MacOSX et Serveur Linux - AbulÉdu ...
Bon, je sens que si je touche encore une heure à un mac je vais en acheter un ! C'est stupéfiant comme l'informatique peut⁻être ... un outil tout simplement évident !
Plus sérieusement, inter-actif m'ayant permis d'avoir un MacBook entre les mains durant deux jours il y a 2 semaines environ, ça m'a permis de comprendre beaucoup de choses et je regrette d'autant plus de ne pas avoir regardé ça plus en avant lorsque Jean-François nous en avais mis un entre les mains !
Un exemple: pour distribuer une application Mac on voit souvent passer des fichiers .dmg ... c'est quoi ça ? hé bien c'est tout simplement une image disque (un peu comme un fichier ISO) dont la création est ultra simple (via l'outil de gestion de disques de macos), votre fichier .dmg, vous double cliquez dessus et hop ça le "monte" dans votre système, vous n'avez plus qu'à copier/coller votre application dans votre système et c'est ... tout !
Bien loin des fichiers .exe ou .msi d'installation/déploiement d'applications du monde microsoft et également bien loin des paquets logiciels (.deb, .rpm and co) de nos distributions linux !
Alors voilà en 4 heures montre en main je viens de créer un "lanceur" pour qu'OSX puisse ouvrir une session X comme si c'était un terminal léger, et j'ai même créé le fichier .DMG pour pouvoir distribuer cette "application" à toutes celles et ceux qui seraient intéressés !
Bon il existe aussi des "packages" qui sont visiblement des équivalents aux MSI/EXE/DEB/RPM que je connais mieux
Alors pour faire simple, concernant OsX et AbulÉdu (serveur Linux):
- Je sais comment faire pour qu'AbulÉdu se comporte comme une time-machine mais je ne l'implémente pas, on réfléchira et on fera des tests pour savoir si c'est opportun ou pas
- osx ouvre une session sur le domaine AbulÉdu (à partir de la version 9.08 d'AbulÉdu) comme un linux ou un windows et il y a même la doc en ligne
- osx peut se transformer en terminal léger (intérêt ?) en quelques secondes (cf la fin de l'article sur le site de doc)
Maintenant, la grande question, c'est de créer les paquets des logiciels du terrier pour osx ... et pour ça on attendra d'avoir un mac à demeure @ryxeo, celui que jean-françois nous avait donné ayant disparu !
Commentaires
ça fait plaisir ton enthousiasme, et le ping-pong provoqué par ce nouveau matos.
on sent qu'il va y avoir de l'escalade dans l'air ;
merci à ceux qui ont déclenché cette redécouverte
ania
ania lescaBravo pour ce super boulot j'en revais et tu l'as fait c'est top !
Enfin je peux utiliser le mac comme client léger c'est génial. Et je vois que tu commences à lorgner du coté, fais attention car quand tu y goutes tu ne peux plus décrocher.
Au plaisir
Eric
Eric bourdeau