En 2002, Olive décida de retourner dans notre sud-ouest

Début 2002, Olive termine son épisode "paris" et décide de revenir dans le sud-ouest ... Envie de prendre l'air, d'avoir un rythme de vie meilleur et autres motivations (je te laisse donner des détails si tu le souhaite). Pendant ce temps, j'ai (éric) la tête bien trop dans mon pc, mon entreprise me prends tout mon temps, je bosse chez moi et je n'ai pas d'activité sportive, à part 3 fois par semaine pour faire du patin à glace !

La (re)mise à la planche à voile

Une bic 250 La planche-à-voile, c'est-quoi-ça ? Un truc de malade sur lequel je suis monté y a trèèèèèèèès longtemps (c'était à l'époque des "bic250" de l'école de voile du CVA) ... je vous ai même retrouvé une photo ...

Trop fort hein la big bic 250, avec une dérive verticale, une voile en toile et un "wish" "qui bouge" (de haut en bas à la verticale) ... toute ma jeunesse.

Pensez-bien que j'avais une folle envie de me mettre à la "pav" :)

Non sérieux je déconne complètement, parceque la "pav" c'était pas mon truc, j'étais déjà monté dessus donc mais j'avais pas accroché ...

Bref quand Olive s'est remis à la planche-à-voile dès le mois de mai, je me suis dit "ça coco c'est un truc pour Olivier, pas pour toi, regarde-le mais c'est tout" ...

Débuts dur dur

Je ne sais pas ce que j'ai fait de toutes ces photos là mais mes souvenirs sont encore très clairs ... douloureux diront certains :)

  • Olive s'est remis à la planche un jour plutôt maussade, avec des potes de paris, ce jour là je suis resté à Terre, me disant que c'était pas pour moi ...
  • Peu de temps après j'ai fini par m'y mettre, le beau temps aidant ...
  • 1er passage chez LouLou pour acheter du matos, Olive se prend une Bic Techno 283 avec une V8 de 8 m² ... matos qui me sera ensuite revendu pour un prix plus que modique. Je tiens à noter au passage que LouLou a été super sympa avec nous, je garde l'épisode pour moi mais ça pourrait faire l'objet d'un article à part entière :)

bic techno 283

  • Olive me prête donc sa fanatic "a rail central" (celui qui est fait pour péter les doigts de pieds) sur laquelle je fais mes 1eres armes ("heureusement elle ne risque rien")

De purs trips

Des journées superbes, la saxo-neil pryde chargées de trois planches, des sessions à navarosse (avec des anecdotes sympa), sanguinet ...

Ce lac de Sanguinet est vraiment un spot superbe, voici ce que ça donne le soir quand c'est bien calme, de quoi faire rêver plus d'un amoureux de la nature et du calme ...

Et pour les plancheux que nous sommes aussi, quand le vent se lève, ça donne ça ... au bord du banc de sable une bonne houle se créée, ça c'est un super spot !

La première grosse galère ...

Je m'en souviens comme si c'était hier, ça a failli être un point de rupture entre Olive et moi ...

Une belle journée à Sanguinet, notre "spot" habituel, du côté du grand banc de sable, ça fait des semaines que je navigue sur le banc de sable en restant ou j'ai pied ...

Au bout de quelques bords, je me décide, direction l'autre côté de sanguinet, pour ceux qui ne connaissent pas, il y a quoi, quelques centaines de mètres à peine ou on a pas pied:

Quelques centaines de mètres, bien trop pour moi ... je suis tombé presque au milieu du trajet, 2 minutes pour y arriver ... 3 heures pour rentrer ! Quelle belle connerie oui !

Voyant que j'étais pas au mieux, Olive s'est pointé ... et là, je ne sais pas vous, mais moi ça m'a fait l'effet classique du débutant qui voit débouler un super bon: j'étais dans l'eau, impossible de repartir (un ouat-air-start maisc'estquoiça ?), au tire vieille c'était chute sur chute (tu sais le mec qui arrive péniblement à remonter sa voile et schbaff retombe aussitôt, ben c'était moi ce jour là).

