai dire, j'aurais du mal à avoir des enfants avec cet étang juste à côté ... brrrrr
Lorsque je rédige ce billet, face à mon ordinateur, j'ai demandé à google, altavista, yahoo etc. ce qu'ils peuvent me dire de ce lac mais je ne trouve pas grand chose !
Entre 35 et 45 minutes plus tard je retrouve ma voiture, je n'ai pas vraiment trouvé de fraîcheur au bord de l'étang, je reviens brecouille comme diraient les zinconnus.
Je me suis quand même bien marré avec le camescope pour faire la camera embarquée, à pied c'est quand même plus simple qu'en VTT. La mache à pied m'a fait du bien pour relâcher un peu les muscles et changer les efforts.
J'ai aussi croisé une ruche bien étrange, elles ont l'air un peu à l'étroit mais bon
Reconnaissance pour la prochaine rando VTT
Sur le retour, j'ai essayé de voir par où passent les chemins VTT qui me semblaient intéressants:
- La section du 31-35 entre Serres-Peyrolles-Coustaussa est en plein soleil, pas un arbre en vue, c'est pas pour aujourd'hui;
- Entre Rennes les Bains et Serres, ça semble jouable, je n'ai pas testé
- Entre Rennes le-Château et Rennes les Bains, ça me semblait pas mal aussi mais je n'ai pas testé non plus, j'étais tenté par faire au moins Serres<->Rennes le Château ... mais ça sera pour une autre fois !
Voulant découvrir un peu le département, je me suis laissé porter jusqu'à Belcaire
- Le plateau de Sault: s u p e r b e, ça me fait toujours le même effet ces grands plateaux de montagne, on est entouré de pics et pourtant il y a des paturages, des vaches, des champs ...
- Belcaire et Camurac: le sentier 24 semble sympatique comme tout mais encore au soleil (au moins pour le début), je décide de chercher autre chose avec de l'ombre, mes coups de soleils de Gruissan me font mal.
Finalement je décide de me poser sur le haut de Camurac, je suis sur le sentier numéro 25 et également sur un sentier non indiqué sur la carte: "Les Genevriers".
Petite sortie sur le sentier des genevriers (moins de 2 heures) pour finir la journée, j'ai eu beaucoup beaucoup de mal pour revenir jusqu'à la voiture (courbatures, muscles en vrac) et vu les nuages qui menacent, je décide de rentrer ce soir. La suite du VTT dans cette région sera pour le prochain week end à rallonge.
Retour par Ax
Pour rentrer jusqu'à bordeaux, le plus simple est de passer par Ax les Thermes, quelle bonne idée, ça me fait passer par le Col du Chioula: s u p e r b e (encore) mais là c'est à couper le souffle (encore), je suis resté 20 bonnes minutes à hésiter "je reste / reste pas" ... promis c'est certain, je reviendrais dans ce coin, il y a une ou deux sorties à faire sur les crêtes au départ du col du chioula ... le point de vue vaut vraiment le détour.