Comme un cabri 2 pattes sur les sentiers réyonés (étape 1)
Je voulais faire plein de petits billets pour vous raconter les différentes étapes sur l'île de la Réunion mais finalement je n'ai pas réussi à le faire au fur et à mesure, je vais donc faire comme pour Rodrigues: un gros billet résumé pèle-mèle de tout ce que j'ai fait pendant ces 3 semaines de break ...
Après les rmll-d
À peine les Rencontres Mondiales terminées, nous voici sur le pied de guerre pour découvrir l'île et faire découvrir à Claire ce qu'on avait déjà fait trois ans avant avec Jean.
Pour ce 1er jour comme nos amis repartent le soir nous avons décidés de faire le tour de l'île par l'Est histoire de voir les choses un peu extraordinaires qui sont cachés sur la face la moins habitée.
Grand Galet et sa cascade
Dominique nous a fait le plaisir de nous balader pendant une grosse journée ... tout ça sur une journée de congés !
Tout a commencé par la Cascade Magique de Grand Galet.
Cap méchant et le casse-croute
Je n'ose pas trop en dire et surtout pas publier les photos, mais on se serait cru à hollywood pour les photos à Cap Méchant (sous le soleil évidement) ... et aucune photo ne sortira du repas de midi pris au resto de cap-méchant, j'adore cet endroit, c'est absolument magique de se dire qu'on est vraiment tout au sud et on voit bien la force de l'océan qui tape sur le cailloux.
La vanille du sud sauvage
Passage obligé à la boutique du vendeur de vanille célèbre, pour ma part le calcul du prix au kg m'a stoppé net dans l'envie d'en rapporter (même en cadeau, pardon).
J'avais un souvenir complémentaire d'un bois où on s'était baladés et où on avait pu voir la vanille grimpante sur les arbres ...
La coulée de lave
C'est un passage obligé, ça ne s'explique pas, ça se ressent, ça se touche, ça se regarde avec de la distance, du respect puis on s'approche et on découvre comment la vie s'installe peu à peu, d'abord de la mousse puis des organismes un peu plus évolués et ainsi de suite.
Un stop sur le vieux pont
Où certains ont bravés les interdictions mais je n'ai pas de photo pour le prouver ...
Et la fin de journée à St Denis
C'est le moment de dire au revoir à celles et ceux qui repartent ... et c'est sur un coucher de soleil magique que cette superbe journée' se termine ... bon vol les amis et à bientôt.
Pour moi c'est le retour dans le sud à Manapany avec Jean et Claire, les journées à venir sont déjà planifiées
Un peu de marche à pied
C'est très humide mais nous essayons quand même d'aller au bout de la plaine des Grègues pour marcher dans la forêt, je fais quelques photos mais nous n'iront pas très loin du fait du sol très glissant.
Je suis fan des fougères arborescentes et de toutes ces plantes dont la taille n'a rien à voir avec ce que je fréquente généralement.
En partant de la forêt on tombe sur des orangers, citronniers, avocatiers et autres fruitiers, en bon touristes que nous sommes une photo s'impose ... de mon côté j'ai une petite pensée pour tous les citronniers qu'on a eu en pot de fleur à la maison et qui passent difficilement un hiver ... là ce sont des arbres robustes et bien adaptés au climat local.
Puisque c'est humide on terminera la journée à la plage, c'est aussi ça la magie de la Réunion, si t'es pas bien en haut va donc voir en bas, au moins 15° de différence et tu passe d'une forêt sombre et humide à une plage où tu peux manger une glace en étant heureux de trouver un coin à l'ombre ...
Le sentier botanique de mare-longue
Jour suivant, toujours la pêche pour marcher et découvrir d'autres zones, cette fois nous commençons par le sentier botanique planqué au milieu de nulle part (vive les cartes) : mare-longue.
J'ai été surpris de ne croiser aucune bestiole dans ce bois ...
Après cette petite mise en bouche, on fait un stop juste à côté au "Jardin des parfums et des épices" à Saint Philippe.
Jardin des parfums et des épices
Ils ont un site internet : http://www.jardin-parfums-epices.com/
Et je me suis ... régalé, j'ai laissé Jean & Claire suivre le guide et le groupe pour écouter et apprendre plein de choses intéressantes, pour ma part je suis resté un peu en arrière pour prendre le temps de regarder tout ce qu'ils ont plantés. Ça n'est pas la saison ... et je n'ose donc pas imaginer ce que ça doit donner quand toutes ces fleurs explosent !
Fin de journée sous la pluie
Après toute ces belles images, direction la côte, là où la lave rencontre l'ocean ... c'est sous la pluie qui s'installe qu'on termine la journée !
Départ pour une escapade à Rodrigues
Nous voici donc le 14, je prends l'avion à St Pierre direction Rodrigues, dont j'ai déjà parlé ...
Retour à La Réunion
Le grand contraste avec la semaine précédente où j'étais tout seul à Rodrigues, maintenant c'est "zot'ensemble" ... quel bonheur de marcher en "bande" grands et petit(s), plein de bonne humeur et de découvertes ... je vous parle de tout ça dans un prochain billet.
Commentaires
et ben c'est trop chouette de découvrir aussi son île à travers les yeux d'un autre..merci pour cette belle aventure...
Iza