Un truc invisible mais qui vaudrait la peine d'être vu
C'est le côté ultra frustrant du métier d'admin-sys-développeur: ça fait quelques centaines d'heure de boulot qui ne seront jamais vues par qui que ce soit d'autre que les collègues, c'est d'autant plus rageant que c'est un truc assez cool.
Pour faire simple, nous avons quelques centaines d'écoles équipées en AbulÉdu version 9.08 que nous allons passer en 11.08. À priori comme nous utilisons une distribution dérivée de debian on pourrait croire qu'un "simple apt-get dist-upgrade" pourrait suffire, avec beaucoup d'huile de coude dans des scripts de paquets ... oui mais non. Pourquoi ça n'est pas si simple ? pour une seule raison qui se suffit a elle-même : on passe d'un système 32 bits à une version en 64 bits (rappel, dans 3 ans il faudra que ça tourne avec le matériel "neuf"). Il y a sans doute plein d'autres raisons mais celle ci est suffisante.
Alors, qu'y a t il sous le capôt du script horizon-migration908.sh ?
Il faut savoir qu'il y a 3 ans, quand on développait la version 9.08 on a eu la "bonne" idée de se réserver une petite partition de 4 Go "au cazou" ... et bien le cazou est arrivé
a) téléchargement de la distribution nouvalinux rescue qui va servir de linux "pivot", distribution 64 bits qui permettra de vérifier que matériel est compatible b) téléchargement des images des partitions d'un serveur 11.08 "de base" c) modification des priorités de boot "pour le prochain boot": on amorcera le serveur sur a) lors du prochain boot, si ça se passe mal il suffira de rebooter le serveur pour retrouver l'état antérieur
Et voilà, je suis sûr que sur mon CV ça serait le genre de truc à marquer ... et c'est le genre de choses qui attirerait mon attention sur les centaines de CV qu'on reçoit !