Plongeur d'étang salé
Et voilà donc la seconde plongée du week-end ... je crois que je n'ai jamais fait de plongée aussi longue : plus de deux heures sous l'eau ... y a pas à dire, quand il n'y a pas de marée ça change tout !
Nous étions donc à l'étang de Thau (c'est collé à Sète), réputé pour ses hippocampes et sa biodiversité qui a fort a faire avec toutes les merdes qu'on a pu jeter dedans ... C'est donc au milieu des épaves (de bateaux, machines à laver, vieux pneus etc.) que j'ai pu écarquiller les yeux pendant des heures.
J'ai pris mon temps d'observer ... ce qui ne m'était pas arrivé depuis des mois. Quel régal, que de moments magiques, de souvenirs incroyables.
J'ai forcément mis une batterie "pas chère" dans mon boitier avant de plonger et mon appareil photo est donc tombé en rade au bout d'une heure ... pas grave je me suis *gavé*.
Que dire de cet hippocampe que je trouve au milieu de l'herbier, je le prends un peu en photo et me rends compte qu'il ne bouge plus beaucoup. Étant habitué à prendre en photo des carcasses de crabes morts ou de mues de Langoustes je finis par le titiller un peu, je vois qu'il s'agite mais qu'il n'arrive pas à partir ... je regarde mieux et vois qu'il s'est coincé la queue dans du fil de pêche !!!!
Me voilà en train d'essayer de porter secours à un hippocampe, vous imaginerez jamais la scène ... je regrette de ne pas avoir mes cisailles de plongée sout' et me promet de trouver une solution pour les avoir avec moi la prochaine fois. Bref, avec mon pseudo easycut rouillé je coupe le fil à 3 cm de la bestiole et le récupère, je remonte doucement en surface pour trouver de l'aide auprès au groupe de plongeur resté à terre (ils mangeaient au moment où nous nous sommes immergés) ... et leur demande s'ils ont des ciseaux fins ... situation cocasse.
Bon, ce petit hippocampe sera notre gag du jour, je retourne me balader sous l'eau et passe de longues minutes à regarder la vie qui se déroule là !
Après plus de deux heures sous l'eau il est temps de rentrer ... le repas de midi sera finalement pris vers 18h ... retour à bordeaux à 1h du matin.
Superbe week-end à refaire encore et encore.
Note: pour la prochaine fois ... ça serait mieux de faire l'inverse: commencer le week-end par l'eau salée et finir par de l'eau douce qui rince un peu le matériel