Première formation sur le continent Africain (et probablement pas la dernière)
Je reviens d'une semaine au NIGER pour une formation INTIF (Francophonie) et je suis conquis, vraiment je ne sais que dire de plus !
Une semaine de travail assez lourde mais en même temps comme nous avons eu une belle équipe de formateurs le travail a été assez simple.
Le principe est simple: deux formateurs "du nord" sont expédiés dans un pays francophone. Une équipe d'environ 20 stagiaires est là, une dizaine du pays hôte (le niger dans ce cas) et les autres viennent des pays voisins. C'est ça qui a fait le déclic: on s'est retrouvé entre "étrangers", moi franco-français à la peau blanche bien entendu que je suis un peu plus étranger que les maliens ou les ivoiriens mais pas tant que ça ... un exemple ? regardez après pour les achats au marché ...
Au niveau de la formation, c'était php/mysql, un beau classique mais l'objectif est de faire des formateurs, ie chaque stagiaire est une petite graine d'espoir pour tous ses amis et son entourage, une fois qu'on sera parti il *faut* qu'ils puissent se débrouiller à développer des sites webs dynamiques pour répondre à leurs besoins (faire un système de gestion de l'eau, un site de web-mail) et proposer des formations au moins dans le cadre de leurs associations linux nationales.
Sur le marché, quand tu demande le prix aux vendeurs
- si t'es blanc comme neige (mon cas), ne cherche pas le prix est multiplié par au moins cinq :o)
si t'a l'air local (ie que t'es noir et que t'adresse à eux d'une manière qui fait qu'ils ne peuvent pas savoir que t'es d'ici ou d'ailleur)
- le vendeur te donne le prix en dialecte local (paf)
- si tu demande (en français) de répéter, le commercant comprends que t'es pas du coin et ajuste le prix par une petite multiplication par trois
L'astuce, tu négocie avec un "local" (ie ton stagiaire nigérien préféré), tu lui dis "voilà tu te débrouille je veux cette paire de babouches pour 10.000 FCFA" tu lui donne le billet et lui va aller arracher le meilleur prix au vendeur (et il gardera la différence sur ton billet de 10.000 comme pourboir). C'est une bonne manière de gérer tout ça, moi je regarde, je demande les prix, je divise par cinq et ensuite j'envoie mon stagiaire pour acheter le matos :o) au final je me demande si le prix n'est pas sur-évalué vu comme il a l'air heureux d'acheter des babouches
Bon, à lire ce billet on va croire qu'on a passé la semaine dans le souk à faire du négoce de babouches ce n'est pas le cas, sur la semaine sur place on n'a pris que deux demies-journées pour "sortir" du lieu de la formation.
Le retour a été épique, plus de 8 ou 9 h de retards et des moments merveilleux, on a attendu - comme tout le monde - à l'aéroport, en vrac allongés sur nos sacs et j'aurais des dizaines d'histoires à vous raconter. Je garde un souvenir vraiment spécial du Niger.
Au final je suis arrivé chez moi après noël, en fait j'ai fété noël à l'aéroport de paris tout seul à me cailler (forcément), enfin non pas tout seul, j'étais (emitouflé dans toutes mes fringues) à côté d'un gars (même âge que moi visiblement) qui était lui juste en tshirt/short et qui avait l'air d'avoir chaud ... forcément il était de retour de plusieurs mois en sibérie !
Les voyages forment la jeunesse parait-il, hé bien depuis aujourd'hui je suis encore plus piqué par l'envie de voyager, dès qu'on me proposera un truc intéressant je me fais la promesse de faire le maximum pour dire "oui".