AbulÉdu encore et toujours !

Des cogitations complètes lors des RMLL2004 !

Encore et toujours les questions qui se posent, les gros changements c'est que j'ai les idées de plus en plus claires sur tout ça, maintenant que RyXéo existe depuis plus d'un an et qu'on a vraiment fait du bon boulot j'arrive à relativiser beaucoup plus de choses au sujet de l'AbulÉdu.

Pendant ces RMLL2005 j'ai rencontré pas mal d'amis et nous avons pris le temps de poser clairement la question du modèle économique viable pour AbulÉdu. Depuis plusieurs années c'est une question qui revient ... avec RyXéo et l'AbulÉduPro nous avons trouvé un modèle, qui marche (en 1an 1/2 nous avons installés environ 100 serveurs ce qui représente environ 18.000 utilisateurs tout de même).

Quelle est donc la question ? "Mais pourquoi l'AbulÉdu n'est pas disponible gratuitement sur l'internet et ryxéo vendrait du service autour" ce qui est le "modèle classique" du logiciel libre.

Les raisons sont multiples, nous n'avons pas trouvé le moyen d'éviter

  • le "cas juliette" où un mauvais installateur a fait passer le logiciel libre et abuledu pour de la merde dans prèsque un département entier !

=> Il est donc important de s'appuyer sur des relais locaux composés de personnes compétentes dans le domaine du libre, c'est ce qu'on fait avec abuledu.com: seuls nos revendeurs (dont on a donc vérifié les qualités techniques) peuvent "vendre" de l'AbulÉduPro.

  • les installations faites par des institutions officielles d'AbulÉdu sur du matériel foireux ... et qui disent ensuite "si ça plante, c'est à cause d'abuledu" ...
  • et de manière beaucoup plus basique: si c'est gratuit pourquoi payer ? J'ai sous la main une mairie qui refuse catégoriquement de prendre le moindre abonnement (même pour les mises à jours de sécurité) ... alors comment faire pour gagner sa vie ?

Notre mode de fonctionnement (AbulÉduPro) marche bien et réponds à ces différentes questions. Mais ce qui me gène personnellement dans cette affaire c'est qu'on n'offre plus la possibilité à un enseignant qui est tout seul et sans aide (de sa mairie pour acheter du matériel) de pouvoir se monter un réseau "à la mano".

Ça c'est un truc qui me plaisait avec AbulÉdu on a eu plein d'enseignants qui se sont "bricolés" des réseaux. Je trouve ça vraiment sympa. Par contre, je n'adhère pas du tout quand une mairie qui a des sous installe du matériel de mauvaise qualité le moins cher possible dans ses écoles.

Il me semble qu'à ce sujet le principal problème est que dans la situation "AbulÉdu pour les écoles" on se heurte au fait que ce n'est pas l'utilisateur-payeur. Les différents responsables de la mairie ne sont pas touchés lorsque le serveur de l'école tombe en panne ... j'ai souvent droit au couplet et puis à l'école l'informatique n'est pas indispensable, si ça plante pendant 3 jours c'est pas trop grave, ils ont encore les stylo, les tableaux, les livres ...

Question posée à un élu: si l'abuledu est téléchargeable gratuitement sur l'internet, prendrez-vous oui ou non l'abonnement mise à jour et contrat de service (hotline, assistance, prise en main ssh, mise à jour sécurité ET applicatifs) pour 70 EUR/mois ?

Je manque de temps pour écrire la suite, je reviendrais sur ce sujet plus tard !

QR code
Send to friend

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

URL de rétrolien : https://e.garluche.fr/trackback/7