Je crois que le surnom de karplouf est bien mérité ...

Bref, Olive arrive, me fait un petit "je me pose dans l'eau à côté de mon pote pour l'aider" ... et là moi furax, hors de moi, j'arrive à lui sortir d'une voie presque normale "ha non là désolé Olive, c'est vraiment pas le moment, fous moi la paix c'est ce que t'a de mieux à faire" ... visiblement je devais être convaincant je l'ai vu repartir comme il était arrivé: "two finger in ze noze" ...

Et là, tout seul comme un couillon qui peut enfin passer ses nerfs sur ... rien ... mais au moins pas sur Olive, je me suis dit un truc du style "mon vieux, c'est aujourd'hui soit la dernière fois que tu monte sur un engin pareil, soit tu fait le nécessaire pour que dans quelques mois t'en rigole et tu te débrouille sur une pav; soit tu laisse tout tomber maintenant, là tout de suite".

Donc, 3 heures pour rentrer, relativisant "de toute façons, je suis sur un lac, un jour ou l'autre je vais bien finir par arriver sur le bord" ou autre "c'est vent d'ouest, il me pousse donc vers le bon endroit c'est une bonne chose" ... et ma fois, entre mes tentatives de "relevage de voile, je reste 30 secondes debout, j'essaye de border, je plouf" et autres "bon je nage un peu" et "bonjour, je pagaye avec mes mains" j'ai fini par arriver sur le bord, mais loin, looooooooooooooooooooooooooin, dans la zone pleine de vase ...

Et là, le retour à pédibus splotch splotch "moi ? je visite le fond du lac" (à l'époque je n'avais pas encore rencontré l'ourson du fond du lac, j'étais donc sans peurs dans le fond du lac) à me remplir les orteils de je ne sais quelle substance nozéapasbonde ... ça fait les muscles hein, c'est bien la planche à voile hein, trop belle la vie de planchiste hein ....

Mais j'y suis arrivé, de retour sur le banc de sable, je me suis refait quelques bords "a fond" en restant "là ou j'ai pied" !

Comme je ne suis pas du style à laisser tomber un truc quand c'est difficile, je me suis accroché, et avec l'aide d'Olive ça a pas trop mal marché.

Ça passe et ça casse

Il s'accroche le bizuth que je suis, tellement même que les premières casses arrivent ... un nez de techno 283; puis un nez de tiga de classe i-medium ... on découvre "mousse" le shaper au doigts de fée de la région, un mec qui assure vraiment !

Non, je n'ai pas pensé à faire des photos de mes exploits, la prochaine fois, promis je prends des photos des nez de planches cassés !

Olive s'installe ... la caravane au bord du lac !

LE bon plan: poser une caravane SUR le spot de planche ... ça c'est un grand coup, Olive l'a fait!

Ça nous a fait du bien à tous, un coup de fil le matin "ça donne quoi le vent là' ... et même si pas de vent on sort en "fun" avec 5,4 m² max :) oui entre temps on a acheté un peu de matos ... bonjour LouLou :)

Quelques mois de traitement ...

... et nous voici devenu des nouveaux Hommes !

Plein de soleil, calmes, costauds (heu, ça c'est en cours, surtout pour moi, c'est pas encore terminé), régime même pour certains ... moi ça se voit pas mais c'est parceque j'ai des vêtements amples, j'aime bien être à l'aise dans mes fringues ...

Beaucoup d'autres choses à dire, l'achat de la remorque, le trip à gruissan, le voyage jusque à Nice, les navs sur le bassin ... bref cet article ne parle que d'un petit morceau de cette superbe année 2002 !

Merci à toi Olive d'être redescendu de Paris et de m'avoir mis à la planche ... merci à nath de faire "sponsors matos" :)

QR code
Send to friend

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

URL de rétrolien : https://e.garluche.fr/trackback/96