Plonger sous glace ... à faire au moins une fois dans sa vie !

Ça c'est un truc fun qui n'arrive pas tous les jours, j'ai eu la chance d'avoir une place pour aller faire de la plongée sous marine ... sous glace ! Pas en antarctique ou dans une contrée de ce genre, non non, bien plus accessible: dans le lac de la station de ski de Piau Engaly !

Oui oui, on peut plonger dans ce lac en hiver et découvrir des choses étranges.

tete_en_bas.jpg

J'en suis encore tout retourné, mon encadrant m'a fait faire l'expérience de se mettre debout la tête en bas ... Ça n'est pas très compliqué: on prends appuis sur la glace, à genoux, puis on glisse une palme d'un côté puis l'autre et ensuite hé bien "il suffit de se mettre debout" les deux pieds sur la glace et hop la tête en bas ... faut être givré pour faire un truc pareil, a 2000m d'altitude, 30 cm sous la glace, la tête en bas ... mes neurones n'en sont toujours pas remis !

Ce qui est assez drôle c'est la manière dont on communique sous l'eau pour se dire "allez on fait ce truc là" :) et moi petit niveau 1 débutant de me dire "ben non il ne va pas me faire faire un truc comme ça, je le regarde juste" ... et puis d'un index direct il m'indique "allez, c'est à toi" ... hum ... hé bien finalement il suffit de débrancher les neurones et de le faire ... "c'est possible" :)

Mais je vous confirme que le cerveau n'est pas naturellement prêt à faire un truc pareil, je me suis fais l'impression d'avoir les pieds au plafond et de regarder vers le bas. Et surtout, au moment ou il faut "pousser sur les jambes pour se mettre debout", c'est là qu'il y a un truc qui cloche, du genre "heu mais je vais tomber moi si je fais ça" ...

Qui a dit qu'il faut rester calme en toute circonstance, hé bien là c'est vraiment une expérience avec soi-même je vous le dit.

Une belle journée avec une belle équipe, merci encore ! J'ai apprécié le petit en-cas après la plongée, les 2x30 minutes de rando raquette "surprise" et les tonnes de blagues racontées en voiture !

Note: Philippe si jamais un jour t'a un plan pour aller plonger je sais pas moi, en Terre Adélie ou un truc du genre, je suis partant !

Crédit photos ci-dessous: Léa G.

20120122-plongee_sous_glace_piau_engaly_lea003.jpeg

20120122-plongee_sous_glace_piau_engaly_lea005.jpeg

Crédit photos ci-dessous: Éric S.

Quand on voit ça "comme ça" on se dit que c'est vraiment des malades ... et pendant ce temps on voit passer des skieurs et snowboardeurs qui nous regardent et n'en croient pas leurs yeux !

20120122-plongee_sous_glace_piau_engaly-017.jpg

Le bord du lac étant quelque-peu instable on utilise un traineau bricolé pour éviter de faire le grand plongeon.

20120122-plongee_sous_glace_piau_engaly-022.jpg

Et ça c'est la petite touche qui fait que partout où va Philippe la joie et la bonne humeur suivent :o) Un petit coup de blanc avec un toast de foie gras, si ça c'est pas du savoir vivre !

20120122-plongee_sous_glace_piau_engaly-026.jpg

QR code
Send to friend

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.