SSO je te tiens !
Ça y est, c'est enfin visible
Les logiciels du terrier vont maintenant se passer le ticket d'authentification SSO par l'intermédiaire de alacarte qui se comporte comme un bus de propagation de messages inter-applications (et multi plateforme), et ça c'est la classe !
C'est surtout sympa dans la mesure où nos développeurs n'ont rien à faire d'autre qu'une mise à jour des libs externes !
Il reste encore beaucoup de choses à faire mais c'est une étape importante (de plus) qui est franchie, nos utilisateurs n'auront pas à se ré-authentifier x fois.
Un exemple avec Imagéo:
Et ALLER:
Pourquoi ce titre ?
SSO, ça fait plus de 2 ans que c'est mis en place, la grosse différence c'est que maintenant on maîtrise vraiment le système jusqu'à aller développer des interfaces de "passage de jetons" entre nos logiciels, qu'il y ait ou non un serveur local. Chaque fois qu'on maîtrise une nouvelle technologie, ça ouvre des nouvelles portes intéressantes. Comme ces techno sont implémentées en logiciels libres ça nous donne en plus une liberté agréable dans les différentes manières de les mettre en œuvre.
Qui irait imaginer par exemple que toute l'infrastructure est fondée sur LemonLDAP::NG ? C'est absolument invisible et à la base c'est un système qui est prévu pour faire du Web SSO ... seulement voilà quand on "pense web" et qu'on voit que tout devient "service en ligne" c'est un choix qui se tiens pour assurer l'authentification d'applications "non web" mais connectées au web